[TAG] Blogger Recognition Award

Salutations à vous !

Je partais sur un rythme de deux tags par mois, mais il s’avère qu’en ce moment, je croule sous les tags ! Alors, une fois n’est pas coutume, je vais en faire un par semaine.
J’ai la chance d’avoir été nominée pour le Blogger Recognition Award, qui pourrait se traduire par « Prix de reconnaissance des blogueurs ». Je tiens donc à remercier La Tête en clair, Petit Pingouin vert, et Folavril.
Ce tag comporte quelques « règles » que voici :

Remerciez la personne qui vous a nominée
Écrivez un post contenant une brève histoire de votre blog
Donnez un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs
Sélectionnez 15 autres blogs à qui vous souhaitez donner le prix
Informez les nominés avec un lien vers les détails de la nomination

1/ Remerciez la personne qui vous a nominée
En dehors du fait que je trouve ça stupide comme consigne, puisque la moindre des choses est de le faire sans qu’on nous le demande, eh bien je l’ai déjà fait dans mon introduction.
Toutefois, je ne suis pas avare en remerciements, alors, de nouveau, je vous remercie pour cette nomination qui me touche beaucoup, car elle est preuve d’une certaine reconnaissance.

2/ Ecrivez un post contenant une brève histoire de votre blog
Etant au chômage depuis janvier, je m’ennuyais ferme. Même après avoir regardé de nombreuses séries et émissions télévisées, après avoir fait le ménage et les courses un certain nombre de fois, m’être promenée, tout en continuant à chercher du travail… C’était répétitif et j’avais l’impression de ne rien faire.
Après deux mois de chômage, je n’en pouvais plus, et j’ai alors pris la résolution de renouer avec la lecture. A partir de là, j’ai enchaîné les romans et les mangas, les BD… comme je le faisais il y a maintenant une petite dizaine d’années. Et quel plaisir ! Histoire de me souvenir de mes lectures, j’ai créé un compte Instagram pour en parler, avant de prendre la décision de créer mon petit site internet que voici fin mai dernier : plus pratique, plus personnalisable, etc.
Si le but était initialement de me souvenir des mes lectures, ce que j’avais pensé de tel ou tel roman, très vite j’en suis venue à vouloir partager mes avis avec vous, et pourquoi pas suggérer des livres que j’ai aimé ; je suis toujours très contente quand vous me mettez en commentaire que vous avez envie de découvrir le livre que j’ai chroniqué, cela voulant dire que je vous ai convaincue ! Le petit plus qui fait super plaisir, c’est que vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à me lire. Alors, merci à vous.

