Premières lignes #16

Rappel du principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Je vous propose dorénavant de mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste.
Aujourd’hui, je continue dans la lignée des essais, car cette introduction m’a beaucoup interpellée : la définition du féminisme ne semble pas très claire pour pas mal de monde en général.

 

Okoloma était l’un de mes meilleurs amis d’enfance. Il habitait ma rue et veillait sur moi à la manière d’un grand frère : si un garçon me plaisait, je demandais à Okoloma son avis. Okoloma était drôle, intelligent, il portait des santiags aux bouts pointus. […] Avec Okoloma, je pouvais débattre, rire et dire le fond de ma pensée. C’est aussi la première personne à m’avoir qualifiée de féministe.
J’avais environ quatorze ans. Nous étions chez lui, nous polémiquions, rivalisant de connaissances plus ou moins assimilées glanées dans nos lectures. Le sujet de la polémique m’échappe aujourd’hui, mais je me souviens du regard d’Okoloma tandis que j’affûtais mes arguments et de sa remarque : « Tu es une féministe, tu sais. »
A en juger par son ton – celui qu’on emploierait pour accuser une personne de soutenir le terrorisme -, ce n’était pas un compliment.
Je n’avais qu’une vague idée de ce que signifiait le mot féministe. Et je ne voulais surtout pas qu’Okoloma le sache. Du coup, je ne me suis pas appesantie et j’ai continué à débattre, non sans me promettre de chercher le mot dans le dictionnaire dès mon retour à la maison.

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie, 2015.

Nous sommes tous des féministes

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :
Moglug 
Les Livres de George
Nadège
• La Chambre rose et noire
Lily (Au café bleu)
• Mon Univers fantasy
• La bibliothèque de Céline
• A la page des livres
Mokamilla
• Lectoplum
Songes d’une Walkyrie
Livranthrope

23 réflexions sur “Premières lignes #16

  1. Céline dit :

    Tu as de plus en plus de participants a ton rendez vous 🙂
    (J’ai changer l’adresse de mon blog, je te préviens car les liens ne donnent plus nul part, désolé :/)

    J’aime

  2. Nova Baby dit :

    C’est vrai que souvent, quand on dit qu’on est féministe, les gens en face nous regardent comme si on allait d’un coup devenir une « harpie hystérique » (je cite la définition du mot par le mec d’une copine…). Tout de suite, ça complique un peu ^^
    J’aime bien le principe de ce rdv en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Oui, il y a souvent ce genre de réaction, ou alors « ça sert à rien, il y a déjà l’égalité », ou encore « les féministes ne savent pas choisir leurs combats, il y a des choses bien plus graves ». Pas simple de faire comprendre qu’entre ce qui est médiatisé et ce qui ne l’est pas, il y a tout un tas de choses…
      Je suis contente que ça te plaise 🙂

      J’aime

  3. Emma dit :

    J’aime beaucoup ce rdv, c’est une très bonne idée ! Je réfléchis à une participation pour dimanche 🙂

    J’ai vu la couverture de ce livre mais je ne m’y étais pas intéressée. Ces premières lignes m’intriguent. Le mot « féministe » est utilisée de plusieurs manières et n’est pas toujours apprécié. Ce qui est bien dommage car ça ne favorise pas les combats menés pour les femmes. Je prendrai ce livre si je le croise, surtout en Folio 2€, ça ne se refuse pas !

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Tiens-moi au courant lorsque tu commenceras à y participer 🙂
      C’est vrai que le prix est très attractif. Même si j’ai trouvé que le livre ne m’apprenais rien, je l’ai trouvé très intéressant.
      Il faut que je publie prochainement ma chronique.

      J’aime

Laisser un commentaire