[TAG] Problèmes de lecteurs

Ça y est, voici enfin le premier tag lecture auquel je participe sur mon blog ! Il s’agit-là des problèmes de lecteurs, que j’ai découvert sur le blog de Place des livres. Je ne taguerai personne car je ne sais pas si tout le monde veut y participer ou non, mais si vous avez envie de faire ce tag, allez-y, et tenez-moi informée !
Et maintenant, c’est parti, place aux questions et réponses…

1/ Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
En vrai, ma PAL doit contenir une centaine de livres, ce qui est déjà beaucoup. Pour choisir, je fais essentiellement selon mes envies du moment ; par exemple, pour septembre, j’ai choisi de lire deux romans que l’on m’a prêté, un qu’une copine m’a gentiment donné (merci!!), et pour les autres livres, j’avais un peu plus envie de les lire que d’autres, alors je l’ai ai mis dans ma PALM.
Cela dit, je ne mets pas trop de livres dans ma pile mensuelle, et ce pour plusieurs bonnes raisons : j’ajoute les bouquins que je veux vraiment lire en début du mois, mais plus je vais avancer dans mes lectures, et plus il est probable que j’ai envie de lire autre chose, ou que je reçoive une nouvelle lecture… Je peux aussi avoir fait une sélection basée uniquement sur un genre littéraire ou deux (ce mois-ci, j’ai beaucoup de thrillers et polars), mais après en avoir lu plusieurs – ou juste un, mais l’histoire était trop éprouvante/émouvante/géniale – il faut que je lise autre chose de totalement différent ! Et puis il arrive qu’il y ait des moments où on se retrouve super occupée, on n’a plus le temps de lire… et là ça devient galère de finir les livres qu’on a ajouté à sa PALM !
En bref, mon secret : une PAL limitée, mais flexible !

2/ Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Si je ne l’aime vraiment pas du tout, que ça devient un calvaire pour moi de lire ce livre, que ça me dégoûte de lire, alors j’arrête ma lecture. Mais c’est extrêmement rare, et je m’accroche beaucoup ; la plupart du temps, je continue. Comme je publie des chroniques, que j’ai aimé ou non les bouquins, je trouve que c’est important d’aller jusqu’au bout, parce que j’espère toujours avoir une bonne surprise, et surtout parce que je veux savoir de quoi je parle.

3/ Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Comme pour les séries télé :

C’est bien de vouloir innover, changer un peu, mais pas n’importe comment ! Si le numéro du premier tome se trouve en haut de la tranche, et le deuxième en bas, c’est du grand n’importe quoi ! Il faut garder une ligne directrice, et si la première n’était pas la meilleure, alors c’est avant l’impression qu’il aurait fallu changer les choses, pas après.
Pour ce qui est de la première de couverture, c’est pareil ; les graphistes peuvent être différents tant qu’il y ait une cohésion entre les tomes.
– 
4/ Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
Une fois que j’ai fini de lire un livre, j’en écris une chronique. Ensuite, je lis celles des autres, je vois si je n’ai pas trop exagéré ou bien si mon avis ne change pas d’un iota, puis je la publie. J’en parle donc aux lecteurs de mon blog, mais pas que, puisque je discute avec ma femme – mais bon, nous ne lisons pas forcément les mêmes bouquins, alors je fais essentiellement des monologues.
Après, il ne faut pas oublier que nous avons pas tou.te.s les mêmes goûts, et ça marche aussi pour la littérature. Si j’ai adoré un roman mais pas vous, je n’en tiendrai pas rigueur. Le pire que je puisse faire, c’est d’en discuter pour essayer de comprendre ce qui a pu déplaire.


5/ Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?
Je me retiens, mais en général je n’y arrive pas, alors je lève les yeux du bouquin, je regarde au loin, je sens les larmes quand même monter, je regarde en l’air et… et je les essuie avant qu’elles ne dégoulinent sur mes joues. Et si ça ne fonctionne pas du tout, je ferme mon livre, je joue un peu sur mon téléphone, puis je reprends ma lecture un peu plus sereinement.

6/ La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Je lis la chronique que j’avais publié au sujet du précédent tome, et si ça ne suffit pas, je regarde sur Wikipédia, qu’il s’agisse du synopsis, des relations entre les personnages… Cela me permet de me remettre rapidement dans ma lecture.
Mais en vrai, depuis quelques temps déjà, je n’achète plus que les séries terminées (ou presque), ainsi j’évite ce genre de désagréments – malheureusement, je ne peux pas éviter tous les blogs qui en parlent 😉

7/ Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Je ne les prête qu’à des gens de confiance : je sais qu’ils ou elles me les rendront en bon état. En revanche, si je sais cette personne peu précautionneuse, alors je prétexte devoir les prêter à mes sœurs, ou que ma femme a l’intention de le lire très très bientôt…
Je n’aime pas mentir, mais j’ai horreur qu’on m’abîme mes affaires, surtout que j’en prends soin.

8/ Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Pour l’instant, ce n’est pas le cas, mais ça peut arriver. Une panne de lecture, ce n’est pas grave. Si demain ça m’arrive, alors j’irai jouer à la console, et je reprendrai tranquillement en lisant des BD, des mangas (Chi est top pour ça : c’est court, drôle, mignon). Je ne pense pas qu’il faille se prendre la tête pour ça.

9/ Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Peu, question d’argent, mais aussi de place puisque je vis en appartement. Alors, avant d’acheter un livre, je regarde les avis sur Internet, je lis le résumé, je note le livre dans ma wish-list. Plus tard (deux jours, une semaine, trois mois… ça dépend), je lis de nouveau le synopsis, et je vois si j’ai vraiment envie de l’acheter, ou si, un jour peut-être, je l’emprunterai à la biliothèque – mais il y a peu de chance, puisque entre temps sortent d’autres livres.

10/ Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lise ?
C’est très aléatoire : un livre que je viens d’acheter, je peux très bien le lire le soir même, tout comme je peux le lire un an plus tard ! J’achète un livre parce que je souhaite le lire, mais cela ne veut pas dire que j’en ai envie tout de suite.

 

Voilà ! J’espère que ce premier tag vous aura plu. N’hésitez surtout pas à le faire, c’est sympa, c’est drôle, et pour ma part, si vous me mettez le lien en commentaire, je lirai vos réponses avec grand plaisir !

5 réflexions sur “[TAG] Problèmes de lecteurs

    • malecturotheque dit :

      Oui, les tags sont vraiment chouettes pour ça 🙂
      J’ai hâte de voir tes réponses, n’hésite pas à me tenir au courant, car en ce moment c’est assez chargé pour moi, du coup je passe moins de temps à lire (des livres et les blogs…) ;(

      J'aime

Laisser un commentaire

