[TAG] Jeux vidéo

Ce tag, je l’ai vu à de nombreuses reprises sur divers blogs. J’ai donc enfin décidé de sauter le pas et d’y participer, moi aussi !
Il y a en tout quatorze questions, tournant autour des jeux vidéo.
Il faut savoir que, plus jeune, je passais mon temps devant la console, qu’elle soit portable ou de salon. J’ai passé des heures et des heures sur certains jeux. Désormais, je joue plus occasionnellement.
Voici mes réponses aux questions…

1/ Quelle est ta première console ?
La Game Boy Color, qui venait tout juste de sortir.
L’écran n’était pas rétro-éclairé, et donc, pour y jouer en extérieur ou la nuit, c’était bien galère. Les jeux se contentaient souvent de trois ou quatre couleurs, quand ce n’était pas un simple camaïeu (comme dans Pokémon Rouge et Pokémon bleu, qui étaient alors rétrocompatibles).

2/ Quel a été ton premier jeu sur ta première console fixe, et ton premier jeu sur ta première console portable ?
J’en déduis que la console fixe est une console de salon. Du coup, mon premier jeu sur ma propre console a été 4×4 Evo, un jeu de course. Et sur ma GBC, c’était Pokémon version bleue.

3/ Plutôt PC, PS3/PS4, ou XBox 360/XBox One ?
Euh… Comment dire… Je ne suis pas sortie de ma grotte depuis longtemps (ou plutôt : ça coûte cher!), et du coup… PS2.

4/ Quelle est la console que tu as le plus préféré ?
Les consoles Nintendo en général, et sinon j’aime particulièrement les consoles de Sony.

5/ Quels sont les genres de jeux que tu aimes ?
Les RPG ! En gros, les Final Fantasy, Pokémon, Bravely Default, et autres jeux de ce genre.

6/ Quel est le jeu d’horreur qui t’a fait le plus peur ?
Je ne joue pas aux jeux qui font peur, mais la première fois que j’ai joué à Tomb Raider, j’avais un peu les chocottes : je ne savais jamais si c’était mon ombres ou un dangereux animal (et je ne parle même pas du t-rex!).

7/ Ton héroïne de jeu préférée ?
Lara Croft
, de Tomb Raider : belle, forte, agile, indépendante, et chasseuse de trésors, et ce depuis que je joue aux jeux vidéo. Aujourd’hui, Lara a changé, mais ses qualités principales (à mon sens) sont restées.

8/ Quand tu es bloquée dans un jeu, quelle est ta réaction ?
Je m’énerve deux minutes, je me calme, je tente de trouver la solution par moi-même, et si je n’y arrive toujours pas, alors je regarde sur internet. Si c’est parce que le boss est trop fort, alors je fais en sorte d’augmenter mes personnages de niveau au plus vite.

9/ Imagine que demain tu ne puisses plus jouer à la console. A quel jeu jouerais-tu aujourd’hui ?
Final Fantasy
. Probablement le X, pour revoir les superbes paysages.

10/ Si tu as des frères ou sœurs, étais-tu plutôt du genre à jouer avec eux, ou seule ?
Plutôt solo, mais pour certains jeux, je jouais (et joue encore) avec ma sœur.

11/ Si ta copine te disais « c’est moi ou la console », que choisirais-tu ?
Ma copine ! De toute façon, elle ne me dirait jamais ça.

12/ Penses-tu que le Gaming peut être un loisir de couple ?
Je suis persuadée que oui, notamment avec des jeux comme Army of Two, ou n’importe quoi se jouant en coopération.
Mais ma chérie n’est pas très branchée jeux vidéo, alors ce n’est pas pour nous…

13/ Pourquoi joues-tu aux jeux vidéo ?
Parce qu’ils permettent de s’immerger pendant des heures dans de superbes histoires (RPG), que ça permet de s’évader, de se défouler (les jeux de combats, notamment), de réfléchir (les jeux d’énigmes, d’enquêtes)… Pour tout plein de choses.

