Le projet Abraxa

Le projet Abraxa

Quatrième de couverture :

Emma et ses amis sont révoltés par toutes les inégalités du monde dans lequel ils vivent. Persuadés qu’en modifiant un évènement du passé, ils pourront réécrire l’histoire, ils subtilisent un sous-marin qui a le pouvoir de remonter le temps. Ensemble, ils se lancent dans la plus extraordinaire et la plus dangereuse des aventures.
Le projet Abraxa est en marche…

Mon avis :
Même si j’ai bien aimé ce livre, je ne suis toutefois pas entièrement satisfaite…
Il faut bien reconnaître que l’idée d’un voyage dans le passé afin de modifier le présent – pour le rendre meilleur – est très bonne , à cela s’ajoute la narration : d’une part on a un narrateur omniscient, d’autre part on a deux personnages racontant les évènements selon leur point de vue (Emma, qui est de notre époque, et Alvaro, qui vient du XVème siècle).
Tout ça, ce sont pour moi de très bonnes choses dans ce livre. Mais elles sont gâchées par une description des personnages trop caricaturale (les deux jolies filles, le garçon amoureux et invisible aux yeux de celle qu’il aime, le geek…), et il y a cette impression qu’on les survole. De très haut. A cela s’ajoute ce que j’ai le moins aimé de toute le récit : la fin terriblement fataliste. D’une façon générale, que le récit d’un livre soit fataliste ou non, ça ne me dérange pas, mais pour le coup, dans Le projet Abraxa, s’en est presque grotesque.

Voilà, j’ai été déçue car je m’attendais à mieux, et je ne sais donc pas trop quoi dire d’autre au sujet de ce roman. Ce n’est décidément pas un livre que je relirai de sitôt, tant par son non-aboutissement que par la réflexion très peu poussée et trop fataliste qui en ressort.

Le Projet Abraxa, Frédéric Delmeulle • Flammarion • 2013 • 312 pages • 15€ • Genre : fiction historique • EAN : 9782081271869

Laisser un commentaire

