Quatrième de couverture :
The eight story.
Nineteen years later.
Traduction :
La huitième histoire.
Dix-neuf ans plus tard.
Mon avis :
Ce huitième tome des aventures du jeune sorcier n’est pas vraiment un huitième tome. En tout cas, pas comme ce à quoi nous étions habitué.e.s.
Si la différence majeure, de prime abord, est qu’il s’agit d’une pièce de théâtre et non d’un roman, il s’avère aussi que Harry, qui a pris 20 ans dans les pattes, n’est pas vraiment le personnage principal de cette histoire. En effet, même si nous le suivons régulièrement, ainsi que Ron, Hermione, Drago, etc., les deux véritables héros de ce récit sont Albus – l’un des enfants de Ginny et Harry – et Scorpius – le fils de Drago, que j’ai d’ailleurs beaucoup aimé.
S’il est vrai que, comme pour beaucoup d’autres personnes, retrouver tous ces héros de mon adolescence, les découvrir adultes et faire la connaissance de leurs enfants, me replonger dans cet univers a été un véritable plaisir pour moi, The Cursed Child a su me séduire pour d’autres raisons. Et pourtant, au début, ce n’était pas gagné ! Au cours des premières scènes, les années défilent : d’une part, je lisais en VO, et d’autre part, j’ai été habituée à un livre = une année.
Passée cette surprise, j’ai vu comment avaient évolué Harry et ses amis, qu’il s’agisse d’eux-mêmes ou de leurs relations, de leur vie de famille… Et j’ai découvert une nouvelle génération de sorciers, qui m’a plu. Je ne vais pas trop vous en parler, pour ne pas vous gâcher la lecture ; les relations entre parents et enfants ne sont pas toujours un long fleuve tranquille, surtout quand s’ajoute à cela des obstacles de taille ! Aussi, comme nous les suivons sur quelques années, nous les voyons grandir, évoluer. On nous donne le temps de nous attacher à certains d’entre eux.
L’histoire est bien menée, les scènes s’enchaînent rapidement, elles sont assez courtes, ce qui change du théâtre traditionnel. Les nouvelles technologies permettent un certain dynamisme, et cela n’a pas été pour me déplaire.
Bien qu’il y ait eu une révélation « what-the-fuckeste », l’anecdote me paraissant assez improbable, et que je n’ai pas trouvé les personnages féminins aussi forts que dans les précédents tomes, j’ai apprécié cette lecture, et j’ai aimé renoué avec le théâtre.
J’espère avoir l’occasion de voir la pièce prochainement.
Et vous, vous en avez pensé quoi ?
Harry Potter and the Cursed Child, Jack Thorne, John Tiffany, d’après les romans de J.K. Rowling • Little Brown • 2016 • 352 pages • £20.00• Genre : théâtre, fantasy • ISBN : 9780751565355
Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
.
.
.
.
Hâte de le lire ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’achèterai en français 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Apparemment, il y aurait une version retravaillée qui sortirait en 2017, du coup j’attendrai cette édition pour acheter la VF 🙂
J’aimeJ’aime
Ah une version retravaillée ? 😮 Pourquoi ?
J’aimeJ’aime
J’avoue ne pas être trop tentée par cette pièce malgré les bonnes critiques… On verra si la médiathèque l’achète. Peut-être serais-je tentée à ce moment-là. En tout cas, tu titilles ma curiosité avec cette nouvelle génération de sorciers et par le fait que les personnages féminins ne sont pas oubliés.
J’aimeJ’aime
Les personnages féminins ne sont pas oublier, mais ils n’ont pas la force qu’ils ont pu avoir dans les tomes précédents (je pense notamment à McGonagall). Mais cela reste anecdotique par rapport au reste.
