[TAG] 10 romans préférés

Bien le bonjour, chers lecteurs et chères lectrices.

J’ai le plaisir d’avoir été taguée par Les instants volés à la vie pour mes 10 romans préférés, il y a un sacré moment déjà. Après beaucoup d’hésitation – choisir n’a pas été simple – voici enfin mon verdict, qui ne comprend qu’un top 9 en vérité : je n’ai pas réussi à trouver un dixième roman.
Il est très subjectif, et je suis certaine que si je le refais dans cinq ans, on retrouvera certains romans, tandis que d’autres auront disparu de cette liste. J’ai choisi de ne pas les classé dans un ordre particulier, car c’est beaucoup trop dur de choisir.

La Horde du Contrevent, Alain Damasio

La Horde du Contrevent, c’est tout un univers basé autour du vent qui a été mis en place. On y retrouve un groupe – la Horde – composé de vingt-trois individus, et dont le but est de trouver la source du vent, son origine. Le roman nous permet de suivre le point de vue de tous ces personnages, mais surtout l’écriture est vraiment merveilleuse. Je pense n’avoir encore jamais lu un roman aussi bien écrit : Damasio joue parfaitement avec les mots, et nous transporte ainsi dans son univers avec une aisance remarquable.

La trilogie Le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien

J’ai découvert cette trilogie après avoir vu le premier film, je devais avoir 11 ou 12 ans. J’avais adoré l’adaptation cinématographique, et ma tante m’ayant offert l’intégralité des romans, j’étais vraiment très heureuse ! J’ai dévoré les livres en début d’année, juste après Noël, puis je les ai de nouveau lu pendant les grandes vacances, et encore plus tard… Cette oeuvre a marqué toute mon adolescence, j’avais des figurines, des posters, j’ai les DVD en version longue, je lis la trilogie régulièrement sans m’en lasser… je ne pouvais donc pas ne pas la mettre dans ce top.

La série du Bourbon Kid, Anonyme

J’ai découvert cette série l’an dernier, sur Instagram. Je l’ai commencée en pensant que Le Livre sans nom était un one shot (roman en un volume). Quel plaisir quand j’ai découvert qu’il y avait une suite ! Excepté le troisième tome (Le Cimetière du diable) qui casse le rythme, j’ai adoré découvrir les aventures du Bourbon Kid : un thriller fantastique, dont on tourne les pages à un rythme frénétique, avec des personnages plus fous les uns que les autres… Au top !

La série Harry Potter, J. K. Rowling

Il faudrait que je sois folle pour ne pas citer Harry Potter ! Le film n’était pas encore sorti que je l’étudiais en cours – le premier livre que j’ai étudié au collège. Un tel univers, de tels personnages, une telle évolution… et j’ai grandi avec les héros ! Alors voilà, l’euvre de J.K. Rowling a largement sa place dans ce top.

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

Alice et moi, ça n’a pas tout de suite été le coup de foudre : j’avais bien aimé l’adaptation par les studios Disney étant petite, mais sans plus. Je l’ai redécouvert à l’université, et depuis, j’en ai lu plusieurs traductions, avec ou sans annotations, en anglais avec une traduction à côté, j’en ai regardé maintes adaptations… Ce roman de Lewis Carroll, très différent de ceux que j’ai pu déjà citer ci-dessus, est l’un de mes préférés, malgré le passage avec les huîtres, que je déteste.

Le Clan des Otori, Lien Hearn

Vous est-il déjà arrivé de pleurer parce que vous aviez fini un livre ? Parce que vous ne revivriez pas de nouvelles aventures avec les héros ? Eh bien, moi, oui : j’avais fini ma lecture de cette superbe saga le soir, au lit, et j’avais donc posé le dernier tome sur ma table de chevet. Le lendemain matin, je prends le livre pour le lire, et je me rends compte que je l’ai déjà terminé : cela m’a tellement attristée que j’ai verser quelques larmes.

