Le Roland-Barthes sans peine

Le Roland-Barthes sans peine

Quatrième de couverture :

Un des ouvrages les plus pretigieux du grand Roland-Barthes disparu en 1980 et qui aurait eu cent ans en 2015 est sans conteste « Le Degré zéro de l’écriture ».
Il y développait une savante théorie linguistique difficilement accessible aux non-initiés, parmi lesquels deux journalistes pétris d’humour, Michel-Antoire Burnier et Patrick Rambaud.

Ils s’en donnèrent à cœur joie en 1978 en «dézinguant» le sabir du maître à travers un dictionnaire «franco-Barthes» aussi iconoclaste que réjouissant, censé aider à décrypter, entre autres belles énigmes, «Quelle stipulation verouille et agence l’économie de la pragma comme l’occultation de notre ek-sistance ?» ou encore «Une opposition signifiante peut-elle être neutralisée par le degré zéro ?»

Vastes débats que la présente réédition permettra de remettre à l’ordre du jour pour le plus grand bonheur de tous les admirateurs de Barthes, si tant est qu’ils aient de l’humour… et qu’ils ne considèrent pas ce pamphlet comme une marque d’irrespect mais au contraire comme un hommage innatendu.


Mon avis :
Hugo & Cie profitent des cent ans que Roland Barthes aurait eu cette année pour publier cette réédition du Roland-Barthes sans peine, de Burnier et Rambaud.
Je n’ai jamais lu Barthes. En revanche, j’en ai étudié des extraits en cours, ainsi que des textes similaires. Je ne sais pas si vous avec déjà lu ce genre de livres, mais personnellement, il me fallait parfois relire plusieurs fois avant de comprendre où l’auteur voulait en venir… Quel dommage que je n’ai pas découvert Le Roland-Barthes sans peine plus tôt ! Parce que ce petit bouquin, qui ne paie pas de mine au premier abord, est un dictionnaire humoristique pour nous aider à comprendre le R.B. (le langage utilisé par Roland Barthes, similaire au français).
Voici un extrait du manuel, qui s’avère être le tout début de ce dictionnaire R.B.-français, afin que vous compreniez de quoi il s’agisse :

Pour intéresser de jeunes élèves à l’étude d’une langue, chacun sait qu’il importe de les mettre au plus tôt en présence d’une phrase complète. Ainsi :

La jalousie est une équation à trois termes permutables (indécidables): on est toujours jaloux de deux personnes à la fois : je suis jaloux de qui j’aime et de qui l’aime. L’odiosamato (ainsi se dit « rival » en italien) est aussi aimé de moi : il m’intéresse, m’intrigue, m’appelle)
(voir L’Éternel Mari, de Dostoïevski)

est une phrase en Roland-Barthes.

(Le Roland-Barthes sans peine, p.7, Chiflet & Cie, 2015)

Ce pamphlet se présente sous la forme d’un livre d’apprentissage, avec des exercices, destiné aux étudiants afin que ceux-ci puisse comprendre et parler le R.B. On retrouve quelques phrases types pour engager la conversation (avec leur traduction, bien évidemment), ainsi que plusieurs leçons nous permettant d’approfondir notre connaissance de la langue…
Le ton, d’apparence sérieuse, n’est pas dénué d’humour, bien au contraire !

Malgré ma lecture de ce petit ouvrage (120 pages), je ne parle toujours pas le R.B., mais au moins, je le comprends. Le manuel se lit vite, et il se lit bien grâce aux explications de Burnier et Rambaud – eh oui, c’est tellement plus simple une fois qu’on a compris la ponctuation foisonnante des textes en R.B. ! Que vous appréciez ou non Barthes, cette gentille parodie vous fera probablement rire, si ce n’est sourire.
Toutefois, je ne conseille pas ce livre à tout le monde, le mieux étant d’avoir déjà eu affaire à du R.B. – pendant ma lecture, je repensais avec nostalgie à mes cours universitaires où je ne comprenais qu’une phrase sur quatre, et cela me faisait rire.

Le Roland-Barthes sans peine, Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud • Chiflet&Cie (réédition) • 2015 (première publication : 1978) • 120 pages • 13,50€ • Genre : pamphlet, humour, dictionnaire, parodie • ISBN : 9782351642306

Laisser un commentaire