Comme c’est une pièce de théâtre, ça se lit vite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord. C’est bon à savoir… ^^ Merci des précisions !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas envie de lire ce livre, déjà je ne suis plus « dans » l’univers de harry Potter depuis longtemps ; puis je n’aime pas trop lire du théâtre ; enfin je n’ai pas du tout aimé l’idée même de l’épilogue « 19 ans après » dans le tome 7 et à vrai dire je n’ai pas envie d’en savoir plus.
J’aimeJ’aime
Concernant la « révélation « what-the-fuckeste » » comme tu dis (XD), pour moi elle est fausse 😉 Delphi y croit (et c’est tout ce dont elle a besoin pour agir comme elle le fait, nul besoin de preuve !), on le lui a fait croire, mais c’est des cracks !
J’aimeJ’aime
J’hésite encore à lire le livre mais j’aurais en tout cas très envie de voir la pièce! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que la pièce est à voir. En revanche, si tu n’aimes pas lire des pièces, je ne te conseille pas particulièrement ce huitième tome ; tu peux aussi l’emprunter à la bibliothèque, ou y feuilleter les premières pages – tu sauras d’emblée si tu veux le lire, ou si tu préfères découvrir la pièce jouée 😉
J’aimeJ’aime
Le format pièce ne me dérange pas, mais c’est surtout que ça m’a l’air tellement court!!!!
J’aimeJ’aime
Eh bien, « Harry Potter à l’école des sorciers » n’était pas bien long 😉
En vérité, il se passe beaucoup de choses, et c’est sur plusieurs années. Mais le format pièce fait effectivement qu’en temps que livre, c’est assez court (mais la pièce est longue, elle dure quelque chose comme 5h!) ^^
J’aimeJ’aime
Ah oui, j’ai vu que pour la pièce il y avait deux parties 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il fait absolument que je me l’achète en VF!!! J’ai hâte de me replonger dans cet univers et découvrir de nouveaux personnages 🙂 J’espère qu’il me plaira!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi qu’il te plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne me tentait vraimmmmment pas quand j’ai appris qu’il sortait et j’avais l’intention de le boycotter ^^ Résultat ? Je suis un faible, le marketing a super bien marché sur moi et j’ai troooooooop hâte ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, c’est parfois difficile de résister, surtout quand c’est un univers qu’on aime 😉
Tu vas le lire en français ou en anglais ?
J’aimeAimé par 1 personne
En français… Je ne suis pas assez fort en anglais, ça me gâcherai le plaisir :p
Mais je ne sais même pas exactement quel jour il sort ^^ A chaque fois que je me le demande je me dis de ces jours-ci 😀 C’est ça être flemmard :p
J’aimeJ’aime
Il sort le 14 octobre en France 😉
J’aimeJ’aime
La différence majeure est qu’il a été écrit sous la (vague) supervision de J.K Rowling, pas PAR J.K Rowling.
J’aimeJ’aime
Oui, évidemment, mais ça reste ses personnages, son univers… et son aval. Elle aurait écrit cette histoire, il resterait que ça se passe 19 ans plus tard, et que Harry et compagnie passent un peu à la trappe, ils ne sont plus les personnages principaux, qu’on suit du début à la fin.
J’ai d’ailleurs précisé : « d’après les romans de J.K. Rowling » (parce que je vois beaucoup de gens dirent qu’ils n’aiment pas trop ce livre de J.K. Rowling, etc.).
J’aimeJ’aime
Pas franchement emballée. J’ai un peu la sensation que l’on surfe sur la vague HP à bon compte. Hummm, je verai plus tard.
J’aimeJ’aime
Je pense qu’on a toujours su qu’il y aurait quelque chose après la série : en plus des films, il y a eu la Bibliothèque de Poudlard, Pottermore… Il y a tellement de fans dans le monde que cela me paraissaient inenvisageable qu’il n’y ait pas autre chose, autour de cet univers, qui soit proposé.
