Cité 19 – Livre 2. Zone blanche

Cité 19 – Livre 2. Zone blanche

Mon résumé :

Faustine, une adolescente d’aujourd’hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Décor grandeur nature ?Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante…
Tandis qu’elle s’enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s’y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu’elle n’est pas la seule à vouloir détruire le simulacre.
Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d’autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l’adolescente…

Chronique garantie sans spoiler, le Livre 2. Zone blanche étant la suite directe du Livre 1. Ville noire.

Mon avis :
Si mon avis était assez mitigé quant au premier livre, Ville noire, je dois bien avouer que ma lecture de Zone blanche m’a bien plus enthousiasmée.
Les événements de ce second tome sont l’enchaînement direct du premier, et dès le début du livre, l’auteur a su capter mon intérêt : en dehors de quelques révélations, il se passe aussi pas mal de choses. D’emblée, nous apprenons qu’un événement important va se dérouler (ouvrez vos cahiers d’Histoire!), mais la question est de savoir quand, comment, et par quel(s) moyen(s) notre héroïne va s’en sortir.
Tout comme Ville noire, Zone blanche se découpe en deux parties, et c’est donc très logiquement que nous avons tout d’abord l’annonce de cet événement qui approche, et ensuite son déroulement, sa finalité. Si la première partie était vraiment bien, j’ai cependant trouvé que la deuxième allait trop vite, ne creusant parfois pas assez les personnages et leurs aventures.
Le petit plus de ce second roman, c’est que cette fois-ci, nous ne suivons pas uniquement Faustine au XIXe siècle, mais aussi ses amis – cela dit, nous les voyons très peu et je le regrette, car j’aurais aimé que ce soit plus poussé de leur côté. En effet, si nous voyons les différents protagonistes évoluer, certains d’entre eux manquent quand même de relief.
Et le petit moins, c’est cette fin, que j’ai trouvé assez vague. J’aurais apprécié quelques pages supplémentaires. En revanche, j’aime beaucoup l’épilogue.

Au final, Cité 19 est assez inégal, et c’est vraiment dommage qu’il ait été découpé en deux livres au lieu d’un.
Si les personnages auraient mérité d’être plus approfondis, ainsi que certains événements, la lecture de ce second tome était prenante, et ne manquait pas d’action. Si vous avez déjà entamé la lecture de Ville noire, lisez Zone blanche : vous ne serez pas déçu.e.s.

Voilà, vous n’avez plus qu’à plonger vous aussi dans le Paris du XIXe siècle !

Cité 19 – Livre 2. Zone blanche, Stéphane Michaka • Pocket Jeunesse • 2016 • 432 pages • 17,90€ • Genre : SF, thriller, jeunesse • EAN : 9782266262835

Merci Pocket Jeunesse pour cette sympathique lecture.

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
challenge-litteraturedelimaginaire

Publicités

21 réflexions sur “Cité 19 – Livre 2. Zone blanche

    • malecturotheque dit :

      Je t’avoue que ce n’est pas la série que je conseillerai de prime abord, tant elle est inégale. Et il y a tellement d’autres livres passionnants ! Il faut faire des choix, et je comprends – vu le retour que j’en fais, et d’autres aussi – que « Cité 19 » ne t’attire pas plus.

      Aimé par 1 personne

  1. Pleack dit :

    Bah moi j’ai autant aimé le tome 1 que 2 ^^
    Mais c’est vrai que l’on se pose énormément de questions à la fin du 1 et que peut-être, réunir en un livre n’aurait pas été une mauvaise idée en effet !
    Comment on fait pour recevoir des livres ? De Babelio ou autres ? x)

    J'aime

    • malecturotheque dit :

      Pour Babelio, il faut s’inscrire, publier des chroniques, et avoir un blog. Quand il y a des masses critiques, tu peux alors participer, et peut-être gagner un livre. Sur Livraddict, mais je ne participe pas, il me semble qu’il faut participer activement au forum.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s