[TAG] P.O.C.K.E.T.J.E.U.N.E.S.S.E.

Il y a quelques temps, j’ai découvert l’un des nombreux tags PKJ sur le blog Les voix des bibliophiles : P.O.C.K.E.T.J.E.U.N.E.S.S.E.
Le principe est simple : à chaque lettre de la maison d’édition est associée une consigne.
C’est parti !

P. Un livre dont le titre commence par la lettre P :
Pure Fucking Roller Derby de Will Argunas ; un livre-objet sur le roller derby, très bien pour expliquer les règles, mais aussi très beau et rock’n’roll !

Pure Fucking Roller Derby

Pure Fucking Roller Derby

O. Un livre dont le prénom du héros/de l’héroïne commence par un O :
Olivia Waldorf de Gossip Girl (de Cecily von Ziegesar), plus connue sous le prénom de Blair dans la série télévisée.
Je triche un peu car ces romans ne sont pas dans ma bibliothèque, mais dans celle de ma sœur. Mais je les ai lu.

Gossip Girl, t.1 : Ca fait tellement de bien de dire du mal

Gossip Girl, t.1 : Ca fait tellement de bien de dire du mal

C. Une couverture que vous adorez :
Celle des Outrepasseurs, t.1 : Les Héritiers. En photo, sur le web, on a du mal à s’en rendre compte, mais si vous ne l’avez jamais vue en vrai, je vous conseille vivement de chercher le livre en librairie et d’admirer : du doré, un rabat… C’est superbe !

Les Outrepasseurs, t.1 : Les Héritiers

Les Outrepasseurs, t.1 : Les Héritiers

K. Un livre dont l’auteur.e a un K dans son nom de famille :
Kerman. Piper Kerman est l’auteure de Orange is the New Black, le roman autobiographique qui a inspiré la célèbre (et géniale) série télévisée.

Orange is the New Black

Orange is the New Black

E. Un livre dont le titre se termine par la lettre E :
Les enfants d’Erostrate de Mickaël Koudero ; ce roman, issu de l’auto-édition, est un très bon thriller.

Les enfants d'Erostrate

Les enfants d’Erostrate

T. Une trilogie que vous aimez beaucoup :
Pour ne pas dire Le Seigneur des Anneaux pour la je-ne-sais-combien-tième-fois, je vais dire Hunger Games de Suzanne Collins.

Hunger Games

Hunger Games

J. Un livre dont le premier mot commence par la lettre J :
Je voyage seule de Samuel Bjork ; un thriller que j’ai acheté à France Loisirs il y a déjà plusieurs mois (la couverture est superbe). Je le lirai d’ici la fin de l’année.

Je voyage seule

Je voyage seule

E. Un livre sans E dans le titre :
Miss Dumplin de Julie Murphy ; un livre jeunesse avec une héroïne qui assume pleinement ses rondeurs. Une ode sur l’acceptation de soi et d’autrui !

Miss Dumplin

Miss Dumplin

U. Un livre unique qui ne fait pas partie d’une série mais qui est un coup de cœur :  
La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Avouez, vous vous en doutiez ! Ce roman, classé en SF mais plus proche de la fantasy, est une pépite, et la plume de l’auteur est extraordinaire.

La Horde du Contrevent

La Horde du Contrevent

N. Une nouveauté que vous venez de vous procurer :
Les nouveautés que je me suis procurée datent déjà un peu : Risk de Fleur Ferris, et Miss Dumplin de Julie Murphy.

Risk

Risk

E. Un livre avec le mot « et » dans le titre :
Histoire de ne pas mettre l’un des tomes de Harry Potter (ça n’a pas été si simple que ça à trouver), j’ai opté pour Le Roi, le Sage et le Bouffon. Le grand tournoi des religions de Shafique Keshavjee ; c’est un conte philosophique sur les religions – passionnant !

Le Roi, le Sage et le Bouffon

Le Roi, le Sage et le Bouffon

S. Un livre qui fait plus de six cent pages :
J’ai l’embarras du choix, et du coup… Le dernier brûleur d’étoiles de Sophie Val-Piquel (856 pages). Je ne l’ai pas encore lu, ma femme non plus – c’est elle qui l’a acheté – mais ce roman d’heroic fantasy nous faisait de l’œil. L’histoire a l’air superbe, et le livre a obtenu le Prix de l’Imaginaire 2015 !
Je me donne jusqu’à fin 2017 pour le lire (j’ai des séries à terminer).

Le dernier brûleur d'étoiles

Le dernier brûleur d’étoiles

S. Un livre dont le dernier mot se termine par la lettre S :
Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley ; un livre jeunesse sur les discriminations raciales, mais aussi sur l’amour. A découvrir.

Des mensonges dans nos têtes

Des mensonges dans nos têtes

E. Un livre avec une étoile sur la couverture :
Je l’ai reçu hier dans ma boîte aux lettres après l’avoir gagné grâce à un concours organisé par Ludo du blog Prends un livre et détends-toi (1 an de blog!) : Étoile furtive de Jean-Pierre Richard. Je pense le lire cet été, pendant les vacances, pour passer un bon moment.

Etoile furtive

Etoile furtive

 

Et voilà, c’est déjà la fin du tag.
Je vous souhaite une belle journée, et je vous dis à très vite pour de nouvelles chroniques !

8 réflexions sur “[TAG] P.O.C.K.E.T.J.E.U.N.E.S.S.E.

    • malecturotheque dit :

      « La Horde » est vraiment superbe. Beaucoup aiment, mais quelques personnes sont hermétiques à ce récit, ce que je peux comprendre car on suit plusieurs personnages, et l’univers est propre à l’auteur. J’espère que tu auras prochainement l’occasion de le lire, et que tu aimeras 🙂
      « Etoile furtive » a l’air super, j’ai hâte de le lire ! Mais je vais attendre un peu (les vacances), histoire de lire quelques bouquins qui trônent depuis trop longtemps sur mes étagères ^^’

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