Les Cinq Ecus de Bretagne, Evelyne Brisou-Pellen

L’an dernier, je l’ai relu ; j’avais beaucoup d’appréhension car je ne savais pas si, presque vingt ans plus tard, j’aimerais toujours. Eh bien si ! Du coup, le voici dans ce classement. C’est le roman qui m’a plongée dans les plaisirs de la lecture. J’habitais non loin de Rennes, où l’histoire se déroule ; le roman mélangeant fiction et Histoire, le maître d’école nous l’avait fait étudier, pour que nous puissions par la suite visiter le vieux Rennes.
En plus du côté historique de ce livre, je dois bien admettre que l’héroïne, très débrouillarde, m’avait beaucoup plu, ainsi que les secrets de famille.

Le Déchronologue, Stéphane Beauverger

Une histoire de pirates, de la SF, beaucoup d’aventure, une part de mystère, des personnages hauts en couleurs… Ce roman m’a transportée de l’autre côté du globe ! L’écriture de Stéphane Beauverger est géniale, on a l’impression d’entendre le capitaine Villon et son équipage, de vivre à leurs côtés.

Le Nom du Vent, Patrick Rothfuss

Certes, je ne l’ai pas encore terminé, et il est vrai que ce n’est que le premier tome de la saga Chronique du Tueur de Roi. Mais je peux d’ores et déjà dire qu’il a tout à fait sa place dans ce top 10 : l’univers créé par Rothfuss est dense, passionnant, et son héros, Kvothe, vit des aventures extraordinaires. Enfin, pour ne rien gâcher, c’est très bien écrit et traduit.

 

Et voilà, neuf romans que j’ai choisi de vous présenter !
Si vous avez envie de le faire, n’hésitez surtout pas ; je découvrirai votre top 10 avec grand plaisir.

 

 

Publicités

32 réflexions sur “[TAG] 10 romans préférés

  1. vinushka64 dit :

    Ça doit être dur de choisir ses romans préférés ! Je crois que je serais incapable de faire un tel top même si certains livres me viennent spontanément en tête (L’assassin royal <3). Comme tu dis, ce n'est pas figé dans le temps. En tout cas, ça me donne quelques pistes pour remplir ma wish (comme si elle en avait besoin ahem). Je ne connaissais pas Le Déchronologue, j'adore le résumé et il me fait beaucoup envie. J'ai prévu La horde du contrevent en LC pour avril. J'ai hâte de le lire !

    Aimé par 1 personne

  2. pepparshoes dit :

    Harry Potter ❤ On doit être nombreux à l'avoir dans notre top ^^ Je dois absolument lire le troisième tome du Seigneur des anneaux, il traîne depuis bien trop longtemps… Et le Hobbit aussi d'ailleurs ! Et j'ai Bourbon Kid dans ma PAL, faudrait que je l'en sorte aussi un jour, ça fait un an qu'il attend sagement.

    Aimé par 1 personne

  3. NovaBaby dit :

    Ça me fait plaisir de voir La Horde du Contrevent cité, je trouve qu’on en parle très peu sur la blogo, alors que c’est assez magistral.
    Par contre, je n’ai jamais réussi à lire Le Seigneur des Anneaux, le style de Tolkien ne me parle vraiment pas, alors que j’adore l’univers, l’histoire, etc. Il faudrait peut-être que je réessaie maintenant…

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      C’est vrai qu’il est très reconnu, mais qu’au final peu de gens en parlent sur la blogo ou même en vidéo booktube. Ce livre est tellement bien écrit !
      Pour Tolkien, je comprends que tu n’adhères pas ; une amie qui l’a lu en vo et en vf m’a dit que la traduction ne rendait pas hommage à l’oeuvre, qui est assez poétique. Une nouvelle traduction, « La fraternité de l’anneau », est parue l’an dernier. Je ne sais pas ce qu’elle vaut par contre, mais peut-être te plaira-t-elle plus ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s