Cela dit, c’est un peu comme Tolkien qui avait un univers étoffé et qui l’a développé au travers de plusieurs ouvrages. Mis à part que Tolkien est resté maître de son oeuvre.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce dernier point qui me chagrine un poil. Je comprends qu’il y ait des « produits » dérivés suite à une telle saga, et c’est même indispensable pour entretenir et enrichir l’univers HP, renforcer sa cohérence, le background et lui donner un avenir.
Ce qui me chagrine, c’est qu’il n’y ait pas un seul maître d’oeuvre garantissant la « légitimité » en quelques sortes, d’où ce sentiment de détournement chez moi.
J’aimeJ’aime
C’est le choix de J.K. Rowling ; ça me chagrine un peu aussi. Mais probablement moins que toi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais le lire par curiosité mais j’ai envie de rester sur le 7e livre.
Bisous à toi!
J’aimeJ’aime
Il faut lire/regarder le huitième tome comme une nouvelle histoire ; il n’est pas tout à fait dans la lignée de la série originale.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends. Mais je pense que je vais laisser Harry Potter comme souvenirs d’adolescence et m’orienter vers d’autres lectures.
J’aimeJ’aime
Je disais ça car tu as écris vouloir quand même le lire, par curiosité.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense le lire mais j’essaierai d’ôter les « préjugés » que j’ai.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello,
Je n’ai pas encore lue ce livre car je ne l’ai pas acheté (langue anglaise oblige). Non pas que je fais un rejet de la langue anglaise mais je préfère lire un livre en français (oui, … je sais, … c’est naze). Du coup je me réserve le droit de le lire dès sa sortie en FR. 😀
J’ai hâte !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je comprends, ce n’est pas toujours simple de lire en VO. Si ma copine ne m’avait pas (un peu) poussé à le lire en anglais, j’aurais sûrement attendu la sortie française !
Je te souhaite une bonne future lecture (le 14 octobre, si je me suis bien informée?) =)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien courant octobre mais je ne sais pas quand exactement xD.
J’aimeJ’aime
Je viens de vérifier mes sources (Wikipédia), et c’est écrit 14 octobre, ça doit donc être ça x)
J’aimeAimé par 1 personne
Le lire en vo je n’ai pas un assez bon niveau en Anglais. Mais quand il sortira en Français je me jetterais sur cet ouvrage. Merci pour cette jolie note 🙂
J’aimeJ’aime
Il n’est pas très difficile à lire en VO, mais c’est vrai qu’il vaut mieux avoir des notions tout de même.
Bonne future lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement ce livre ne m’a pas convaincu du tout, même si dans l’ensemble ça se lit vite il y a beaucoup de choses qui m’ont gêné et à cause de ça je n’ai pas apprécié cette lecture. Mais j’ai aimé lire ta chronique et ton point de vue qui diffère du mien 🙂 Pour ma part je vais publier ma chronique le jour de la sortie du livre (le 14 octobre) et j’avais tellement de choses à dire que j’ai dû la séparer en deux, une partie sans spoils et une partie avec ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire ta chronique !
J’ai déjà vu quelques personnes qui ne l’ont pas aimé, mais c’était souvent parce que c’est une pièce de théâtre, et donc pas assez descriptif comme les autres tomes…
J’imagine que l’une des choses que tu n’as pas appréciée est ce que j’ai trouvé totalement WTF ?
J’aimeJ’aime
Oui le format est l’une des choses que je n’ai pas trop aimé (même si la pièce en elle-même doit être superbe visuellement). Y a plein de choses que je considère wtf dans ce livre mais oui c’était vraiment trop pour moi haha, j’en reviens toujours pas qu’ils aient pensé à un truc comme ça…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça me paraît aussi totalement invraisemblable. Sauf si on part du principe que tout avait été prévu, au cas où, une vingtaine d’années auparavant. Mouais…
J’aimeJ’aime
Comme tu le dis mouais, je suis pas convaincue en tout cas ^^
J’aimeAimé par 1 personne