[TAG] Book Tag

Bien le bonjour à toi, qui erre sur le net.

Si je t’alpague, c’est pour te parler du Book Tag, auquel Laura, du blog Pur plaisir de lire, m’a nominée. Grâce à ce tag, tu vas pouvoir apprendre à me connaître un peu plus, mais j’ai d’abord quelque chose à dire : merci Laura !

1/ Que penses-tu des adaptations ciné ?
J’aime bien. Je ne peux pas lire tous les livres que je souhaiterais lire, alors quand je veux me faire un avis et que je n’ai pas trop le temps de lire, je vais voir l’adaptation au cinéma. Mais si j’ai aimé, voire adoré le livre, j’irai aussi le voir au cinéma, bien que la crainte et l’excitation se mêlent : le film va-t-il être aussi bien que le roman ? Sera-t-il meilleur ou catastrophique ? Sera-t-il complémentaire ?

2/ Quels marque-pages utilises-tu ?
Des marque-pages en papier cartonné, ce qu’il y a de plus courant. J’ai un marque-page de l’exposition de Hokusai au Grand Palais, un de Vigée-Le Brun (au Grand Palais aussi), ainsi qu’un de Bilbo le hobbit, qui est une exception puisqu’il est en plastique, et a un effet de 3D quand on le bouge de gauche à droite.

3/ Quel a été ton coup de cœur 2015 ?
En 2015, j’ai eu plusieurs coups de cœur, et je vais donc en citer deux : Le Clan des Otori de Lian Hearn, et La Horde du Contrevent d’Alain Damasio.

4/ Comment classes-tu tes livres ?
Alors… j’ai un gros problème, c’est que j’ai peu de place dans mon appartement, et en ce moment, ma bibliothèque ne ressemble plus à rien ! Mais en temps normal, je classe par genre littéraire, puis par auteur, et ensuite par ordre alphabétique, mais je vais bientôt changer ce dernier classement pour faire par année de parution.

5/ Quels sont les blogs que tu lis régulièrement ?
Vous voyez les blogs que je suis ? Eh bien chaque jour je fais un tour, exception faite si je pars en long week-end chargé/sans internet. Grâce à WordPress, je peux voir facilement les dernières publications, et il est donc rare que j’en manque.
J’avoue que je vais moins souvent sur les blogs qui ne sont pas WordPress, mais j’y vais de temps en temps, notamment quand sur Facebook ou Twitter je vois que les blogueurs et blogueuses ont publié de nouveaux articles.

6/ Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?
J’ai beau réfléchir, je ne vois pas.

7/ Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer, et pourquoi ?
Il y en a tellement ! Et la plupart, j’aimerais les rencontrer à nouveau, parce que j’ai aimé les échanges qu’on a eu précédemment – mais je suis trop timide pour tenir une conversation plus de cinq minutes.

8/ Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou d’occasion) ?
La plupart des livres d’occasion, soit je les achète à Bécherel, soit auprès de copines. Pour les livres neufs, je les achète dans des libraires, indépendantes ou non. Si je ne trouve nulle part un bouquin, alors je regarde en désespoir de cause sur internet.

9/ En ce moment, quel genre littéraire lis-tu le plus ?
De la fantasy et de la science-fiction. Je me suis lancée dans le challenge Littérature de l’Imaginaire pour renouer avec ces genres (notamment la fantasy), et c’est tellement bien partie que j’ai du mal à lire autre chose !

10/ Un livre ou plusieurs à la fois ?
Normalement, un seul à la fois, mais en ce moment je fais exception – la raison à ma réponse suivante.

11/ Quelle est ta lecture en cours ?
Justement, une fois n’est pas coutume, je lis deux romans en même temps : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, qui est un livre énorme et assez lourd, que je n’ai pas envie de prendre pour lire dans la rue car ce n’est pas pratique, et parce qu’il est très beau et que j’ai peur de l’abîmer. Et puis il y a Cité 19 – livre 2. Zone blanche de Stéphane Michaka – que je prends donc pour sortir – qui est bien sûr la suite du premier tome : Ville noire.

12/ Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
Babelio, qui est le premier sur lequel je me suis inscrite, Livraddict, que je trouve plus simple pour les chroniques, et Blablalivre, car le site propose de découvrir des livres et des retours en seulement 140 caractères – pratique quand on est pressé .

13/ Livres papier ou numérique ?
Je lis aussi bien sur numérique que sur papier, mais j’avoue avoir une nette préférence pour les livres papiers, et en posséder bien plus !

14/ Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Le bain : c’est tellement calme ! Un thé à côté, et le tour est joué !

 

Cette fois-ci, je tague La pomme qui fait du rock et Nathalie du blog Sur ma table de nuit.
Très bonne journée à vous !

Publicités

17 réflexions sur “[TAG] Book Tag

  1. pommerock dit :

    Oh je n’avais meme pas vu que tu m’avais tagué ! C’est hyper gentil ! En plus je ne l’ai jamais fais ce tag ! Perso jai essayé de lire une fois dans mon bain, c’était une catastrophe ! Mon livre est tombé dans leau il est devenus illisible !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s