Conférence : L’imaginaire au féminin

Au cours du Salon du Fantastique, qui se déroulait du 26 au 28 février dernier à Paris, j’ai eu l’occasion d’aller à la conférence L’imaginaire au féminin. Cinq auteures étaient présentes pour répondre à des questions quant à leur façon d’écrire, les a priori et clichés auxquels elles peuvent faire face, etc. : de gauche à droite : Estelle Faye, Nathalie Dau, Laetitia Reynders, Ophélie Bruneau et Claire Krust.
C’était vraiment très intéressant, et j’ai décidé de partager cela avec vous. Voici donc les vidéos de la conférence (divisée en deux partie). Normalement, vous entendez clairement les intervenantes, malgré le bruit de fond. Si vous avez des questions, je tacherais d’y répondre le mieux possible.

Bon visionnage !

Partie 1

Partie 2

Publicités

8 réflexions sur “Conférence : L’imaginaire au féminin

  1. topobiblioteca dit :

    J’ai passé un très bon moment à visionner cette conférence ! Des questions et un débat très intéressant qui montrent que plus que le genre, l’écriture est une question de personnalité et c’est cela le plus beau je trouve : ce serai bien triste que les hommes écrivent un genre et les femmes, un autre. Mais les préjugés restent même dans la littérature et c’est dommage je trouve : notamment dans les attentes des éditeurs ou lecteurs.
    Je me suis posée la question suite à ce visionnage : je ne m’attarde pas sur le genre de l’auteur, je vais autant vers des auteurs hommes que vers des femmes et surtout j’aime lorsque je crois que l’auteur est une femme et découvrir que c’est en réalité un homme ou vice versa.

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      En effet, je pense aussi que c’est avant tout une question de personnalité.
      Je me suis aussi posée cette question, et il est vrai que pour acheter un livre, le nom n’est pas mon critère premier – il ne l’est que si c’est un.e auteur.e que j’apprécie énormément.
      Une auteure que je pensais être un homme, c’est Robin Hobb, et j’ai été agréablement surprise d’apprendre que c’est une femme : écrire de grandes sagas de fantasy n’est pas réservé aux hommes !

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s