« Femme, réveille-toi! ». Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres récits

« Femme, réveille-toi! ». Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Quatrième de couverture :

Mon avis :
Olympe de Gouges est une femme de lettres du XVIIIème siècle, morte décapitée après la Révolution, en 1793. Elle a aussi bien écrit des pièces de théâtre que des essais, ses sujets de prédilection étant – d’après les textes présentés dans ce recueil – la condition des femmes et l’esclavagisme.
En replaçant les écrits présentés dans « Femme, réveille-toi! » dans le contexte de leur époque, nous pouvons remarquer qu’Olympe de Gouges était une personne en avance sur son temps. Si certaines choses peuvent nous sembler dépassées, d’autres sont en revanche intéressantes, lecteurs et lectrices du XXIème siècle.
La fin du livre tourne autour de sa future condamnation, et elle me semblait avoir tout de même un certain ego. Toutefois, c’était une femme qui avait ses idées, et elle les aura assumées jusqu’au bout.
Progressiste pour son époque, proposant de véritables révolutions sociales, ce recueil est à lire pour découvrir une dame qui a su coucher sur papier de grandes idées.

«Femme, réveille-toi !». Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits, Olympe de Gouges • Folio • 2014 • 112 pages • 2€ • Genre : essai, féminisme, anti-esclavagisme, XVIIIème siècle • ISBN : 9782070457427

Ce roman participe au challenge Femmes de Lettres.
miss-de-lettres

8 réflexions sur “« Femme, réveille-toi! ». Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres récits

  1. rp1989 dit :

    ça tombe bien je lisais un reportage dans le magazine papier de Secrets d’histoire qui parlait des femmes pendant la révolution. Ce serait intéressant pour moi de lire ce texte.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
    (J’ai programmé mon tag Harry Potter pour début septembre).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire