Bilan de mes lectures – Juillet 2016

Bilan du mois de juillet

Bilan du mois de juillet

Au début du mois de juillet, j’ai lu plusieurs livres – les lectures étaient courtes, rapides. Mais je me traîne depuis que je suis partie (et revenue) en vacances : je lis des romans plus longs, dont un fait 890 pages ! Il s’agit de L’Edit d’Alambrisa, pour lequel je suis actuellement rendu à environ 30% du récit.
Globalement, j’ai apprécié mes lectures, et j’ai dévoré les aventures des personnages rencontrés !
Je vais bientôt repartir en vacances, et je m’attelle ce week-end à rattraper le retard que j’ai pris (et toujours pas rattrapé) dans la publication de mes chroniques ; je vais les programmer pour qu’elles soient publiées tout au long de mes vacances.
En attendant, voici le bilan de mon mois de juillet !

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozie Adichie : un bon essai sur le féminisme, à lire, d’autant plus que c’est court et pas cher. L’essai est suivi d’une nouvelle qui appuie les propos de l’essai.
« Femme, réveille-toi! », Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges : ce petit livre recueille plusieurs textes d’Olympe de Gouges. Ecrits à la fin du XIXème siècle, leur auteure était en avance sur son temps. J’en retiens un thème principal : l’égalité, qu’il s’agisse de féminisme ou de la lutte contre l’esclavagisme.
13 balles dans la peau, David Wellington : j’ai reçu ce livre dans ma box Kube, et je n’ai pas été déçue ! Il y a actuellement quatre tomes, et ils ne tarderont pas à rejoindre ma PAL : une histoire avec d’horribles vampires, une héroïne à laquelle je me suis attachée, de bons personnages secondaires… J’en redemande !
Bitch Planet, t.1 : Extraordinary Machine, Kelly Sue Deconnick et Valentine De Landro : ce comics est une bombe ! Féministe, engagé, avec une esthétique qui me plait beaucoup, c’est là mon premier coup de cœur de l’année.
Suicide Squad, t.1 : Têtes brûlées, A. Glass, F. Dallocchio, C. Henry : un très bon premier tome, dont il me tarde de lire la suite, et dont j’attends l’adaptation cinématographique avec impatience !
Voyage astral, Cyril Capgras : une bonne histoire, malheureusement mal écrite.

J’espère finir L’Edit d’Alambrisa d’Alix d’Angalie avant le 15 août, ainsi je pourrais vous le présenter.

Ce mois-ci, je vous ai présenté deux tags : un axé sur les Jeux vidéo, et de nouveau un Liebster Award.

J’ai également fait le point avec vous sur le challenge Littérature de l’Imaginaire, un bilan à mi-parcours. J’avance bien et devrais remplir mes objectifs d’ici la fin du challenge !

Enfin, le rendez-vous Premières lignes continue tranquillement son petit bonhomme de chemin, avec la publication du 15ème, du 16ème, du 17ème et du 18ème rendez-vous. Demain, je publierai le 19ème rendez-vous !

Qu’avez-vous lu en juillet ? Qu’avez-vous chroniqué ?
Et d’ailleurs, une question sur le temps de lecture : pensez-vous lire plus, ou moins, pendant les vacances ?
Pour ma part, je vais plutôt dire moins : je me promène, je visite, je déjeune avec ma famille, des ami.e.s… Alors j’ai peu de temps pour lire.
Dites-moi tout !

28 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Juillet 2016

  1. vinushka64 dit :

    Un mois féministe ! Beau bilan en tout cas, il faut que je me procure absolument Bitch Planet et Nous sommes tous des féministes. Pour ma part, je lis plus durant les vacances (ce qui n’est pas très dur car j’ai un petit rythme de 4/mois en temps normal), je continue de lire principalement le soir sans avoir mes devoirs de fac à faire et avec moins de fatigue.^^

    Aimé par 1 personne

  2. Jessica dit :

    J’ai également adoré « Bitch Planet » qui est une belle découverte pleine de promesses. J’ai hâte de découvrir la suite ! Par contre, j’ai moins aimé le premier tome de Suicide Squad qui m’a laissé un peu perplexe. Seule la fin m’a réellement emballée. Du coup, j’ai quand même commencé la suite et j’espère l’apprécier un peu plus !
    Pour ma part, j’ai lu pas mal de chose en juillet, mais je n’ai presque rien chroniqué… L’organisation et moi, on n’est pas très amie… 😛
    Je te souhaite un beau mois d’août, riche en découvertes !

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Le deuxième tome sort en octobre 😉
      Je me demande ce que va donner l’adaptation cinématographique, qui semble assez différente de ce qui est présenté dans le premier tome (mais bon, il faut lire la suite et voir autre chose que la bande-annonce pour pouvoir en juger ^^).
      Passe toi aussi un très bon mois d’août, et je te souhaite également de belles lectures !

      J'aime

Laisser un commentaire

