Exposition : Elisabeth Louise Vigée Le Brun

Jusqu’au 11 janvier 2016, le Grand Palais consacre une exposition à une femme artiste, peintre du XVIIIème siècle : Elisabeth Louise Vigée Le Brun. Il est assez rare de voir une peintre de cette époque exposée, et je me suis donc promis d’y aller – ajoutons à cela que les affiches, présentant un tableau de Vigée Le Brun, sont très belles, et que la publicité au cinéma m’a intriguée.

L'affiche de l'exposition au Grand Palais

L’affiche de l’exposition au Grand Palais

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas acheté mon billet à l’avance. Par chance, je n’ai eu à attendre qu’un quart d’heure. Ayant bénéficié d’une réduction, j’ai payé ma place 9€ (sans audio-guide), et la visite a duré environ 2h, plus le petit tour à la boutique. Rapport qualité-durée/prix : parfait !
Dès mes premiers pas dans l’espace d’exposition, j’ai été émerveillée par le travail de Vigée Le Brun : ses peintures sont superbes, et on découvre aussi sa vie. Cette femme était vraiment belle, cultivée (elle venait d’un milieu aisé), et peignait remarquablement ses modèles, sans les embellir de trop.

ipp

Née en 1755, fille d’un pastelliste, Louis Vigée, ce dernier lui dit : « Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera ». Propos très prophétique puisque que dès l’âge de 12 ans, son talent se faisait déjà remarqué – d’abord par son entourage, puis sa notoriété va s’étendre.
Un moment crucial dans sa carrière va être le portrait qu’elle va faire de Marie-Antoinette, en 1778 : c’est le premier grand portrait officiel de la reine a obtenir la satisfaction générale.

La reine Marie-Antoinette et ses enfants

Vigée Le Brun va par la suite portraitiser la famille royale, mais aussi un certain nombre de membres de la Cour, et ce dans toute l’Europe : au moment de la Révolution, elle et sa famille vont se retrouver menacés, et l’artiste va donc partir avec sa fille, d’abord en Italie, puis en Autriche, en Russie…
Voici la bande-annonce de l’exposition, courte et bien faite, qui résume parfaitement le parcours de cette grande dame :

Je vous mets quelques uns de ses travaux en vrac, que j’ai pris en photo au cours de l’exposition (d’où la qualité médiocre) :

ipp

ipp

ipp

ipp

ipp

ipp

ipp

 

J’ai beaucoup aimé cette exposition, j’ai découvert une portraitiste incroyable que je ne connaissais pas – je connaissais l’un de ses tableaux, à savoir celui représentant Marie-Antoinette que je vous ai mis dans cet article – et j’ai aussi découvert quelques autres femmes peintres.
Si vous avez l’intention de passer à Paris, je vous recommande fortement cette exposition ! Un conseil toutefois si vous venez de loin : préférez une réservation en ligne.

Enfin, pour terminer : Vigée Le Brun a écrit ses mémoires : Souvenirs. Le livre a l’air vraiment bien, mais je ne l’ai toutefois pas acheter : si vous l’avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire, ce qui vous a plu ou non… Merci d’avance !

10 réflexions sur “Exposition : Elisabeth Louise Vigée Le Brun

    • malecturotheque dit :

      Oui, il y a toujours de super expos 🙂
      Mais en habitant sur Paris, soit on se dit « c’est bon, j’ai le temps », et au final on loupe l’expo, soit on veut tout faire mais c’est impossible, ou en tout cas difficile. Le tout est de réussir à choisir ses expos ^^

      Aimé par 1 personne

  1. Laura Darcy dit :

    Malheureusement la dernière fois que je suis passée sur Paris, je n’ai pas pu aller à l’exposition même si elle me faisait très envie mais je n’avais pas assez de temps. Et c’est Splendeurs et misères au Musée d’Orsay qui a remporté les suffrages.
    Si j’ai le temps de retourner à Paris avant le 11 janvier j’espère pourvoir y aller.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

