Les grand-mères

Les grand-mères

Quatrième de couverture :

Sur la terrasse d’un café dominant la baie de Baxter’s Teeth, deux familles, qui semblent n’en former qu’une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grand-mères, restées belles, entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur. Depuis toujours, Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l’affection qu’elles se portent s’est doublée peu à peu d’un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l’autre. Mais, quand Mary, la femme de Tom, surgit, pleine de colère, l’ombre débarque dans ce tableau idyllique…

Mon avis :
On m’avait offert ce livre il y a plus d’un an déjà, et ça y est, je l’ai enfin lu ! Je ne peux pas en dire plus que le résumé que je vous ai mis ci-dessus : ça vous en dirait beaucoup trop sur l’histoire…
C’est un bon récit, que j’ai bien aimé, abordant des relations intéressantes, bien qu’un peu gênantes. Le début et la fin du livre se déroulent dans le présent, mais tout le reste de la narration se passe à différents moments de la vie passée de Roz et Lil. Comme il s’agit d’une nouvelle, il est difficile d’en parler sans vous dire ce qu’il se passe.
Quoiqu’il en soit, c’est une lecture idéale pour un trajet en train, une sortie en bord de mer… car ça se lit vite. Pour ce qui est des sujets abordés, c’est essentiellement la famille, les amours, et un peu de sexualité – mais pas de scènes érotiques, ce n’est pas du tout l’intérêt de l’histoire !

La nouvelle a été adaptée en film par Anne Fontaine sous le titre Perfect Mothers – je ne l’ai pas vu donc je suis preneuse de vos retours ! Quant à l’auteur, Doris Lessing, elle a obtenu le prix Nobel en 2007, pour l’ensemble de son œuvre.

Les grand-mères, Doris Lessing • Titre VO : The Grandmothers •  traduction : Isabelle Delord-Philippe • Flammarion, J’ai lu (format poche) • 2005 • 127 pages • 5€ (format poche) • Genre : amour, tranche de vie • ISBN : 2290005789

4 réflexions sur “Les grand-mères

Laisser un commentaire

