Tags en vrac – Partie 3

Sur mon blog, j’ai l’habitude de poster des tags le jeudi. Nous sommes jeudi, voici le retour des Tags en vrac !
Ces derniers temps, je suis pas mal occupée, mais je suis nominée dans beaucoup de tags. J’aime répondre à vos questions, et il est donc pour moi impensable de ne pas vous répondre ! Pour ne pas laisser les tags traîner indéfiniment, j’ai choisi de les compiler en une session. Alors bien sûr, je ne vais pas en mettre dix dans un même article – ça ferait beaucoup trop.
Aujourd’hui, je vous en présente trois : le Fanazo & Books Tag des Mondes de Blanche et l’équipe d’Accio Livres, le 5 par 5 littéraire d’Eléonore (Repaire des livres), et le Liebster Award du blog A la page des livres.
Merci de m’avoir nominée, ça me fait très plaisir !

Fanazo & Books Tag

1/ En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?
Lorsque je vais dans des librairies d’occasion, j’aime l’odeur qui se dégagent des vieux livres. Pour autant, je ne plonge pas mon nez dedans.

2/ Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’édition, couleurs, etc.)
Actuellement, ma bibliothèque est rangée par genre, puis par auteur et par titre. Pour les séries, elles sont rangées dans l’ordre des tomes. Mais depuis quelques temps, je pense à ranger aussi par format : les grands formats d’un côté, les poches de l’autre.

3/ Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou ils t’accompagnent partout ?
Certains, très volumineux, restent à la maison. Pour les autres, je les emporte partout : je veux pouvoir les lire en dehors de chez moi, d’autant plus que je suis souvent à l’extérieur !

4/ As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?
J’ai déjà acheté plusieurs éditions, pour Alice au pays des merveilles par exemple, mais c’était pour avoir une traduction différente, ou parce que j’aime ces livres. Sinon je n’ai jamais acheté une autre édition juste parce que celle que j’avais déjà ne me plaisais pas.

5/ Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?
Depuis mes 8 ou 9 ans. J’empruntais beaucoup à la bibliothèque municipale, ainsi qu’à celle de l’école, mais c’est aussi à cette même période que j’ai commencé à agrémenter ma bibliothèque de livres, de magazines, de BD…
Booktube ne m’a pas influencée dans ma collectionnite.

6/ Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarasses ?
Je le garde jusqu’à le lire, et ensuite, s’il me plaît, je le garde, sinon je le vends, le donne… Mais c’est aussi pour éviter ce genre de petit problème que j’évite d’acheter trop de livres.

7/ Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?
Si j’ai aimé le livre, je le garde. Si je n’ai pas aimé, je le revends, si j’ai aimé mais sans plus – et que je sais qu’il pourrait plaire à quelqu’un.e de mon entourage – alors je donne.

8/ Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?
C’est un bon filon, mais quand c’est bien fait, quel plaisir de (re)découvrir l’univers !

9/ Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?
Bien que je préfère les livres neufs, je trouve que ceux d’occasion ne manquent pas de « charme », et au moins je n’ai pas peur de les abîmer !

10/ Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres, ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?
Pour moi, c’est impensable. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que c’est un sacrilège car chacun.e vit son rapport aux livres à sa façon.

11/ Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?
Non, ou alors je ne m’en rends pas comte !

12/ Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu, ou est-ce que cela te dérange ?
Cela ne me dérange pas, surtout que je prête rarement des livres.

13/ Parmi les cinq sens, lequel définit le mieux le mieux ton rapport aux livres ?
La vue (c’est mieux pour lire) et le toucher : j’adore toucher les pages, les caresser, sentir le grain du papier sous mes doigts.

14/ Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)
Alors là, je n’en ai aucune idée. Une bibliothèque en bois sculpté, sur plusieurs étages mais pas trop hauts car j’ai le vertige. Des moulures, un peu de dorures (mais pas trop pour que ce ne soit pas kitsch), des tapis au sol, des tableaux aux murs, et des livres par milliers !

 

5 par 5 littéraire

1/ Si tu devais être le personnage d’un livre, lequel/laquelle serait-ce ?
Je n’en ai aucune idée ! Les personnages que j’aime n’ont pas forcément une vie facile, loin de là (coucou les Stark). Mais aller, Hermione Granger pour pouvoir aller à Poudlard moi aussi. Je ne suis pas aussi studieuse, certes.

2/ Dans une vie parallèle, tu es écrivain et du dois choisir le thème de ton futur livre. Raconte-nous un peu l’histoire !
C’est difficile ! Je pense qu’il y aurait des références à la série anime/au manga Gundam Wing, avec les conflits politiques, des interrogations, des doutes… J’aime aussi beaucoup Alice au pays des merveilles, alors là aussi, il y aurait des références, et probablement une noble quête, comme dans Le Seigneur des Anneaux.
Mais, pour être honnête, je ne sais pas raconter les histoires, alors je vais m’arrêter là.

3/ Tu préfères que ta PAL soit de 5 ou 50 livres ?
Actuellement, elle tourne autour de 70 livres, mais j’aimerais qu’elle soit plutôt de 20 d’ici la fin de l’année. A choisir, 5 me paraît idéal : c’est l’occasion d’aller plus souvent en librairie.

4/ Oups ! Ton vernis préféré s’est renversé sur ta tasse préférée qui s’est renversée sur ton livre préféré ! Lequel des trois rachètes-tu en premier, et pourquoi ?
Si un jour mon vernis venait à se renverser sur une tasse, ça ne toucherai que le bas, donc je pourrais nettoyer facilement avec un peu de dissolvant (attention à la peinture, je sais). Mais bon, ça n’a que très peu de chances de se produire !
Par contre, le livre en souffrirai énormément, et ce serait donc ça que je rachèterais en premier.

