Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Quatrième de couverture :

«Quand j’arrive à la gare de l’Est, j’espère toujours secrètement qu’il y aura quelqu’un pour m’attendre. C’est con. J’ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n’est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j’ai toujours cet espoir débile.»
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d’espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu’il leur arrive, ils n’ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d’émotion qu’ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d’Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Mon avis :
Ce recueil de nouvelles fait partie des livres que j’ai lu dans le cadre du Week-end à 1000. C’est ma chérie qui me l’a suggéré – elle a plein de bouquins d’Anna Gavalda -, et c’est la première fois que je lis quelque chose de cette auteure.
La narration alterne alterne entre la première ou la troisième personne, permettant ainsi de varier les expériences de lectures, alors que les thèmes tournent toujours autour de l’amour, ou, plus souvent, de l’attente ou de la recherche de l’amour. Et autant le dire tout de suite, ce n’est pas toujours très joyeux. Cela étant dit, j’ai trouvé qu’il y avait là de belles histoires, et j’ai passé un bon moment de lecture.
La dernière nouvelle m’a fait pensé à une autobiographie, mais je ne sais pas jusqu’à quel point c’est le vécu de l’auteure. Je pense que c’est celle pour laquelle j’ai le moins accroché, sachant que je l’ai quand même bien aimée…
A noter que le titre du recueil vient d’une phrase de la nouvelle Permission (p.59 de mon édition). Il est très emblématique de l’ensemble du livre.

Résultat des courses, j’ai passé un bon moment de lecture, mais les lire toutes à la suite a été un peu difficile pour moi. Eh oui, lire plusieurs histoires – courtes ou longues – qui ne finissent pas par un vrai happy end, c’est un peu trop pour moi ! Alors j’ai alterné la lecture de ce recueil avec d’autres récits un peu plus funky, et ça change tout.
Alors, oui, je vous conseille de lire Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, mais je vous conseille surtout de lire une de ces nouvelles de temps en temps, par exemple le soir, avant de vous coucher, ou en prenant votre goûter, façon cocooning, ce sera plus sympa.

Et vous, vous avez déjà lu Anna Gavalda ? Vous aimez cette auteure ?

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, Anna Gavalda • J’ai lu • 2001 • 156 pages • 5€ • Genre : nouvelles • EAN : 9782290311783

27 réflexions sur “Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

  1. lilylit dit :

    J’aime énormément le genre de la nouvelle et je pense que ce recueil y a été pour beaucoup. Je ne les ai pas toutes en tête mais il y en a 3 qui m’ont particulièrement marquées (et pas des plus drôles). Je trouve qu’Anna Gavalda a un vrai talent pour évoquer la rencontre du quotidien et d’événements très douloureux.

    J'aime

  2. lespagesquitournent dit :

    Je connais cette auteure uniquement de nom, néanmoins je n’ai jamais lu ses oeuvres.
    Cela dit, je ne sais pas si j’essayerais ce livre : je ne suis pas fan des nouvelles et, comme toi, j’aurais du mal si elles sont toutes sombres. J’aurais également envie de couper avec des lectures plus fun ou plus joyeuses. Je passe donc mon tour cette fois-ci.^^

    J'aime

  3. lilithbliss dit :

    J’avais adoré « L’échappée belle ». Ce petit livre m’avait complètement transportée, de par son écriture et ses personnages. Je ne m’attendais pas du tout à être autant emballée lorsque je l’ai ouvert ! J’ai également lu « Ensemble, c’est tout » mais c’était il y a pas mal d’années et je ne me souviens plus trop des sentiments que cette lecture avait procurés chez moi.
    Je réitérais bien l’aventure Anna Gavalda avec ce recueil de nouvelles ^^ J’ai également « Des vies en mieux » qui m’attend dans ma PAL 🙂

    J'aime

  4. pepparshoes dit :

    J’ai lu Je l’aimais cette semaine de la même auteure, et cette ambiance assez négative, mélancolique, m’a beaucoup travaillé. J’ai eu un peu de mal aussi. Par contre, Ensemble c’est tout est absolument génial, et j’ai beaucoup apprécié 35kg d’espoir aussi 🙂 Je ne pense pas me pencher sur Que quelqu’un m’attende quelque part, ce n’est pas trop mon truc les nouvelles 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. beatricelise dit :

    Bonjour et ravie de découvrir ton blog (via celui du Poussin littéraire ) 😊
    Moi j’avais bien aimé Ensemble c’est tout dont j’ai trouvé – pour une fois – l’adaptation cinématographique très sympa. J’ai récemment lu Des vies en mieux toujours du même genre : nouvelles évoquant la vie quotidienne souvent un peu glauque de personnages souvent paumés… Je trouve que tu as parfaitement raison,:les lire à la suite est déprimant 😉
    Ceci dit j’y reviens de temps en temps avec un certain plaisir.
    (Au fait super de bosser chez Mickey Magazine 😊)
    Bon week end !

    J'aime

    • malecturotheque dit :

      Bonjour !
      C’est vrai qu’il y a une adaptation cinématographique ! Il faudra que je la regarde une fois que j’aurais lu le livre 🙂
      Je lirai peut-être « Des vies en mieux » un de ces jours, mais je crois qu’il fait partie des rares Anna Gavalda que ma chérie n’a pas. En tout cas, je le note, merci !
      (oui, c’est vraiment super n.n )
      Passe une très bonne semaine 🙂

      J'aime

  6. popglace dit :

    J’ai lu Ensemble c’est tout et l’échappée belle de l’auteur. J’ai beaucoup apprécié ces 2 lectures. Dès que je tombe sur ce recueil, je me ferai un plaisir de le lire.
    L’auteur a vraiment un talent fou pour raconter des histoires du quotidien et de les rendre feel good…

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      C’est vrai, bien que les histoires n’étaient pas très drôles, et que je n’ai pas lu le recueil d’une traite, j’ai quand même passé un bon moment, et sur le canapé, sous le plaid, avec un bon chocolat chaud, c’est top :3

      J'aime

Laisser un commentaire

