Death Note

Death Note

♥ COUP DE CŒUR ♥

Résumé (Wikipédia) :

Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Le mode d’emploi inclus dans le cahier indique que « la personne dont le nom est inscrit dans ce carnet meurt ». D’abord sceptique, Light teste le carnet et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.

Mon avis :
Déjà, pour commencer, il faut bien dire que l’histoire est très prenante ; on suit le héros principal, Light Yagami, mais aussi le détective L qui tente de l’arrêter. Toutefois le manga ne s’arrête pas là : il nous interroge sur le bien et le mal, ce qui est juste ou non, mais surtout est-ce que tuer les criminels est un mal pour un bien ? Il faut bien noter que le Japon est l’un des pays à pratiquer encore la peine de mort. Quoiqu’il en soit, chacun des personnages qui composent le récit a son propre point de vue sur ces questions, et il me semble que celui qui hésite le plus est justement l’un des enquêteurs.
Si le manga s’essouffle quelque peu vers les 7 et 8ème tomes, les auteurs ont tout de même réussi à lui insuffler de nouveau de la tension, et redonné envie aux lecteurs de connaître la suite. Surtout que les tomes qui suivent (à partir de la fin du tome 8 si je ne me trompe pas) ont droit à leurs lots de rebondissements ! Je ne vous en dis pas plus, car vraiment je pense que si vous n’avez pas encore lu cette série, vous devriez ! Et si vous n’êtes pas fans du sens de lecture japonais ou du noir et blanc, vous pouvez toujours regarder l’anime.
Je vais aussi ajouter un mot quant aux dessins : superbes ! J’apprécie grandement le style de Takeshi Obata, que je trouve dynamique, fluide, bien proportionné.

Ce manga est pour moi un véritable coup de cœur, et j’ai beau le lire et le re-lire, l’enquête, l’évolution des personnages, etc. me plaisent toujours, d’autant plus que l’histoire porte à réflexion.

Death Note, Tsugumi Ôba (écriture) et Takeshi Obata (dessins) • Titre VO : デスノート •  traduction : Myloo Anhmet, Shinya Seto et Guillaume Abadie • Kana • 2007-2008 • 729 pages • 6,85€/tome • Genre : suiri, thriller, manga • nombre de tomes : 12 + 1 bonus


16 réflexions sur “Death Note

    • malecturotheque dit :

      Oui, l’anime est top aussi ! Il faudrait que je le regarde à nouveau car ça fait au moins 5 ans que je ne l’ai pas regardé. Trop de séries à voir 😉
      Anime ou manga, les deux se valent ; chacun a son petit truc en plus !

      J'aime

    • malecturotheque dit :

      Ce qui m’ennuie avec certains mangas, c’est le nombre de tomes qu’il y a, surtout quand l’histoire part dans tous les sens (et je crains d’ailleurs que ce ne soit le cas pour L’Attaque des Titans… je crois les doigts) ; Death Note a su s’arrêter au bon moment et ne pas en faire de trop, donc un très bon point de ce côté-là 😉

      J'aime

  1. Mickael Leterrier dit :

    Bonjour, j’ai également lu cette série que je trouve magnifique, un dessin très réaliste, une histoire bien construite et intelligemment racontée. D’ailleurs, ces deux auteurs (scénario + dessins) ont fait un autre manga ensemble qui a duré 20 tomes mais qui valent le coup, c’est Bakuman. Je trouve parfait dans tous les sens, ça raconte l’histoire de deux personnes qui vont tenter de devenir mangakas mais vont vite se rendre compte que trouver un éditeur et dessiner en ayant la pression chaque semaine n’est pas de tout repos. Super réaliste, c’est raconté par deux professionnels, rien de mieux pour ce genre là.

    J'aime

    • malecturotheque dit :

      Effectivement, « Bakuman » est une très bonne série ! J’ai eu l’occasion de lire les douze premiers tomes, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de terminer. Je savais que le métier de mangaka était difficile, mais le voir sur papier, c’est encore différent. Et je te rejoins totalement, les dessins sont superbes, et le travail fait sur cette série est vraiment très bien !

      J'aime

Laisser un commentaire

