[TAG] Les copines

 

Le jeudi, place aux tags !
Aujourd’hui, je participe au tag Les copines, que j’ai découvert sur le blog de June and Cie qui m’a nominée, et je l’en remercie.
Découvrez tout de suite mes réponses…

Le principe du Tag
Répondre à un tas de questions, en rajouter une à la fin et taguer cinq blogueurs/blogueuses.

Les Questions
1/ Plutôt corne ou marque-page ?

Sans hésitation, marque-page ! Car ça n’abîme pas les livres, et il faut bien le dire, il y en a des très beaux.

2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oh que oui ! Les derniers en date sont ceux que j’ai eu à Noël : Little Gotham, Dragon de glace, La Belgariade t.1, Le cahier rouge des chats, Marie-Antoinette, carnet secret d’une reine, un beau livre sur Doctor Who…

3/ Lis-tu dans ton bain ?
Oui ! Et tout comme June, j’aime bien avoir aussi mon thé à portée de main. Si je suis seule à l’appartement, j’ouvre la porte pour que mes chats, Sweeney et Georgette, puissent entrer et sortir comme ils veulent (sinon ils grattent à la porte, et pour un bain tranquille, ce n’est pas terrible…).

4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, mais cela demande du temps, de la rigueur… Et surtout il faut avoir confiance en ce qu’on écrit : écrire, c’est avant tout pour soi, mais c’est aussi pour les autres.

5/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Si on peut lire les romans indépendamment les uns des autres, alors cela ne me dérange pas. En revanche, quand il y a plus de six tomes, que la série soit géniale ou non, il y a toujours un moment où je vais saturer ; même si je fais une pause, j’aurai beaucoup de mal à m’y remettre.

6/ As-tu un livre culte ?
Je dirais la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

7/ Aimes-tu relire ?
Oui, surtout s’il s’agit de coups de cœur.

8/ Rencontrer ou ne pas rencontrer les livres d’auteurs qu’on a aimés ?
Rencontrer. Mais comme je suis un peu timide, j’apprécie énormément les rencontres organisées par Babelio, par exemple.

9/ Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, et c’est la raison principale pour laquelle je tiens ce blog. J’aime aussi beaucoup en parler de vive voix !

10/ Comment choisis-tu tes livres ?
J’écoute, le lis les conseils, les retours sur la blogo ou sur YouTube, etc. Mais une fois en librairie, je suis aussi attirée par d’autres livres, et au final l’instinct l’emporte beaucoup.

11/ Une lecture inavouable ?
Non, aucune, j’assume chacune de mes lectures.

12/ Des endroits préférés pour lire ?
Je lis absolument partout : canapé, bain, lit, métro, bus, voiture, avion, en marchant dans la rue, un peu au boulot… Choisir un endroit préféré n’est pas simple, mais j’ai bien envie de dire le bain.

13/ Un livre idéal pour toi serait…
Des héros attachants, qui ont une bonne évolution au court du récit, pas de clichés ou peu, du suspens, de l’action, pas trop d’amour, du mystère… J’ai plein d’idées de ce à quoi il devrait ressembler, mais au final, je ne saurais en parler avec précision. J’aime tellement de livres différents ! Alors, pour répondre de façon plus vague, disons une belle couverture, une bonne histoire, de bons personnages.

14/ Lire par-dessus l’épaule ?
Jamais. Je n’aime pas qu’on lise par-dessus mon épaule car c’est un moment privilégié que j’ai, alors je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas qu’on me fasse.

15/ Télé, jeux vidéo ou livre ?
Tous ! J’adore les jeux vidéo, je regarde beaucoup la télé, et je lis énormément. Souvent, je lis ou jour devant la télé (devant une émission plutôt qu’un film ou une série, d’ailleurs).

16/ Lire et manger ?
C’est parfois un peu épique, mais je préfère me contorsionner dans tous les sens pour pouvoir lire plutôt que de ne pas lire du tout.

