Batman – Silence

Batman – Silence

Résumé trouvé sur Amazon :

Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ? Batman – Silence réunit les talents de Jeph Loeb (Un Long Halloween) et Jim Lee (Justice League) dans un seul et même récit qui va profondément bouleverser la vie du Chevalier Noir. Rassemblant tous les éléments de l’univers du justicier au sein d’une même intrigue, le duo d’auteurs offre une vision spectaculaire des alliés, des ennemis et des souvenirs du héros.

Mon avis :
Dans Silence, Batman a affaire à un nouvel ennemi, mais aussi à plusieurs célèbres vilains ! Dont Catwoman que nous retrouvons pour une histoire d’amour avec Batman… La célèbre voleuse s’avère être l’un des protagonistes les plus importants du récit, et il en va de même pour le défunt Jason Todd, un ancien Robin.

Que vous soyez habitués ou non de l’univers de Batman, Silence est une histoire qui reste accessible. Certes, il y a énormément de personnages, mais Loeb les intègre bien à son récit. Cela dit, je pense que pour un lecteur totalement novice, ce n’est clairement pas par Silence qu’il faut commencer, car le foisonnement est important, et, personnellement, j’avais envie de tout savoir sur les héros et vilains que je ne connaissais pas jusqu’à présent, à commencer par Huntress – c’est avec plaisir que j’en découvrirai plus sur elle (si vous avez des comics à me conseiller à son sujet, je prends!).
Les relations entre les divers protagonistes sont bien amenées, bien présentées, et il est aisé de comprendre tout cela – que l’on connaisse très bien, ou non, tous les individus peuplant cet univers.
Comme je l’écrivais plus haut, les personnages s’intègrent bien au récit, et cela aide au dynamisme, d’autant plus que le dosage d’action, de réflexion, et de sentiments est très bon. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j’allais de rebondissements en rebondissements. Batman doute, tout le monde (ou presque) se retrouve manipulé à un moment donné ou un autre, on a même droit à une apparition de Superman, les crimes s’enchaînent et notre chauve-souris préférée va connaître bien des difficultés à enquêter !
Cette histoire très prenante est accompagnée de superbes dessins, réalisés par Jim Lee, et pour un comic book, c’est quand même très important ! Au travers de son travail, j’ai réussi à ressentir l’énergie des personnages ; les expressions assez réussies, bien que parfois presque figées, et bien que Lee soit un adepte des muscles saillants et des courbes très généreuses, dans Batman – Silence, cela ne m’a pas dérangée. Les dessins s’accompagnent d’une très belle mise en couleur d’Alex Sinclair ; le résultat est top !
Quant à la résolution de l’intrigue, autant dire que je ne m’y attendais pas ! Cela dit, il y a un moment où c’est un peu difficile de suivre la réflexion de Batman, mais la fin reste tout de même assez satisfaisante, bien que rapide.

Jeph Loeb et Jim Lee forment un duo de choc sur cet épisode de Batman, et c’est avec joie que j’ai découvert Silence. Si vous avez les bases de l’univers de ce super-héros, alors vous pouvez le lire les yeux fermés (mais pas trop, sinon vous ne pourrez pas apprécier votre lecture…).

Batman – Silence, Jeph Loeb (scénario) et Jim Lee (dessin) • Urban Comics • 2013 • 372 pages • 35,00€ • Genre : comics, super-héros, thriller • EAN : 9782365772136

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
challenge-litteraturedelimaginaire

.

Publicités

5 réflexions sur “Batman – Silence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s