X-Men : l’intégrale 1963-1964

X-Men : l’intégrale 1963-1964

Quatrième de couverture :

Les mutants sont parmi nous. Le professeur Charles Xavier a pris sous son aile ces êtres dotés d’un facteur X qui leur confère d’étonnants pouvoirs. Il les a baptisés les X-Men et chargés de défendre sa cause pour qu’un jour humains et mutants vivent enfin dans la paix et l’harmonie. Une ambition qui est loin de faire l’unanimité…

Dans cette nouvelle intégrale consacrée aux X-Men, Stan Lee et Jack Kirby présentent au monde entier les cinq premiers mutants Marvel : Cyclope, Marvel Girl, le Fauve, Archangel et Iceberg. Suivez leurs débuts prometteurs dans les épisodes 1 à 8, initialement parus entre 1963 et 1964.

Mon avis :
Je ne sais pour quelle raison, les éditeurs ont choisi un ordre de publication assez étrange à mon sens, faisant que ce tome est la dixième intégrale. Pour ma part, j’ai décidé de lire dans l’ordre de parution original de ces comics.
Parus entre 1963 et 1964, ces comics sont les premiers d’une longue liste ! Voici les épisodes que l’on y trouve :
X-Men, 1963
Comment maîtriser un fantôme ?, 1963
Garde-toi du Colosse !, 1964
La Confrérie des Mauvais Mutants, 1964
Un X-Man piégé, un !, 1964
Le prince des mers allié aux Mauvais Mutants !, 1964
Le retour du Colosse, 1964
Unus l’Intouchable !, 1964
On retrouve aussi à la fin la totalité des couvertures originales.

Les X-Men, ce sont des adolescents – dont le plus jeune à seize ans – qui ont des super-pouvoirs, car ce sont des mutants, des Homo Superior, l’évolution de l’Homo Sapiens. Afin de maîtriser leurs pouvoirs, ils étudient auprès du professeur Xavier. Mais tout n’est pas rose, et ils doivent faire avec les humains normaux qui les craignent, et les mutants dirigés par Magneto, qui sont des ennemis et veulent soumettre la race humaine…
Stan Lee et Jack Kirby signent là un des plus gros succès des comics, avec déjà plus de cinquante ans de publication, de nombreux jeux vidéo, des séries télévisées (c’est X-Men : Evolution qui m’a plongée dans cet univers), actuellement sept films réalisés, et quatre films en préparation (prévus au plus tard pour 2017)… Au fil du temps, ces héros ont gagné en popularité, et le succès de la franchise est indéniable !
Bon, et cette intégrale, dans tout ça, elle donne quoi ?
Eh bien, en lisant ces vieux comics, vous allez être plongé.e.s en plein cœur des années 1960, aux États-Unis : le graphisme des personnages, les couleurs (à l’époque, l’impression ne permettait pas toutes les nuances que nous avons aujourd’hui, et cela restait donc très basique, avec beaucoup d’aplats et quelques rares ombres aux coupures nettes), mais aussi la narration, qui présente tous les protagonistes à chaque numéro (Iceberg maîtrise la glace, Jean Grey fait de la télékinésie, Angel a des ailes et vole donc, etc.), la mode, le vocabulaire employé… C’est quelque chose que j’aime beaucoup avec les anciens comics : au delà des pouvoirs de leurs héros, de leurs aventures extraordinaires, les comics sont surtout représentatifs, témoins d’une époque.

La première de couverture de l'épisode 1, en VO

La première de couverture de l’épisode 1, en version originale

Ces premiers épisodes de X-Men ne plairont pas à tout le monde, notamment à cause des graphismes. Quand on est trop habitué à ce qui se fait désormais, cela peut rebuter. Mais moi, j’ai adoré, parce que j’aime les vieux comics, j’aime les vieux mangas… C’est un genre totalement différent, que ce soit dans la narration ou les couleurs, et c’est ça que j’apprécie.
J’ai hâte de pouvoir acheter l’intégrale suivante qui reprend les épisodes publiés en 1965. Je vous en ferai évidemment une chronique une fois lue.

X-Men : l’intégrale 1963-1964, Stan Lee (scénario) et Jack Kirby (dessin) • traduction : Françoise Effosse-Roche et Khaled Tadil • Panini Comics • 2006• 192 pages • 29,40€ • Genre : super-héros, comics • ISBN : 2845387830

8 réflexions sur “X-Men : l’intégrale 1963-1964

  1. Mickael Leterrier dit :

    Merci pour cet article intéressant à lire, je pense que tu pourrais faire des chroniques un peu plus longue mais sinon c’est parfait.
    J’aimerais aussi dire que Panini Comics a préféré sortir l’intégrale 1975-1976 en premier puis de continuer car c’était les épisodes les plus populaires avec de nouveau personnages que nous connaissons désormais notamment via les série ou dessins animés (Wolverine, Diablo, Malicia, etc… bien qu’ils n’apparaissent pas tous dès les premiers numéros). Sinon, c’est lors du 50ème anniversaire de la série que Panini Comics a décidé d’éditer les premiers numéro avec cet intégrale 1963-64 et continue donc de publier en deux temps (les anciens et les plus récents).

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Merci pour ton retour, et merci pour tes informations ! Je comprends qu’ils aient préféré favoriser les publications plus récentes ; là où j’aurais trouvé ça dommage, c’est s’ils ne s’étaient pas du tout occupés des plus anciennes, mais comme ils l’ont fait, je suis contente.
      Après, c’est une sacrée collection, et certains volumes semblent assez difficiles à trouver. J’espère pouvoir tous les acquérir un jour, même si cela demande du temps.

      J'aime

      • Mickael Leterrier dit :

        Moi c’est pareil, j’espère pouvoir tous les acheter, si tu veux absolument tous les avoir et que tu les trouve pas, je te conseille de parler directement avec Panini Comics sur les réseaux sociaux comme Facebook, l’éditeur est réactif et communique souvent avec ses clients et quand tu as besoin d’un intégrale, tu peux leur demander s’ils peuvent te l’envoyer ou proposer un lien où tu puisse l’acheter en ligne.

        Sinon, je met ton site internet dans mes favoris, j’aime bien lire l’avis des gens sur tel livre (que se soit BD, Manga ou Comics) et des fois, ça me donne envie d’en lire certains.

        Aimé par 1 personne

        • malecturotheque dit :

          Merci beaucoup ! C’est vrai qu’ils sont assez réactifs ; je vais me faire une petite liste de ceux que je ne trouve pas du tout, c’est une très bonne idée.
          Encore merci, si je peux donner envie de lire au moins un livre, peu importe le genre, alors je suis contente.

          J'aime

Laisser un commentaire