17/ Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je préfère en silence, mais j’avoue qu’une bonne OST en fond sonore, c’est pas mal non plus.

18/ Que deviendrais-tu sans livres ?
Je m’ennuierai beaucoup devant la télé, je jouerai sur mon portable dans les transports.

19/ Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abîmé. Que fais-tu ?
Cela dépend, mais dans tous les cas, il y a toujours un bon coup de gueule sur les réseaux sociaux.

20/ Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
En CM1, mon maître d’école nous a fait étudier Les Cinq Ecus de Bretagne d’Evelyne Brisou-Pellen. Là est né mon amour de la lecture !

21/ Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Point trop n’en faut ! Bien sûr, j’adore voir mes personnages préférés portés à l’écran. Malheureusement, dans cette course à l’adaptation, j’ai parfois l’impression qu’il y a trop de précipitation, et on se retrouve avec des films bâclés. Ce n’est pas toujours le cas, mais quand cela arrive, ma déception est énorme.
Le côté positif, c’est que je ne connais pas tous les romans de la terre, et que les adaptations cinématographiques me donnent souvent envie de lire les versions littéraires. Ca a été le cas avec Hunger Games, Le Seigneur des Anneaux que j’ai ainsi découvert en sixième, Nos étoiles contraires

22/ Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Sanchez, dans la saga du Bourbon Kid. Je ne l’aime pas plus que d’autres, loin de là, mais ce personnage, à défaut d’avoir beaucoup trop souvent la poisse, s’en sort toujours assez indemne.
Au fil des romans, j’ai appris à l’apprécier.

23/ Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Marie-Antoinette illustrée par Benjamin Lacombe, Blade Runner de Philip K. Dick, La Belgariade de David Eddings, Dragon de glace de George R.R. Martin, et Le Nom du vent de Patrick Rothfuss, que j’ai eu à Noël.

24/ Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Un seul type de livre ? Difficile de choisir… J’hésite entre thrillers, SF, fantasy et fantastique. J’ai beau me creuser la tête, je ne sais pas, alors, à tout hasard, de la SF.

25/ Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?
Par genre, par auteur, par titre, et par ordre alphabétique.

26/ Quel personnage vous a le plus touché ?
Shigeru, dans Le Clan des Otori : c’est un seigneur qui est intelligent, cultivé, raffiné, et très aimé de son peuple. L’auteure, Lian Hearn, a réussi à nous transmettre tout cela, et en plus de son histoire, de son destin… je n’ai pu que m’y attacher.

27/ Plutôt papier ou numérique ? Si on vous offre une liseuse vous l’utiliseriez ?
Plutôt papier, mais je lis de temps en temps sur liseuse (donc oui à la deuxième question).

28/ Combien de temps mettez-vous pour lire un roman ? Vous est-il déjà arrivé d’abandonner un roman car il était trop long ?
Cela va de deux jours à une semaine en général. Parfois plus, mais c’est rare. Dans tous les cas, je n’abandonne jamais un roman sous prétexte qu’il soit trop long.

29/ Aimez-vous prêter vos livres ?
Si je les récupère en bon état et en moins de deux mois, cela ne me dérange pas. Sinon, je n’aime pas trop prêter mes livres.

30/ Y-a-t-il une chose que vous détestez systématiquement dans un roman ? -Un trait de caractère, une expression par exemple-
Les clichés, que ce soit au niveau de la construction du récit, ou au niveau des personnages. Et – mais cela va souvent de pair – je n’aime pas quand c’est trop prévisible.

31/ La lecture est-elle ce qui vous passionne le plus ?
Je n’irai pas jusque là : j’aime beaucoup, cela fait partie de mes grandes passions, mais il y en a que je préfère encore plus.

32/ Êtes-vous du genre à vous exprimer à voix haute quand vous lisez ? A rire ? A râler ? A commenter certaines actions ?
Parler, m’exprimer à voix haute ? Non. Mais pleurer et sourire, ça m’arrive, oui.

