Bilan de mes lectures – Mars 2016

Bilan du mois de mars

Si vous vous souvenez bien, j’avais l’intention de terminer la BD Undertaker, et de lire six romans (dont Le Nom du vent, que je souhaitais aussi finir). Toutefois, mes plans ont quelque peu été bouleversés car j’ai désormais du boulot ! Pas pour longtemps, mais c’est déjà ça, et comme j’aime beaucoup ce que je fais, même si je lis moins, je suis vraiment très contente !
Du coup, le bilan donne 5 bandes dessinées lues, et 5 romans – je n’ai toujours pas terminé ma lecture du Nom du vent, et je vous l’avoue, plus j’approche des dernières pages, plus je ralentie ma lecture… En revanche, j’ai commencé L’Ordre Terne de I.M. Nancy.

Undertaker, t.1 : Le mangeur d’or, Ralph Meyer et Xavier Dorison : un western avec de très bons personnages, et une histoire très prenante : je recommande !
Undertaker, t.2 : La danse des vautours, Ralph Meyer et Xavier Dorison : suite des péripéties de notre croque mort préféré, et c’est tout aussi bon que le premier.
Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh : une bande dessinée superbe – que dire de plus, si ce n’est : lisez-la.
Eros / Psyché, Maria Llovet : pleine de sensualité et de mystère, cette BD totalement en noir et blanc est à découvrir.
Harley Quinn, t.2 : Folle à lier, Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, et Chad Hardin : on retrouve Harley, toujours aussi déjantée. Toutefois ce tome s’avère moins bon que le premier.
Les portes de Vannes, Evelyne Brisou-Pellen : on retrouve Philippa dans une nouvelle aventure, et c’est tout aussi prenant que Les Cinq Écus de Bretagne – l’un des rares livres jeunesse que j’adore, et ce depuis bientôt 20 ans !
Lettre à Hervé, Eric Sagan : une lettre banale, et pourtant très touchante. A lire, et faire lire.
• Cité 19 – Livre 2. Zone blanche, Stéphane Michaka : suite et fin de Cité 19, bien plus prenante que le premier livre, d’autant plus que nous avons enfin les réponses à nos questions.
Fille des deux rives, Ophélie Bruneau : si ce roman de fantasy ne correspond pas à mes attentes, il n’en est pas moins bon, et très bien écrit.
Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie : j’ai beaucoup aimé cette enquête d’Hercule Poirot, et cette fin… ! Chronique à venir.

Aussi, vous aurez peut-être remarqué que j’ai modifié la présentation de mes chroniques, en mettant les informations relatives au livre (titre, titre VO, maison d’édition, année de parution, etc.) à la fin, et non au début. Voici Dragon de glace, qui a la nouvelle présentation, et Arena 13, qui l’ancienne version. N’hésitez pas à me dire ce que vous en penser !

Autre chose qui change, mais vous ne risquez pas de le voir pour le moment, je prépare des pages d’index pour séparer les romans de tout ce qui 9ème art (BD, comics, mangas, romans graphiques). Et je repense l’organisation du menu du blog ! Cela me demande pas mal de boulot, mais j’avance doucement, et j’espère pouvoir mettre ces pages en ligne d’ici fin avril.

J’ai également participé à plusieurs tags : le Liebster Award (the last one!), le Book Fangirling Award (deuxième du nom), et le tag PKJ Quels personnages de roman choisiriez-vous ?

De plus, j’ai débuté un nouveau rendez-vous : Premières lignes, car ces premières lignes s’avèrent très révélatrices de la lecture que nous entamons. Si vous souhaitez reprendre le principe, libre à vous (ça me fait même plaisir), mais n’oubliez pas de me citer au début de vos articles, merci !

Enfin, j’ai publié une conférence : L’imaginaire au féminin (partie 1 et partie 2), qui s’est déroulée au Salon du Fantastique en février dernier.

Et vous, qu’avez-vous lu durant ce mois de mars ?

19 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Mars 2016

  1. Madame lit dit :

    Bravo pour ce boulot! J’espère que tu aimes les tâches :). Excellent bilan compte tenu de ton travail… Le mien apparaît bien mince… Il faudrait que j’ajoute des copies d’etudiant comme élément de lecture :)!

    J'aime

    • malecturotheque dit :

      Au contraire, je n’ai pas du tout accroché à l’adaptation cinématographique, et pourtant, je partais en me disant que je n’allais pas voir la même histoire (ou pas vraiment). Mais je l’ai trouvé très long, et les personnages ne m’ont pas autant touchée. En revanche, j’avais trouvé la photographie assez belle.

      J'aime

Laisser un commentaire