3/ Donnez un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.
En fait, j’ai un total de six conseils à vous donner :
Premièrement, il faut bien savoir qu’un blog demande du temps, c’est très chronophage. D’un autre côté, il ne faut pas non plus se forcer : vous faites votre blog pour le plaisir, et il serait dommage que cela devienne une contrainte.
Deuxièmement, ne vous lancez pas dans un blog juste pour espérer recevoir un jour des livres gratuitement. Les blogueurs et booktubeurs les plus connus n’ont pas commencé l’aventure en se disant : « tiens, je vais faire ça, comme ça j’aurai des bouquins gratos! » Ca ne marche pas comme ça, et en plus, recevoir des livres vous engage à les lire et les chroniquer en moins d’un mois. C’est ce qu’on appelle un échange de bon procédé. Et puis, si vous faites un blog dans cet unique but, alors vous allez vous forcer à le tenir ; conférez-vous à mon premier conseil : il ne faut surtout pas se forcer !
Mon troisième conseil concerne l’aspect visuel de votre blog : au début, il est tout à fait normal d’avoir un site qui soit neutre. Mais, au fil du temps, il est nécessaire d’apprendre à connaître la plateforme qui vous héberge, que ce soit WordPress, Canalblog, Blogspot… Cela vous permettra de personnaliser votre espace, et attirera le nouveau lecteur. En plus, les personnes qui suivent plusieurs blogs sauront tout de suite que c’est le vôtre ! Et puis, soyons francs : les gens restent plus longtemps sur un joli blog que sur quelque chose de froid et totalement impersonnel. Il faut que le site vous ressemble, sans pour autant être surchargé. Vous pouvez regarder ce que font les autres blogueurs pour vous en inspirer (mais attention, ne copiez pas : ce ne serait pas très respectueux).
Quatrième conseil : évitez les fautes d’orthographe. Ce n’est pas toujours facile, et, moi-même, j’ai beau me relire, il m’arrive d’en faire, que ce soit des fautes d’inattention, de fatigue, etc. Dans tous les cas, relisez-vous, ça vous permettra au moins d’en corriger une partie. Si vous vous en rendez compte deux mois après publication d’un article, ce n’est pas grave : corrigez. C’est important car cela participe à rendre l’expérience de lecture agréable. Et écrivez quelque chose d’intelligible. Pour cela, vous pouvez commencer par éviter les phrases qui sont dix lignes : ainsi, vous n’embrouillerez pas le lecteur.
Cinquièmement, prenez le temps de répondre à vos lecteurs et lectrices : ce n’est pas parce qu’on est seul.e face à son écran qu’il n’y a pas des gens de l’autre côté qui veulent discuter avec vous de tel ou tel livre. Encore plus si c’est un compliment : ça fait toujours plaisir, et remercier la personne est donc tout naturel !
Sixièmement : ne pensez pas que vous n’êtes pas légitimes. Vous avez lu le livre ? Alors vous pouvez en parler ! Pas besoin d’avoir fait une licence en lettres pour ça. La différence est que vous aurez peut-être un autre point de vue sur l’oeuvre  ; cela tombe bien, toutes les personnes lisant des chroniques sur des blogs lectures ne sont pas des spécialistes de la littérature, et chacun.e
a sa propre sensibilité. Pour ma part, la seule étude littéraire que j’ai fait était au lycée, avec la première et la terminale L.
Enfin, sixième et dernier conseil, mais pas des moindres : faites-vous plaisir ! On ne le dira jamais assez, mais c’est très important.

 

Voilà, ce tag est désormais terminé ! Je ne fais pas les deux dernières consignes : il y a pour moi tellement de blogs qui mériteraient d’avoir ce prix, que faire une liste de quinze noms ne serait pas très juste. Et comme je ne nomine personne, inutile de les prévenir.
J’espère que cela vous éclairera un peu plus sur mon parcours, etc. et que les nouveaux ou futures blogueurs trouveront les conseils dont ils ou elles ont besoin.

Passez une excellente fin de semaine !

Publicités

23 réflexions sur “[TAG] Blogger Recognition Award

  1. charmant-petit-monstre dit :

    Je ne peux qu’approuver tes conseils judicieux ! C’est tout à fait ça ! C’est une belle idée que tu as eu de faire ce blog pour palier au cercle vicieux qu’est le chômage. Je peux comprendre tout à fait étant dans la quasi même situation. C’est pas facile tous les jours et le blog et les lectures tombent au très bon moment !

    J'aime

  2. lafontmagali dit :

    Je l’avais loupé ce post, merci pour les conseils..je devrais en appliquer certains (peut-être revoir ma présentation 😉 ) . Pour l’orthographe j’ai un instit qui vérifie…et il vaut mieux, il paraît que j’ai quelques problèmes de conjugaisons! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    Très sympa ton tag, et je vois que le blog vient souvent « naturellement » après un temps de réflexion plus ou moins long.

    Je souscris à tes conseils, et surtout l’orthographe mais, il faut signaler que ce n’est pas évident non plus… et plus facile à voir ailleurs que chez soi.

    Aimé par 1 personne

  4. Gaelle dit :

    J’aime beaucoup les conseils que tu donnes, on se rejoint sur l’orthographe à ce que je vois, preuve que c’est une chose importante même s’il reste peut-être toujours une ou deux fautes, comme tu dis, c’est important de se relire 🙂
    Je te souhaite un bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  5. recolteusedemots dit :

    Même si c’est un article qui en date, est « vieux » (parce que bon 2015 alors qu’on va passer en 2017, ça fait un petit bout de temps), il restera toujours d’actualité et j’aime beaucoup ça ! Les conseils forment les étapes à suivre et son très justes je trouve. c:
    Et j’aime beaucoup ce qui t’a poussé à faire ce blog, je ne connais pas encore la phase de chômage mais j’essaie d’imaginer cette lassitude qui doit naître, et je me dis que ça a été une belle et grande résolution pour toi et que ça t’a beaucoup apporté dans un moment difficile !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s