Mon résumé :
Jonas Crow est croque-mort.
Joe Cusco, un ancien mineur devenu millionnaire le fait venir, et lui annonce qu’il va mourrir, il faudra donc s’occuper de son corps. Mais Cusco ne veut pas être enterré n’importe où : son corps doit reposer à 50 miles de la ville, là où il a trouvé son premier filon. Seulement, les choses ne vont pas être si simples, et Jonas va se retrouver avec la ville sur le dos !
Mon avis :
Dans cette bande dessinée, nous plongeons en plein Far West pour suivre Jonas Crow. Ce croque-mort est un homme assez cynique, et la première planche nous le présente à merveille, que ce soit le personnage en lui-même, ou son métier, mal vu. Plus je tournais les pages, plus je m’attachais à Jonas et le trouvais parfois drôle (surtout quand il cite sa « Bible »), mais je le trouvais aussi plus mystérieux.
Mais Jonas n’est pas le seul individu à nous intéresser pour cette chronique : si je n’ai ni aimé, ni détesté Miss Prairie, j’ai toutefois été intriguée par la jeune femme, et je pense qu’elle pourra me surprendre par la suite ; si je ne sais pas trop quoi penser de Lin, je l’apprécie tout de même, alors que le shérif ne m’inspire guère ! Les protagonistes de Undertaker semblent pour la plupart cacher un passé que l’on ignore, et cela rajoute du piment au récit : nous en savons assez pour nous y intéresser, pour plonger dans le récit, et en même temps, nous en savons suffisamment peu pour avoir envie d’en apprendre plus. S’il n’est pas toujours évident de trouver cet équilibre, c’est ici très réussi !
Pour ce qui est de l’histoire, elle prend un tournant auquel je ne m’attendais pas en lisant les premières pages, mais c’est très cohérent. Et si l’intrigue principale est très intéressante, le passé des personnages très mystérieux, il faut aussi mettre en lumière la société de l’époque. Nous nous retrouvons dans une petite ville minière, dirigée par un homme, Cusco, aidé du shérif ; ceux qui n’ont pas la chance de tenir une boutique, ou d’être homme à tout faire, se retrouvent à bosser à la mine – lieu dangereux. Pour ce qui est des femmes, si elles ne réussissent pas à obtenir un poste de gouvernante ou de bonne, et qu’elles vivent seules, alors elles finissent par être prostituées, si ce n’est tuées, nous dit-on. C’est donc très intéressant de voir ces habitants prendre des décisions, voir les réactions de certain.e.s. Aussi, pas un seul moment je ne me suis ennuyée : j’ai dévoré cette bande dessinée, tout en savourant les dessins.
Eh oui, les dessins, parlons-en ! J’ai beaucoup aimé les traits des personnages, leurs expressions. A cela s’ajoutent des décors désertiques superbes, qui nous emmènent droit au cœur du Far West, dans une ville en pleine expansion. Les teintes sont chaudes, et très bien mises en contraste avec le ciel, des vêtements… le tout parfois rafraîchi par la nuit, ou un lieu en intérieur. Le lecteur de ne peut donc en aucun cas faire une overdose de sable, et l’ensemble est vraiment très agréable à regarder.
J’oubliais de vous dire, mais j’ai eu la chance de me voir offrir l’édition Bibliophile de ce premier tome d’Undertaker : la taille classique de cette bande dessinée est de 241mm sur 318mm, et l’édition Bibliophile fait 297mm sur 368mm ! Si ce n’est pas simple à caser dans une bibliothèque, le format met vraiment en valeur les dessins de Ralph Meyer, chose que j’ai beaucoup apprécié.
Vous l’aurez compris en lisant ma chronique, je vous conseille Undertaker !
Si je ne suis pas très fan des westerns en général, j’avoue que je commence sérieusement à m’y mettre (notamment grâce à la sortie au cinéma des 8 salopards et de Jane Got a Gun), et j’aime bien, alors si vous avez des livres à me conseiller (romans, BD, comics…), je suis preneuse.
Bonne lecture à vous.
Undertaker, t.1 : Le mangeur d’or, Ralph Meyer (dessin) & Xavier Dorison (scénario) • Dargaud • 2015 • 64 pages • Genre : BD, western, aventure • EAN de l’édition Bibliophile : 9782505063964 ; EAN de l’édition classique : 9782505061373
Ta critique me donne très envie de la lire ! Comme toi en ce moment j’ai envie de me mettre aux western !
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à te lancer !
J’ai tout à l’heure fini le deuxième tome, et il termine cette première aventure. Un troisième tome devrait bientôt sortir, mais lire les deux premiers est satisfaisant quant à l’histoire.
Je lirai quand même le troisième tome, car j’ai très envie de retrouver les protagonistes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord ! Si je tombe dessus à Gibert Joseph je me laisserais tenter ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Juste un petit mot pour te dire que je me suis procurée les deux tomes vu que tes chroniques m’avaient donné trop envie de les lire ! 😉 Ils seront lu bien vite je pense ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! J’espère que tu apprécieras au moins autant que moi ^^
Je te souhaite une excellente lecture.
J’aimeJ’aime
Je trouve que le pitch de départ est vendeur, je vais peut-être me laisser tenter tiens !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air super ! J’ai hâte de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite d’avance une très bonne lecture ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le roman de Céline Minard »Faillir être flinguée » rempli de belle descriptions et sur la construction d’une ville du Far West =) Je note la bd en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton conseil, j’irai voir en librairie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou! Je t’ai nominée pour le Liebster Award Tag, viens voir mes questions et y répondre si tu n’as pas encore fait ce tag!
https://chutjelis.wordpress.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas très fan des livres qui parlent du Far West mais il faut reconnaître que ta chronique me donne envie de tenter cette BD 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être changeras-tu d’avis en lisant cette BD ? Je te le souhaite, en tout cas ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolie chronique 🙂 mais ce n’est pas tout à fait mon genre de prédilection
J’aimeJ’aime
Merci ^^
On a tou.te.s des genres préférés, d’autres plus rédhibitoires… Et le western fait rarement partie des genres phares, donc je comprends parfaitement 😉
J’aimeJ’aime