Le Livre de la mort

Le Livre de la mort

Ce roman est la suite directe de L’œil de la lune.

Quatrième de couverture :

Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvée. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, risqueraient bien de s’unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu’il s’avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d’un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n’a plus qu’une solution : revenir d’entre les morts. Plus sauvage et plus impitoyable que jamais.
Un quatrième épisode des aventures du Bourbon Kid, encore plus déjanté et jubilatoire que les trois premiers.

Mon avis :
Bon, OK, j’ai un peu été mauvaise langue en ce qui concerne Le Cimetière du diable ; ce livre sert bel et bien à quelque chose, puisqu’il évite à l’auteur de nous couper dans notre lecture de ce quatrième tome. Le troisième roman était donc essentiel, et non pas juste un plaisir perso de l’écrivain pour entourer le Kid de chanteurs célèbres.

Grâce à l’œil de la lune, le Bourbon Kid est redevenu JD : incapable de tuer des hordes de créatures de la nuit, et encore moins de buter qui que ce soit pour le plaisir. Mais quand Beth se fait enlever, il n’a pas d’autre choix que de redevenir le Bourbon Kid. Toutefois, ce n’est pas si simple, et ceux d’entre vous qui ont lu le livre précédent devineront vite la solution qui s’offre à notre héros…
D’un autre côté, on a Dante et Kacy qui eux aussi veulent redevenir comme avant, et enfin Sanchez qui se retrouve en possession d’un livre très convoité.

Une fois n’est pas coutume, Le Livre de la mort débute par un prologue ; à la fin de L’œil de la lune, nous savons que le Bourbon Kid n’est plus un serial killer – il est redevenu JD. Mais que serait une aventure du Kid s’il n’existe plus ? Et j’ai bien aimé qu’il existe, ce prologue. Ça m’a rassurée : « The Kid is back ! ».
On retrouve de nouveau un récit découpé de façon à alterner les différents héros et autres protagonistes, avec en prime quelques ellipses temporelles voire spatiales, histoire de nous dire : « Et pendant que Sanchez faisait ça, le Bourbon Kid s’occupait d’autre chose » – ce genre de choses, en somme. Sauf qu’à la fin, tout le monde se retrouve au même endroit, du coup les paragraphes enchaînent les actions des personnages – et c’est totalement jouissif !
L’écriture est fluide, le récit très dynamique et toujours déjanté, avec en prime un cocktail complètement dingue de vampires, de zombies, de loup-garous, sans oublier les meurtres, et les événements s’enchaînent vitesse grand V !

J’ai adoré ce dernier tome ! C’est la suite et fin que je voulais voir, qui se termine bien mais pas trop. Tout au long de l’histoire, nos héros – et moi avec eux ! – se préparent pour la bataille finale ; dès le début, on sait qu’elle sera le point culminant de l’histoire, et que c’est à ce moment-là que tout se jouera. La tension monte au fur-et-à-mesure, et c’est avec fébrilité que je me suis retrouvée à tourner les pages. Je n’en pouvais plus : qu’allait-il se passer ? Qui allait survivre à cette nouvelle nuit d’enfer ?
Pardon, j’ai parlé de fin ? Eh bien non ! Car en septembre sort un cinquième tome : Le Pape, le Kid et l’Iroquois. Je ne sais pas de quoi ce livre parlera, si ce n’est une nouvelle aventure du Kid, mais dans tous les cas, vous pouvez compter sur moi pour l’acheter : cette série est géniale, et si vous ne l’avez pas encore lue, et que les descriptions de meurtres ne vous font pas peur, alors vous pouvez vous ruer dessus les yeux fermés !

Le Livre de la mort, Anonyme • Titre VO : The Book of Death • traduction : Diniz Galhos • Sonatine • 2012 • 456 pages • 7,60€ (format poche) • Genre : thriller, fantastique • ISBN : 9782253164814

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s