Bilan de mes lectures – Août 2016

Bilan du mois d’août

Août c’est fini, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il aura été fourni ; que ce soit en nombre de pages ou en nombre de livres, je n’ai pas chômé !
Le début du mois à commencé calmement, puisque j’ai enchaîné deux pavés (L’Edit d’Alambrisa, que j’avais à peine entamé, et La Maîtresse de Rome, ces deux romans réunis faisant à eux deux environ 1300 pages). Finalement, j’ai terminé le mois avec le Week-end à 1000, et j’en ai profité pour lire des romans plus courts, variant ainsi mes lectures.
Mes lectures encore en cours, que je terminerai donc le mois prochain, sont Harry Potter and the Cursed Child de Jack Thorne et le recueil de nouvelles Dangerous Women, partie 1.

L’Edit d’Alambrisa, Alix d’Angalie : un superbe univers, très riche, mais quelques longueurs.
• Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), Lizzie Crowdagger : un roman bourré d’action, avec une touche d’humour et un peu d’amour. Un livre qui fait du bien, et qui met en avant une héroïne trans, et un gang de meufs.
• Rat Queens, t.1 – Donjons et Draguons, Kurtis J. Wiebe et Roc Upchurch : un casting 100% féminin pour notre joyeuse bande de mercenaires – un vrai plaisir !
La maîtresse de Rome, Kate Quinn : deuxième coup de cœur de l’année – je les enchaîne ! Un récit qui mêle brillamment Histoire et fiction.
La marquise de Brinvilliers, in Crimes célèbres, Alexandre Dumas : intéressant, prenant, et ce malgré les procès verbaux cités, qui coupent un peu le récit.
• A la vie à la mort, Paule du Bouchet : là aussi, des fictions sur fond d’Histoire. Un petit livre très poignant, à mettre entre toutes les mains.
• Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, Anna Gavalda : un recueil de nouvelles très sympathiques, mais rarement très joyeuses.
• Etoile furtive, Jean-Pierre Richard : une belle histoire d’amour avec son lot de rebondissements, sur fond d’Afrique.
Injuriez-vous ! Du bon usage de l’insulte, Julienne Flory : un livre très intéressant sur les insultes : quand est-ce qu’un mot devient une insulte ? La réappropriation des injures, etc.

En ce qui concerne le blog, j’ai modifié l’apparence – reprenant celle que j’avais initialement choisie – et le menu, afin qu’il soit plus lisible.

Côté tags, je n’en ai fait que deux, dont un en deux parties ! La première étant pour répondre à diverses questions du Tanuki, et la seconde pour vous présenter mon casting idéal pour La Horde du Contrevent. L’autre tag n’était nul autre que le Harry Potter Book Tag !

Au cours du rendez-vous Premières lignes, je vous ai présenté ce mois-ci Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger, Journal de Anne Frank, La Librairie Tanabe de Miyuki Miyabe et À la vie à la mort de Paule du Bouchet.

Enfin, j’ai participé de nouveau au Week-end à 1000, et je vous en ai fait le bilan hier, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très positif !

Et vous, qu’avez-vous lu en août ?
Rendez-vous demain pour la PAL de septembre !

15 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Août 2016

  1. Suzy Bess dit :

    Un mois bien rempli, bravo ! 😀
    Un jour, j’essaierai le challenge week-end à 1000… Un jour…
    « Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) » m’a l’air sympa comme tout !
    Pour moi seulement 6 livres lus et un mois qui rime un peu avec déception… Mais Septembre est arrivé et va arranger ça ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Merci !
      Oui, tente ! Il faut juste bien organiser son week-end (ne pas prévoir un dîner, une sortie ciné, et un café avec les copines sur ce week-end-là, ça aide ^^’) ; c’est vraiment chouette comme expérience !
      6 livres c’est déjà beaucoup, surtout s’ils n’étaient pas bien formidables… :/
      Je te souhaite un très bon mois de septembre, qui te fera vite oublier août !

      J'aime

Laisser un commentaire

