[TAG] Le Potter Tag

 

Nouveau jeudi, nouveau tag !
J’ai découvert hier le Potter Tag, créé par Pixie du blog La Théière et Le Livre. Le but est d’associer des livres ou personnages divers à des éléments connus de la saga Harry Potter.

1/ Serpentard
La maison où tous les gens qui y sont allés ont tous (ou presque) mal tournés. Cite un méchant qui t’as fait craqué envers et contre tout.

Je ne craque jamais pour les personnages fictifs, en revanche, gentils ou méchants, certains me plaisent plus que d’autres. Alors je vais dire Elena, dans Le Projet Shiro de David S. Khara (ma chronique est en cours) : elle est belle, forte, peut-être un peu trop tête brûlée, parfois vraiment détestable, et pourtant j’ai fini par m’attacher à ce personnage.

2/ Le Ministère de la Magie
« Le ministère de la Magie est l’autorité gouvernementale du monde magique. Sa première mission est d’empêcher les Moldus de se rendre compte de l’existence de la communauté magique. » Cite ici un livre à côté duquel tu aurais pu passer sans te douter de son existence et qui, une fois découvert, a été une révélation.

Tout comme Pixie, je pense au Trône de Fer, de G.R.R. Martin : sans la série télévisée et le JDR sur table, jamais je ne me serais tournée vers cette saga.
Il y a aussi Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss : si Saefiel ne m’en avait pas parlé lors d’une opération conseils, jamais je pensé à lire cette énorme brique.
Et ce sont des révélations dans le sens où ces livres m’ont présenté une nouvelle vision – que je n’avais pas – de la fantasy.

3/ Gryffondor
Tout comme son père avant lui, Harry a ses amis constamment avec lui. C’est beau, l’amitié, hein ? Bon, beh, maintenant t’as plus qu’à citer un livre où l’amitié occupe une grande place dans le livre !

Laissez-moi réfléchir, histoire que je réponde autre chose que Harry Potter
Après avoir cherché dans ma bibliothèque, je suis bien forcée d’admettre que c’est Harry Potter qui remporte la palme haut la main !

4/ Nick Quasi-Sans-Tête
ou le château rempli de fantômes. Cites un livre à ne pas lire la nuit !

Je ne lis pas de romans d’épouvante, mais j’imagine que certains ouvrages de Stephen King entrent dans cette catégorie.
Et là me vient en tête Lovecraft ! Certaines de ses nouvelles m’ont littéralement fait frissonner, j’étais mal à l’aise…

5/ Serdaigle
« Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître. »
Cites ici un livre où tu aurais aimé plus de réponses, plus d’informations. Bref, où tu étais en constante demande de toujours plus, tel un assoiffé de connaissances et autres savoirs.

Le premier tome de Cité 19, de Stéphane Michaka. Heureusement, le second a répondu à toutes mes interrogations.

6/ Felix Felicis
La potion de la chance, ou chance liquide. Cite un héros qui arrive tout le temps à se sortir des pires situations ou qui, à l’inverse aurait bien besoin d’un peu de cette potion.

Pour la chance, je dirais Hercule Poirot et ses cellules grises ! Mais j’aurais aussi pu parler de Gontran, le canard le plus chanceux que je connaisse.
Quant à la malchance… Donald, justement ! Mais côté roman… aucun personnage ne me vient à l’esprit.

7/ Poufsouffle
« Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale. »
Cites un auteur envers lequel tu es plus que loyal malgré les longues attentes entre chaque livre qui n’ont jamais tué ta patience.

Il y a eu J.K. Rowling, maintenant il y a G.R.R. Martin !

8/ Prè-au-Lard
Pré-au-Lard est un petit village peuplé uniquement de sorciers. Les maisons sont en fait de petites chaumières. On y trouve la Cabane Hurlante, la gare où arrivent les sorciers en début d’année ainsi qu’Honneydukes.
Cites un lieu de roman où tu souhaiterais vraiment aller, pour diverses raisons.

Ce n’est pas très original, et j’en ai déjà parlé maintes fois, mais bon, là où j’aimerais aller, c’est la Comté, lieu paisible où vives les Hobbits, dans l’univers de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit…).

9/ La Banque de Gringotts
Cette banque est, avec Poudlard, l’un des lieux les plus sûrs du monde de la sorcellerie. Et pour cause, entre les gobelins d’un côté et Dumbledor de l’autre, c’est qu’il y a du niveau.
Cite un livre que tu mettrais en lieu sûr tellement c’est un trésor pour toi.

Il y a beaucoup de livres dans ma bibliothèque qui sont dans ce cas-là, mais comme il ne faut qu’en citer un seul… impossible de choisir, alors voici quelques uns, en vrac : Watchmen – Portraits, la saga Harry Potter, la trilogie Le Seigneur des Anneaux, Le Nom du Vent, Les Cinq Ecus de Bretagne

 

Et voilà, nous avons fait le tour du tag. S’il vous tente, n’hésitez surtout pas à le reprendre, en mettant un petit mot pour Pixie !
En ce moment, je n’ai vraiment pas beaucoup de temps, alors il est probable que mon bilan d’avril et ma PAL de mai arrivent en retard sur le blog, et je tiens à m’en excuser.
Passez une très bonne fin de semaine.

Publicités

20 réflexions sur “[TAG] Le Potter Tag

  1. lucilleyuuji dit :

    Ooooh mais il est genial ce tag ! J’adore et tes réponses me plaisent beaucoup huhu

    Je vais te le piquer je pense ;D
    De joli decouvertes niveau titres, je vais me pencher sur deux ou trois cas ;D

    Bisous ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s