5/ Préfères-tu acheter 6 livres par semaine ou 6 livres tous les 6 mois ?
Je suis raisonnable, et je me contenterai donc de 6 livres par mois : ma bibliothèque est suffisamment remplie pour le moment, et au pire je peux en emprunter !

6/ Poche ou grand format ? As-tu plus de poches ou de grands formats dans ta bibliothèque ? Est-ce que l’objet livre (couverture, papier, format, etc.) influe-t-il sur tes achats ?
Côté pratique, je préfère les formats poche. Mais pour ce qui est de l’objet livre, je préfère les grands formats : papier plus épais, taille de l’illustration de couverture (car il y a aussi de jolies couvertures en format poche), formats parfois originaux…
Si le livres que je souhaite acheter est en poche et en grand format, j’aurais tendance à privilégier le poche, pour des questions financières.

7/ Tu es dans une librairie, et le livre que tu attendais depuis des mois vient de sortir, mais tu n’as pas l’argent nécessaire que pour t’acheter les coffrets de ta série préférée, qui sont à moitié prix dans les rayons. Que choisis-tu ?
Si c’est ma série préférée, alors je possède déjà les coffrets ! Voilà qui répond sûrement à la question.

8/ On te propose de vivre dans ton univers (imaginaire) préféré. Lequel est-ce ? Tu préfères :
La Comté ! Là où vivent les hobbits, paisiblement.

9/ Tu préfères : – pouvoir y accéder tant de fois que tu veux pour le restant de tes jours, mais ne pouvoir lire qu’un livre par an, ou… – y aller une semaine dans ta vie et ne plus jamais y retourner mais pouvoir lire tous les livres que tu veux ?
Tout comme Eléonore, je trouve la question difficile. Mais je me connais, et je sais qu’une fois que je serais allée dans la Comté, si je peux plus y retourner ensuite, je serai très triste. Alors Je préfère ne lire qu’un livre par an. Je m’occuperai avec des jeux vidéo, des séries et des films.

10/ On te donne la possibilité de lire un livre que ton auteur favori a écrit juste pour toi, mais à une condition : devoir brûler tes 10 livres préférés. Acceptes-tu ?
Je refuse.

 

Liebster Award

Je ne réponds qu’aux questions, ayant déjà fait maintes fois ce tag.

1/ Quel est ton genre littéraire de prédilection ? Celui qui enflamme ton cœur et ton esprit ? Celui qui domine sur ton blog ?
Je n’ai pas vraiment de genre de prédilection, mais j’ai tout de même un top 3 (sans ordre précis) : les polars et thrillers, la littérature de l’imaginaire, et les BD (comics, mangas, BD francophones).

2/ Es-tu une lectrice de jour ou une lectrice de nuit ?
Plutôt de jour. La nuit, je dors !

3/ La lecture est… une découverte pour toi, un coup de foudre, un amour d’enfance et/ou une passade, une obligation , une raison… ?
Un amour d’enfance devenu une passion.

4/ Quelle chronique préfères-tu écrire sur ton blog ? Quelle chronique aimes-tu découvrir sur les autres blogs ?
J’adore écrire le rendez-vous Premières lignes ! Et sinon, ce que je préfère – sur mon blog et sur les autres – ce sont les chroniques.

5/ Pourquoi t’abonnes-tu à un blog ? Pourquoi le suis-tu ? Comment gères-tu ces abonnements ?
Pour ses chroniques, son écriture. Je m’abonne surtout aux blogs WordPress, car c’est plus pratique pour moi de suivre les nouvelles publications.

6/ Quel temps réserves-tu à la lecture ? à l’écriture ? à ton blog ?
Je lis dans les transports, au lit, devant la télé, en attendant le début d’un film au cinéma… Et je prends des notes au fur et à mesure, ce qui facilite l’écriture des chroniques par la suite. Je dois passer environ 10h par semaine à lire (je travaille en ce moment), et peut-être 5h sur mon blog, sans compter le temps passé sur ceux des autres !

7/ Que diraient tes ami(e)s de toi et de tes passions ?
Rien. Ou alors elles en parlent avec moi !

8/ Les enfants autour de toi (fils, filles, neveux, enfants d’amis…) : quels lecteurs souhaiterais-tu qu’ils deviennent ?
J’aimerais qu’ils deviennent des lecteurs épanouis : qu’ils lisent peu ou énormément, des BD, des magazines ou des romans, l’essentiel est qu’ils y prennent du plaisir.

9/ Avec une baguette magique, que changerais-tu ?
Un temps avec de vraies saisons, je ne pourrais sûrement pas faire disparaître les armes, mais au lieu de balles ce seront des fleurs… Plus de paix.
Et à titre personnel, ma maison serait comme les tentes dans Harry Potter, ou comme le Tardis du Docteur : « bigger on the inside » !

10/ Y a-t-il un événement particulier qui fait de toi ce que tu es aujourd’hui ?
Pas à ce que je sache.

11/ Dans vingt ans, comment te vois-tu avec un livre ?
Dans un fauteuil, avec une lumière douce mais suffisamment lumineuse pour lire, plongée dans un bon thriller.

 

 

Et voilà, ces Tags en vrac touchent à leur fin !
Bonne soirée, lisez bien.

Publicités

4 réflexions sur “Tags en vrac – Partie 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s