Eros / Psyché

Eros / Psyché

Quatrième de couverture :

L’étrange pensionnat de La Rose accueille uniquement de jolies jeunes filles… En total autarcie, leur quotidien est rythmé par des mises à l’épreuves : jeux, travaux manuels, promenades en forêt… Dans ce semblant d’Eden, malheur à celles qui ne respectent pas le règlement ! Au mieux, c’est l’exclusion, au pire, la mort. Pour les deux adolescentes Sara et Silje, c’est aussi la découverte de l’amour. Toutes leurs certitudes vont voler en éclats…

Graphisme sensuel, cadrages cinématographiques, inspirations manga et gothique, Maris Llovet, jeune auteure espagnole, signe un roman graphique troublant sur le parcours initiatique qui accompagne l’adolescence.

Mon avis :
J’ai découvert cette bande dessinée il y a quelques années, alors que Virgin Megastore existait encore. Eros / Psyché trônait en tête de gondole, et la couverture, très sensuelle, légèrement argentée, a immédiatement attiré mon attention.
L’histoire est assez contemplative, nous laissant suivre la vie de Sara dans cet étrange pensionnat : les jeunes filles y vivent en totale autarcie, ont des cours et des contrôles, mais aussi des ateliers. L’école est entourée de mystère, et je n’ai pas su trop quoi en penser. Cela dit, le récit ne tourne pas autour de l’école, mais de Sara, et de Silje. Les deux adolescentes se lient d’amitié, et bientôt d’amour. Des relations se tissent entre les étudiantes, et nous avons là une belle représentation de l’adolescence, ce passage de l’enfance à l’âge adulte. Maria Llovet a su rendre cela d’une façon simple, mais redoutablement efficace, et qui ne m’a pas laissée indifférente.
L’ensemble est extrêmement beau, et les planches, bien qu’en noir et blanc, sans nuances, dégagent beaucoup de sensualité, de douceur, d’étrangeté et de mystère.
Parfois sans texte ni dialogue, je ne me suis pas lassée d’admirer le travail de Maria Llovet, qui est juste magnifique.

Si vous êtes à la recherche d’une BD envoûtante, je vous conseille vivement Eros / Psyché.

Eros / Psyché, Maria Llovet  traduction : Benjamine des Courtilles • Emmanuel Proust Editions • 2011 • 144 pages • 14,95€ • Genre : roman graphique, parcours initiatique, homosexualité • ISBN : 978-2-84810-313-6

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
challenge-litteraturedelimaginaire

Publicités

6 réflexions sur “Eros / Psyché

    • malecturotheque dit :

      Sur certaines planches, la sensualité est évidente, et sur d’autres, elle va se dégager d’un regard, d’une approche entre les personnages… Sans qu’il n’y ait de redondance, du coup.
      Ça donne beaucoup de charme à ce roman graphique 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s