Le Déchronologue

Le Déchronologue

♥ COUP DE CŒUR ♥

.Quatrième de couverture :

Au XVIIème siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Qu’espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément ne pas croiser l’impensable : un Léviathan de fer glissant dans l’orage, capable de cracher la foudre et d’abattre la mort !
(…)

Mon avis :
Le récit est présenté tel un carnet de bord – celui d’Henri Villon – dont les chapitres auraient été mélangés. Si cela peut paraître assez déroutant au premier abord, on s’habitue vite et on prend l’habitude de lier les chapitres entre eux ; ils sont de toute façon agencés de façon à avoir une certaine logique (on va par exemple nous parler d’un personnage, et dans le chapitre suivant on apprendra comment Villon en a fait sa connaissance).
Concernant l’écriture, j’ai vraiment adoré ! On est au XVIIème siècle, il y a des pirates, pleins de personnages différents, et ils ont tous un langage particulier, de leur temps, plus ou moins rustre ou noble… et tout cela est parfaitement rendu dans Le Déchronologue.
En parlant des personnages, que dire d’autres qu’ils sont passionnants, attachants, et hauts en couleurs ? Que ce soit le capitaine Henri Villon, Fèfè de Dieppe, Sévère, etc. ils ont tous une présence que tous les personnages de livre n’ont malheureusement pas la chance d’avoir…

Alors j’avoue, au début, les gros pavés m’ont quelque peu rebutée, alors que je trouvais l’histoire intéressante. Je me suis accrochée, et c’est finalement devenu un véritable coup de cœur !
Je vous renvoie à une très bonne critique si vous souhaitez en lire une plus étoffée que la mienne.

Le roman a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, ainsi que le Prix Européen Utopiales en 2009.

Le Déchronologue, Stéphane Beauverger • La Volte • 2009 • 389 pages • 18€ • Genre : pirates, science-fiction • ISBN : 9782917157237

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s