[TAG] Autumn Book Tag

Bonjour à tou.te.s !

C’est la saison, alors forcément, je n’allais pas passer à côté de ce tag, que j’ai trouvé sur le blog Le repaire des livres.
Il s’agit de l’Autumn Book Tag, comme vous avez pu le lire dans le titre de l’article. Commençons…

1/ Quelle est la chose que tu préfères à l’Automne ?
J’aime beaucoup le temps qui tourne à la pluie, mais pas la petite pluie, non : les torrents d’eau qui se déversent du ciel ! Avec les paysages qui deviennent de plus en plus gris pour nous préparer au blanc de l’hiver, mais en passant tout d’abord par les couleurs chaleureuses de l’automne : rouge, orange, jaune, marron… avec des touches de vert !
Le mieux reste quand même le bord de mer, avec les vagues qui viennent fracasser les rochers, l’eau qui vient vous fouetter le visage, et le vent qui vous emporte. Et le brouillard, que je trouve assez fascinant.

2/ Quel est le livre sur ton étagère qui te rappelle que tu vas rentrer à l’école ?
Je ne vais plus à l’école depuis bien longtemps, mais je pense que celui qui me rappelle ce grand moment, c’est Harry Potter à l’école des sorciers : je l’ai étudié en tout début d’année, au collège. J’avais le même âge que Harry, et tout comme lui j’entrais dans la cour des grands !

3/ Trouves un livre sur ton étagère qui ai quelque chose de lié à l’Automne sur sa couverture.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver, et à dire vrai, à part L’homme aux cercles bleus de Fred Vargas, je n’ai rien… Et encore, c’est tiré par les cheveux ! Mais bon, il y a un léger brouillard en bas de la couverture, il fait sombre, on peut supposer ou qu’il est tard, ou qu’il fait nuit tôt ; enfin, l’homme sur la couverture porte un long manteau de mi-saison. Voilà, je vous laisse juger par vous-même.

L'homme aux cercles bleus

L’homme aux cercles bleus

4/ Quelle est ton histoire d’horreur ou Halloween favorite ?
Je n’en ai pas. En revanche, j’apprécie beaucoup les œuvres de H. P. Lovecraft, mêlant le fantastique et la peur ; elles sont terrifiantes car elles interrogent, elles parlent de ce qu’il y a de plus profond en nous, des terreurs que nous gardons enfouies. La couleur tombée du ciel m’avait particulièrement marquée.
Toutefois, j’espère lire ce mois-ci Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti, et il est probable que ces nouvelles me donnent quelques frissons !

Chants du cauchemar et de la nuit

Chants du cauchemar et de la nuit

5/ Quel est ton film d’horreur préféré ?
Je ne suis pas très films d’horreur, car après, j’ai bien trop de mal à dormir ! Voici quelques uns qui m’ont beaucoup marquée : The Grudge de Takashi Shimizu, Kaïro de Kiyoshi Kurosawa, Les autres de Alejandro Amenábar, ou bien encore L’Exorciste de William Friedkin, ainsi que la série des Vendredi 13  ! Ces derniers films sont des incontournables, les films japonais démontrent leur puissance côté frissons… De quoi passer de sacrées nuits blanches !

6/ Quel est le livre que tu as le plus hâte de lire en Automne ?
Eh bien Chants du cauchemar et de la nuit, et Des Mensonges dans nos têtes de Robin Talley. Deux livres totalement différents, puisque le premier est un recueil de nouvelles assez horrifiques semble-t-il, et le second raconte l’histoire d’amour entre une jeune fille blanche et une jeune fille noire à la fin des années 1950 (racisme, homophobie…). Très différents, mais pas très joyeux !

Des mensonges dans nos têtes

Des mensonges dans nos têtes

 

7/ Quelle sortie de film te languis-tu de voir cet Automne ?
Crimson Peak de Guillermo Del Toro. J’adore ce réalisateur, et la bande-annonce me fait terriblement envie. OK, je vais avoir peur et je vais sursauter, mais l’histoire a l’air vraiment très bien. Et ce n’est pas parce que je ne suis pas très fan des films d’horreur que je n’aime pas du tout en regarder.

Et sinon j’ai très envie de voir aussi Seul sur Mars de Ridley Scott, adapté du roman de Andy Weir (que j’ai très envie de lire, mais je préfère d’abord voir le film).

8/ Cites  3 livres que tu penses réussir à lire cet automne.
Histoire de changer de ceux cités plus haut, et comme l’automne dure jusqu’à la fin du mois de décembre, hum… C’est très dur comme question car pour l’instant, je ne sais pas trop ce que j’aurais envie de lire ! Mais probablement qu’il y aura Le Projet Shiro de David Khara, La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel, et Psycho Killer du célèbre Anonyme.

Le Projet Shiro

Le Projet Shiro 

lapetitefilledemonsieurlinh

La petite fille de Monsieur Linh

Psycho Killer

Psycho Killer

 

 

 

 

 

 

 

Fin du tag ! J’espère qu’il vous a plu, et qui vais-je taguer ? Eh bien, comme d’habitude, personne : si vous avez envie de le faire, faites-le !

Je vous souhaite un très bel automne.

7 réflexions sur “[TAG] Autumn Book Tag

  1. topobiblioteca dit :

    Ah moi je déteste cette période de l’année, je n’aime pas la pluie ! =)
    Je n’ai jamais lu de Lovecraft mais son univers m’intrigue.
    J’entends beaucoup de bien de Des mensonges dans nos têtes, il faut que je me le procure.
    J’aime toujours tes tags =)

    J'aime

Laisser un commentaire

