Il y a quelques temps, j’ai découvert l’un des nombreux tags PKJ sur le blog Les voix des bibliophiles : P.O.C.K.E.T.J.E.U.N.E.S.S.E.
Le principe est simple : à chaque lettre de la maison d’édition est associée une consigne.
C’est parti !
P. Un livre dont le titre commence par la lettre P :
Pure Fucking Roller Derby de Will Argunas ; un livre-objet sur le roller derby, très bien pour expliquer les règles, mais aussi très beau et rock’n’roll !
O. Un livre dont le prénom du héros/de l’héroïne commence par un O :
Olivia Waldorf de Gossip Girl (de Cecily von Ziegesar), plus connue sous le prénom de Blair dans la série télévisée.
Je triche un peu car ces romans ne sont pas dans ma bibliothèque, mais dans celle de ma sœur. Mais je les ai lu.
C. Une couverture que vous adorez :
Celle des Outrepasseurs, t.1 : Les Héritiers. En photo, sur le web, on a du mal à s’en rendre compte, mais si vous ne l’avez jamais vue en vrai, je vous conseille vivement de chercher le livre en librairie et d’admirer : du doré, un rabat… C’est superbe !
K. Un livre dont l’auteur.e a un K dans son nom de famille :
Kerman. Piper Kerman est l’auteure de Orange is the New Black, le roman autobiographique qui a inspiré la célèbre (et géniale) série télévisée.
E. Un livre dont le titre se termine par la lettre E :
Les enfants d’Erostrate de Mickaël Koudero ; ce roman, issu de l’auto-édition, est un très bon thriller.
T. Une trilogie que vous aimez beaucoup :
Pour ne pas dire Le Seigneur des Anneaux pour la je-ne-sais-combien-tième-fois, je vais dire Hunger Games de Suzanne Collins.
J. Un livre dont le premier mot commence par la lettre J :
Je voyage seule de Samuel Bjork ; un thriller que j’ai acheté à France Loisirs il y a déjà plusieurs mois (la couverture est superbe). Je le lirai d’ici la fin de l’année.
E. Un livre sans E dans le titre :
Miss Dumplin de Julie Murphy ; un livre jeunesse avec une héroïne qui assume pleinement ses rondeurs. Une ode sur l’acceptation de soi et d’autrui !
U. Un livre unique qui ne fait pas partie d’une série mais qui est un coup de cœur :
La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Avouez, vous vous en doutiez ! Ce roman, classé en SF mais plus proche de la fantasy, est une pépite, et la plume de l’auteur est extraordinaire.
N. Une nouveauté que vous venez de vous procurer :
Les nouveautés que je me suis procurée datent déjà un peu : Risk de Fleur Ferris, et Miss Dumplin de Julie Murphy.
E. Un livre avec le mot « et » dans le titre :
Histoire de ne pas mettre l’un des tomes de Harry Potter (ça n’a pas été si simple que ça à trouver), j’ai opté pour Le Roi, le Sage et le Bouffon. Le grand tournoi des religions de Shafique Keshavjee ; c’est un conte philosophique sur les religions – passionnant !
S. Un livre qui fait plus de six cent pages :
J’ai l’embarras du choix, et du coup… Le dernier brûleur d’étoiles de Sophie Val-Piquel (856 pages). Je ne l’ai pas encore lu, ma femme non plus – c’est elle qui l’a acheté – mais ce roman d’heroic fantasy nous faisait de l’œil. L’histoire a l’air superbe, et le livre a obtenu le Prix de l’Imaginaire 2015 !
Je me donne jusqu’à fin 2017 pour le lire (j’ai des séries à terminer).
S. Un livre dont le dernier mot se termine par la lettre S :
Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley ; un livre jeunesse sur les discriminations raciales, mais aussi sur l’amour. A découvrir.
E. Un livre avec une étoile sur la couverture :
Je l’ai reçu hier dans ma boîte aux lettres après l’avoir gagné grâce à un concours organisé par Ludo du blog Prends un livre et détends-toi (1 an de blog!) : Étoile furtive de Jean-Pierre Richard. Je pense le lire cet été, pendant les vacances, pour passer un bon moment.
Et voilà, c’est déjà la fin du tag.
Je vous souhaite une belle journée, et je vous dis à très vite pour de nouvelles chroniques !
Super TAG !!! J’ai découvert plein de livres dont je n’avais jamais entendu parler comme La Horde du Contrevent et étoile furtive qui ont l’air géniaux !!! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
« La Horde » est vraiment superbe. Beaucoup aiment, mais quelques personnes sont hermétiques à ce récit, ce que je peux comprendre car on suit plusieurs personnages, et l’univers est propre à l’auteur. J’espère que tu auras prochainement l’occasion de le lire, et que tu aimeras 🙂
« Etoile furtive » a l’air super, j’ai hâte de le lire ! Mais je vais attendre un peu (les vacances), histoire de lire quelques bouquins qui trônent depuis trop longtemps sur mes étagères ^^’
J'aimeAimé par 1 personne
Les deux sont déjà ajoutés à ma Wish List !! 🤗
J’espère aussi, je suis très fan de Fantasy et j’aime beaucoup le fait de suivre plusieurs personnages alors ca démarre bien…
Oui les fameux livres géniaux mais qui prennent la poussière ?? C’est rassurant de savoir que tout le monde (ou presque ) a aussi ce problème !! 😋
J'aimeAimé par 1 personne
Héhé, on est beaucoup dans ce cas-là 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce TAG !
J'aimeAimé par 1 personne
Tu l’as déjà fait ? Je suis curieuse de voir tes réponses 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Non, mais il faudrait que je prenne le temps de le faire tiens…
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi, Les Outrepasseurs ont de superbes couvertures ! 🙂
J'aimeJ'aime