Risk

Risk

Quatrième de couverture :

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu’elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne… Evidemment, c’est Sierra qui décroche un rendez-vous ! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentra pas.

L’amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s’inquiéterait-elle pas pour rien ? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu’ils n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

Mon avis :
Inutile de vous faire un résumé, celui de la quatrième de couverture est suffisant.
Ce roman aborde plusieurs thèmes, à commencer les dangers liés à Internet, mais aussi l’amitié, l’amour, la culpabilité, et le deuil (dès les premières pages du roman, quand Taylor nous parle de son père décédé). Autant dire que ce n’est pas une histoire légère, mais elle n’en est pas pour autant indigeste : ces divers sujets sont abordés avec justesse.
La première partie de cette histoire nous permet de faire connaissance avec les différents protagonistes, comment les éléments se mettent en place, sans rien y laisser paraître. La deuxième partie, plus importante, prend place avec la disparition de Sierra, les inquiétudes des unes et la colère des autres, la réalité des faits qui explose à la figure des personnages quand la police interroge les proches de la jeune fille… Quant à la troisième et dernière partie, je ne vais pas vous en dire plus qu’il n’en faut, mais elle permet la reconstruction de liens entre certains protagonistes.
Fleur Ferris, qui a été policière, nous expose là des faits dramatiques, avec toutes les émotions par lesquels peuvent passer les gens exposés à ce genre de situation. Pour autant, nous ne tombons pas dans le pathos, le drame pour le drame, ou la surenchère.
A ce drame s’ajoute une romance. Elle tombe au mauvais moment, c’est certain. Pour autant, j’ai trouvé l’approche de l’auteure pertinente, ce qui ne gâche absolument rien au récit !

Risk est un roman bouleversant, prenant, écrit avec justesse. En aucun cas moralisateur, ce roman nous rappelle toutefois que sur Internet, les rencontres peuvent être dangereuses. Ici, l’histoire tourne essentiellement autour du ressenti, des émotions. C’est très poignant, et nous nous mettons à espérer autant que Taylor et ses amis.
A découvrir, à faire lire.

Risk, Fleur Ferris • Titre VO : Risk •  traduction : Anaïs Goacolou • Hugo Roman • 2016 (France) • 300 pages • 17€ • Genre : drame, romance, amitié • ISBN : 9782755623239

Publicités

12 réflexions sur “Risk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s