[TAG] Le dîner littéraire

Salutations, chers lecteurs !

Je participe à un nouveau tag, qui est « Le dîner littéraire », que j’ai découvert il y a un moment grâce au blog de Carnet Parisien. Le but est simple : réunir des personnages de fiction (ici, littéraire) autour d’une table. Découvrez mon choix pour ce dîner inoubliable…

harrypotter

1/ Un personnage qui sait ou aime cuisiner
Sam Gamegie, de la trilogie du Seigneur des Anneaux ; il sait donner un goût exceptionnel aux aliments les plus simples, et en plus il est très sympathique.

Sam Gamegie

2/ Un personnage qui finance la soirée
J’ai vu le film avec Leonardo Dicaprio et Tobey Maguire hier, alors je choisis Jay Gatsby (Gatsby le Magnifique) : il a l’habitude d’organiser de superbes soirées, alors il serait parfait en mécène de ce dîner littéraire.

gatsby
3/ Un personnage qui pourrait causer une scène
Le Bourbon Kid (Le livre sans nom, et ses suites : L’œil de la lune, Le Cimetière du diable, Le livre de la mort). Evitez de lui donner un verre de bourbon, sinon la soirée risque fortement de se finir dans un bain de sang !

4/ Un personnage drôle / amusant
Dans La Horde du Contrevent, il y a un troubadour : Caracole. Il a toujours des histoires à raconter, il fait toujours plein de calembours et de jeux de mots… Ambiance garantie, on ne s’ennuiera pas une minute !

5/ Un personnage sociable / populaire
Shigeru Otori, du roman de Lian Hearn : Le Clan des Otori. Ce seigneur est très apprécié de beaucoup de monde : il est attentionné, intelligent, il a des principes… Sa présence ne pourrait être que bénéfique à ce dîner !

6/ Un vilain
Si je pouvais citer des personnages du neuvième art, j’en aurais plein ! Mais il me semble comprendre que ce tag se concentre sur les romans… Alors, à part Voldemort (Harry Potter) et Joffrey Baratheon (Le Trône de fer), je ne vois pas trop quel vilain je pourrai bien inviter. Or, ceux-là, à dire vrai, je ne tiens pas à les avoir à ma table.

7/ Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique
Linda et Sarah du roman Des mensonges dans nos têtes. L’une est blanche, l’autre est noire, et elles vivent en Virginie, alors que la ségrégation vit ses dernières années. Ce seraient l’occasion pour elles de pouvoir rire, manger ensemble, sans se faire pointer du doigt, insulter… Elles passeraient un très bon moment !

8/ Un héros ou une héroïne
Il y en a tellement, mais je vais opter pour Katniss Everdeen, de la trilogie Hunger Games. Pourquoi ? Parce qu’elle est forte, mais qu’elle a aussi des faiblesses. Avant d’être présentée comme le symbole d’une rébellion, avant d’être une héroïne, elle est surtout quelqu’un de profondément humain.

katniss

9/ Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur
Lisbeth Salander, l’héroïne de la saga Millenium. J’ai trouvé que dans les tomes 2 et 3, elle n’était pas assez mise en avant.
Bon, j’avoue que ce n’est pas quelqu’un d’hyper sociable, mais je serai ravie de l’avoir à dîner. Cela dit, j’aurais aussi pu choisir Peeta, de Hunger Games.

lisbeth

10/ Un personnage au choix
Hermione Granger (Harry Potter, évidemment). Elle est intelligente, sympa, et c’est un personnage de roman que j’apprécie beaucoup, donc je l’inviterai volontiers !

hermione

J’espère que ce tag vous aura plu.
Je ne taggue personne ; qui veut participer participe 😉

 

Publicités

12 réflexions sur “[TAG] Le dîner littéraire

    • malecturotheque dit :

      J’ai vraiment beaucoup aimé cette saga, alors je ne peux que te la conseiller, en espérant que ça te plaise autant qu’à moi 🙂
      À noter que France Loisir vient de sortir une édition regroupant les 3 premiers tomes, mais du coup le quatrième tome (qui se passe quelques années plus tard) et la préquelle ne sont pas intégrés à cette édition.
      Mais autrement, ils sont tous au format poche (c’est ceux que j’ai)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s