14/ Des jeux à conseiller ?
Army of Two, mais uniquement en coop, pas avec l’IA.
Pokémon, parce que vingt ans après, j’aime toujours autant.
Final Fantasy (du VII au X).
Bravely Default, si vous aimez les RPG.
Fantasy Life, qui renouvelle le RPG sur console portable.

 

Et voilà ! J’espère que ce tag vous aura plu.
Je vous souhaite une très belle fin de journée.

45 réflexions sur “[TAG] Jeux vidéo

  1. Lost in Chapter 13 dit :

    Sympathique ce tag et tes réponses me parlent je dois avouer. ^^
    D’ailleurs, ma curiosité me pousse à te poser une question, sur les Final Fantasy, pourquoi ne conseilles-tu que les « épisodes » VII à X ? Des reproches que tu fais aux autres ou bien autre chose ?

    J'aime

    • malecturotheque dit :

      C’est parce que c’est essentiellement à ces épisodes que j’ai joué. J’ai aussi joué aux premiers (ils étaient ressortis sur console portables), mais j’avais moins accroché (probablement en partie à cause du support), ainsi qu’au XII (que j’ai apprécié, mais moins que les autres), et pour le XIII, je n’ai pu y jouer que quelques heures, de temps en temps, chez un copain (je n’ai pas de PS3, ni de PC assez performant). Je ne peux donc pas vraiment en parler, ni le conseiller :/

      Aimé par 1 personne

        • malecturotheque dit :

          De mes discussions avec des proches, des connaissances… ce qui revient souvent pour le IX, c’est que c’est presque trop enfantin, notamment à cause du design.
          Je testerai un jour le XV (je n’ai pas la PS4), mais je crois que ce qui me rebute le plus, c’est le système de combat. Mais je pense qu’il faut l’essayer pour vraiment savoir ce que ça donne (le système a quand même l’air sympa, d’où ma volonté d’essayer) ^^

          J'aime

  2. Lullaby dit :

    Chouette tag ! 🙂 Perso j’adore les point n click et je joue avec mon chéri à Don’t Starve Together, c’est vite addictif (un jeu de survie mais à l’univers très intriguant). Mon chouchou reste le premier point n click PC auquel j’ai joué : King’s Quest VII !

    Aimé par 1 personne

  3. TheBatQuinn dit :

    La Gameboy ♥ Ma première console, avec Pokémon bleu et rouge, bien sûr ! Avec mes soeurs, on avait même le câble pour les échanges ! Après, il y a eu les Sims qui ont ruiné mon adolescence, haha. J’ai retrouvé ma vieille Gameboy, je suis contente de pouvoir rejouer à Pokémon :’)

    Aimé par 1 personne

  4. pepparshoes dit :

    Vu que je ne parle pas de JV sur le blog, je ne vais pas faire le tag, mais comme toi je suis une grande fan de Pokemon ! J’ai hâte que Pokemon Go sorte chez nous 😀 Mon Iphone arrive bientôt, je vais pouvoir geeker ! Sinon, je joue aux Sims et à toutes sortes de jeux d’énigmes cachées, j’adore ça ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Pleack dit :

    Moi je joue depuis très longtemps et je suis toujours joueur maintenant ^^
    évidemment que je prendrais ton tag en te mentionnant :p
    Pour les jeux qui t’ont fait peur, on repassera :p (je te conseille vivement de regarder des vidéos de ces deux jeux: Amnésia, the dark décent et Outlast. Tu verra :D)
    Tes réponses sont supers en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  6. Kavaliero dit :

    Je suis d’accord avec toi pour les jeux coop (d’ailleur army of two est vraiment ouf).
    J’ai eu le même cas que toi (une copine pas trop gameuse) et j’ai fais la liste de quelques jeux vraiment cool à faire ensemble quand même si ça t’intéresse 😉 (je pense pas avoir le droit de mettre le lien ici donc hésite pas à me demander)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

