La petite fille de Monsieur Linh

La petite fille de Monsieur Linh

J’ai gagné ce livre en participant à un concours organisé par Lydie du blog Nos expériences autour des livres.
Je la remercie d’avoir organisé ce concours, d’autant plus que sans elle, je n’aurais probablement jamais eu connaissance de ce roman.
Merci, Lydie.

Quatrième de couverture :

C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son paye, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfants dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon avis :
La petite fille de Monsieur Linh, c’est avant tout une histoire très émouvante, celle d’un vieil homme qui a presque tout perdu car c’est la guerre dans son pays. Il immigre il ne sait où avec sa petite fille ; au début du roman, ils logent dans un appartement en compagnie de deux familles. La fillette n’a que quelques mois, et Monsieur Linh a du mal à s’intégrer, d’autant plus que ses colocataires se moquent de lui, car il est vieux et solitaire. Un jour, il se décide à sortir et affronter le monde extérieur…
Honnêtement, ce n’est pas très joyeux comme récit : Philippe Claudel nous parle des difficultés à s’adapter à un lieu, un pays que l’on ne connaît pas, les difficultés que ce vieux monsieur a pour rencontrer des gens, et surtout pour se faire des amis, etc. L’auteur raconte tout cela avec justesse, usant très bien de sa plume pour faire passer à ses lecteurs un flot d’émotions, mélangeant la tristesse et le bonheur.

Une très belle histoire, bien écrite, et qui ne laissera personne indifférent.

La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel • Le Livre de poche • 2007 (première publication : 2005) • 192 pages • 5,60€ • Genre : drame, immigration • ISBN : 9782253115540

Publicités

2 réflexions sur “La petite fille de Monsieur Linh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s