33/ Si vous ne deviez apporter qu’un seul livre sur une île déserte, quel serait il ?
Déjà que c’était difficile de choisir un genre littéraire, alors un seul livre… Je passe !

34/ Quel est ton livre refuge dans les mauvais moments ?
Je n’ai pas vraiment de livre refuge : n’importe lequel peut faire l’affaire, du moment qu’il me transporte ailleurs, me fait penser à autre chose.

La question que je pose :
35/ Plutôt romans avec ou sans illustrations ? Si tu préfères avec, peux-tu dire à tes lecteurs quel est ton illustrateur ou illustratrice préféré.e ?

Les blogs nominés pour ce tag sont…
Les histoires de Lullaby
Mon Royaume livresque
La Rousse bouquine
Sorbet Kiwi
Eugén’Hippie

Peut-être avez-vous déjà répondu à ce tag. Si tel est le cas, vous pouvez juste éditer votre article pour répondre à ma question, ou alors en commentaire.

Bonne fin de semaine à vous tou.te.s, et à très vite pour une nouvelle chronique – quelque chose me dit qu’on parlera de Silence…

Publicités

32 réflexions sur “[TAG] Les copines

    • malecturotheque dit :

      Honnêtement, il y a pas mal d’adaptations que je n’ai toujours pas vu (comme « L’épreuve »,  » Divergente »…). Mais celles dont je commence vraiment à me lasser – et que je vais quand même voir – ce sont les adaptations de comics. J’en attends beaucoup cette année, et j’espère ne pas être déçue.
      Il m’arrive de regarder le titre du livre par dessus l’épaule ^^

      J'aime

  1. Madame lit dit :

    C’est un peu difficile aussi avec les adaptations… Mais, parfois, comme toi, le film va me donner le goût de lire le roman! C’est le cas en ce moment avec le roman de Thomas Hardy « Loin de la foule déchaînée« . Je viens de regarder le film et j’ai envie de connaître plus en détail l’univers!

    Aimé par 1 personne

  2. Mon Royaume Livresque dit :

    J’ai souvent essayé de lire dans le bain, mais ça ne va jamais comme je veux… L’eau est trop chaude ou trop froide, j’ai trop chaud, je glisse, j’ai peur que le livre tombe,… Un vrai calvaire!
    Merci pour le tag! Je vais essayer d’y répondre demain 😉
    Mais sérieux, le coup de l’île déserte… Y a quelqu’un qui sait répondre à ça?! 😒

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Ce que je fais, c’est que je place une chaise juste à côté de la baignoire, sur laquelle je pose une serviette pour m’essuyer les mains, mon livre, mon thé… Normalement, la baignoire est faire pour qu’une fois allongée dedans, on ne glisse pas.
      Je n’ai vu personne réussir à répondre à la question de l’île déserte ! ^^ »

      Aimé par 1 personne

  3. laeti1304 dit :

    Super Tag 🙂
    Moi aussi je suis super timide avec les auteurs que je rencontre. J’ai rencontré Pierre Pevel et Samanthan Bailly au Salon du Livre de Genève l’année dernière et je n’ai pas osé demander une photo ! Je le regrette chaque jour xD Je me console avec mes super dédicaces… ahah

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      À la Comic Con, j’ai pu avoir une photo avec Amanda Conner parce que j’ai été un peu poussée par une copine, mais si j’avais été seule, je ‘e sais pas si j’aurais osé ^^ »
      C’est pas simple tout ça !

      J'aime

  4. Lullaby dit :

    Mazette ! Me revoilà taguée ! :p
    J’aime bien tes réponses (lire au bain ! C’est trop bien ! Un fantasme inassouvi pour ma part… mais bon en même temps, j’ai pas de baignoire, donc… mais un jour, peut-être !)
    Je répondrai au tag dans le courant du mois 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s