Premières lignes #10

Aujourd’hui, c’est la dixième fois que nous nous retrouvons pour ce rendez-vous ! Je suis très contente, d’autant plus que vous semblez beaucoup l’apprécier.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite l’incipit. Je vous propose dorénavant de mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste.
Pour ce dimanche, j’ai eu pas mal d’hésitations quant au choix de ces premières lignes : allais-je présenter un livre que je n’ai pas encore lu ? Celui que je suis en train de lire ? Ou bien un roman que j’ai déjà lu ? Finalement, en parcourant ma bibliothèque du regard, j’ai opté pour un roman que je n’ai pas encore lu : La Trilogie martienne. C’est l’auteure et dessinatrice Jessica Abel qui m’en avait parlé (La Trilogie de Mars), et depuis j’avais très envie de découvrir cet ouvrage. Récemment, l’intégrale a été rééditée : un bon gros pavé de plus de 1600 pages ! Il aurait pu figuré dans le tag Big Book Phobia (Qui a peur du grand méchant livre?).

 

Une colonie dans le ciel

Un beau jour à l’aube du siècle prochain, une poignée d’êtres humains se posera sur Mars. Après avoir enfilé leurs combinaisons spatiales, ils quitteront leur engin pour gambader sur des rochers rouges sous un ciel rose. Au soir de cette formidable journée, suivie sur Terre par des milliards de téléspectateurs, ils s’installeront dans un groupe d’habitations déjà sur place. Après un séjour d’un an consacré à des expériences scientifiques, ils regagneront la Terre. Une autre équipe prendra leur relève. Cette base martienne sera bientôt partie intégrante de notre quotidien. Il n’empêche que les premières graines de quelque chose d’énorme auront été plantées.

La Trilogie martienne, Kim Stanley Robinson, 1992, 1994 et 1996 (premières parutions).

La Trilogie martienne

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi (liens à actualiser pour cette nouvelle semaine) :
La Chambre rose et noire 
Moglug 
Les Livres de George
Nadège
Lily (Au café bleu)
Mon Univers Fantasy

11 réflexions sur “Premières lignes #10

  1. à la page des livres dit :

    Tu vois aujourd’hui le début de ce livre ne me convient pas trop. Je trouve l’écriture assez descriptive, un peu neutre. Il manque une tension, un suspense que j’aime retrouver dans les livres.
    Bon, je ne suis pas très sympa car je suis en pleine lecture d’un thriller où l’angoisse me tenaille ! La plume de l’auteur est incisive… Les personnages sont sous tension ! On n’est pas du tout dans le même registre.
    Je passe mon tour pour ce roman de SF mais j’apprécie beaucoup ce rendez-vous. merci de nous l’offrir !
    Bien amicalement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire