Bilan de mes lectures – Janvier 2016

Bilan du mois de janvier

L’année 2016 est bien entamée, et j’ai déjà un total de six romans (dont un en cours) et cinq comics lus pour ce premier mois.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de lire Undertaker ou La Guilde des voleurs, mais j’en ai lu plein d’autres !

Mémoires de sable, Emmanuel Jouanne et Jacques Barbéri : ce récit de science-fiction est une très bonne découverte.
Le Clan des Otori – Le fil du destin, Lian Hearn : préquel de la série Le Clan des Otori, j’ai eu du mal à accrocher au début ; le roman s’avère tout de même assez bon, même si je lui préfère les autres tomes.
Les Dames du lac, Marion Zimmer Bradley : lu en lecture commune avec Idées Livres, j’ai énormément apprécié ce roman de fantasy, racontant la légende arthurienne du point de vue des femmes.
Le jour où la boîte s’est ouverte, Quentin P. Lemarié : un roman tenant plus de la nouvelle par sa longueur ; j’aurais aimé qu’il soit un peu plus long. Vous retrouverez ma chronique très prochainement.
Zombie Kebab, Olivier Saraja : un pulp dont le héros est un zombie ! J’ai passé un très bon moment ; ma chronique sera bientôt en ligne.
Cité 19, Stéphane Michaka : commencé hier, j’ai déjà beaucoup avancé dans ce roman. Je trouve que ça part un peu dans tous les sens, mais je ne donnerai mon verdict final qu’une fois terminé.
Batman – Silence, Jeph Loeb et Jim Lee : de superbes dessins, l’apparition d’un nouveau vilain, mais une fin un peu difficile à suivre.
Little Gotham, Dustin Nguyen et Derek Fridolfs : un comic book emprunt de légèreté et de poésie, totalement réalisé à l’aquarelle ; j’ai adoré.
Civil War, t.2 : Vendetta, Straczynski et Guggenheim (scénario), Garney et Ramos (dessin) : un tome qui n’apporte pas grand chose à la série, avec des dessins qui ne m’ont absolument pas plu. Toutefois, en savoir plus sur Spidey était intéressant.
Civil War, t.3 : La mort de Captain America, Brubaker, Epting, Bendis, Moeb, Finch : le titre en dit déjà trop, et en même temps, Cap n’est-il pas déjà mort par le passé ? Bref, j’ai adoré ce tome, mais je ne vous en parlerai qu’après la sortie du film, sachant que je ne sais pas dans quelle mesure il sera proche de la version papier.
Mad Love, Paul Dini et Bruce Timm : avec un style très cartoon, Mad Love met en avant Harley Quinn et son amour fou pour le Joker. Le récit est assez court ; rendez-vous très bientôt pour la chronique !

J’ai participé à quelques tags, à savoir Les 7 péchés capitaux, que j’ai adoré, ainsi que le Liebster Award, par deux fois : un centré sur les livres, l’autre sur mon côté geek. C’était vraiment chouette à faire.
J’ai également publié une nouvelle vidéo sur mes acquisitions de décembre, et une autre est en préparation, en plus de toutes les chroniques que je suis en train de vous préparer !

Je vous souhaite un très bon dimanche, et je vous donne rendez-vous demain pour découvrir ma PAL. Quelque chose me dit qu’il y aura des bandes dessinées…

Publicités

15 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Janvier 2016

  1. coffeequestfr dit :

    Little Gotham et Mad Love 🙂 J’attends la st valentin pour qu’on me les fasse cadeaux… (popcornandgibberish si tu passes par la c’est un message tout sauf subliminal) 🙂

    Si tu as aimé les aquarelles de Little Gotham, le dessinateur Dustin Nguyen viens de sortir Descender avec le scénariste Jeff Lemire toujours chez Urban Comics. C’est une série indé, le tome 1 est en offre découverte à 10euro actuellement 🙂

    J'aime

  2. Lost in Chapter 13 dit :

    Je ne connaissais pas les titres français des tomes de Civil War mais effectivement le titre du troisième en dit beaucoup trop. Je me rappelle encore la lecture des comics à leur sortie et comment l’enchaînement des événements et la manière dont ils sont amenés m’avait réellement captivé. Alors voir là un tel titre, ça retire un peu du plaisir de la lecture tout de même…
    Et j’attends également de voir comment se déroulera le film, par rapport au comics.

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      C’était une relecture, du coup, titre ou pas titre, je savais ce que ça allait donner, mais cela n’a pas gâcher mon plaisir de lecture 🙂 Quant à quiconque n’a pas lu encore ce tome, il est possible de se dire que ce n’est pas vrai, mais ça commence à être tirer par les cheveux. Je ne comprends vraiment pas le choix de ce titre…
      De ce que j’ai compris de la bande-annonce, ce n’est pas la loi de recensement qui va diviser la communauté des super-héros, mais l’amitié de Cap avec Bucky qui va créer des tensions assez importantes avec le reste de l’équipe des Vengeurs. Un impact et une réflexion moins importants, mais peut-être me trompe-je, et qu’il sera génial, ce que j’espère en tout cas.
      Wait & See.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s