Le Siècle des chimères, t.1 : Les Ogres du Gange

Le Siècle des chimères, t.1 : Les Ogres du Gange

♥ COUP DE CŒUR ♥

Quatrième de couverture :

Calcutta, 1936. L’Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du MI6, découvre un complot d’une ampleur terrifiante.
Sur les traces d’une trop belle photographe autrichienne et d’un couple d’aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Tewp plonge dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l’avaient en rien préparé.
Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d’une noblesse décadente, entre jeux d’espions, guerre civile, disparitions d’enfants et rites étranges, la traque des Ogres du Gange commence.
Thriller érudit au rythme haletant, Les Ogres du Gange emprunte avec une même maîtrise au roman d’espionnage et à ce romantisme noir qui s’inscrit dans la grande tradition du fantastique européen. L’épopée crépusculaire de David Tewp inaugure un cycle en quatre tomes intitulé Le Siècle des chimères.

Mon avis :
Les Ogres du Gange est un roman qui mélange habilement le thriller, le roman d’espionnage, l’Histoire, le mystère et le fantastique.
Le héros, David Tewp, agent du MI6, vient d’être muté en Inde, et se retrouve à un poste qui ne correspond pas à son profil : il doit surveiller une jeune femme, suspectée d’être une espionne au service des allemands – l’histoire se déroule un peu avant la Seconde Guerre mondiale, en 1936, le contexte est déjà tendu.
Le récit débute tranquillement. Puis, une fois l’histoire bien mise en place, la tension se fait de plus en plus présente, de plus en plus importante, et à partir de ce moment-là, je n’ai plus réussi à lâcher le livre. Cette tension, qui ne nous quitte jamais vraiment, débute sur les rives du Gange, alors que les Indiens brûlent leurs morts – chose habituelle pour eux, mais totalement déroutante pour Tewp.
Le récit étant à la première personne, autant vous dire que je me suis retrouvée à maintes reprises aussi perplexe que l’agent du MI6 : une femme sans nombril, des enfants surdoués, des crânes cachant des voults… Et bien sûr, le narrateur n’étant pas omniscient, les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place, sans que nous en sachions plus que Tewp ! J’ai mené l’enquête à ses côtés, fait des suppositions, je me suis parfois trompée, mais il m’est aussi arrivé de viser juste ; certaines réponses seront sûrement divulguées dans le deuxième tome, ce qui me tient quelque peu en haleine, il faut bien l’avouer.
Si l’histoire est passionnante, les personnages s’avèrent eux aussi très intéressants.  Tout d’abord, il y a Tewp, dont on suit le récit : au début, il est assez insignifiant, n’a pas grand chose pour lui. Il n’est pas vaillant, il n’est pas exceptionnellement doué, il n’a pas l’expérience du terrain… Plus le roman avance, plus Tewp rencontre des gens, plus il se cherche, plus il évolue ; il a vraiment une bonne progression. Il y a aussi Mme de Réault, une aventurière française, qui a beaucoup voyagé, qui saura se montrer de bon conseil – on ne la voit pas beaucoup, mais elle m’a fait forte impression. Il y a d’autres protagonistes, plus ou moins sympathiques, plus ou moins présents, mais qui ont tous leur importance ; en vrac, il y a un riche couple roumain, une jeune photographe, des agents secrets en tout genre, des prêtres (si on peut les définir ainsi), etc.

Les Ogres du Gange est un roman très prenant, dans lequel la tension est vraiment palpable et lorsque le livre se termine, la tension, elle, reste bien présente. Un peu plus faible, mais toujours bel et bien présente.
Des mystères nous attendent encore, et c’est avec grand plaisir que je lirai la suite.
Ce roman, je le conseille à quiconque aime les thrillers, les touches de fantastique (à petite dose), les mystères… Il est vraiment bon et, de ce que l’on m’a dit, la suite l’est tout autant. J’ai hâte !

Le Siècle des chimères, t.1 : Les Ogres du Gange, Philippe Cavalier • J’ai lu • 2005 • 570 pages • 7,50€ • Genre : thriller, fantastique • ISBN : 9782253116226

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
challenge-litteraturedelimaginaire

.

.

.

.

Publicités

29 réflexions sur “Le Siècle des chimères, t.1 : Les Ogres du Gange

    • malecturotheque dit :

      Si ça réunit tout ce que tu aimes, alors il faut que tu le lises !
      C’est une série en quatre tomes, mais si tu ne lis que le premier, ce n’est pas trop dérangeant (tu n’as pas toutes les réponses, mais tu as l’essentiel, et sinon tu te jettes sur le deuxième tome à la moindre opportunité ^^).

      Aimé par 1 personne

      • lespagesquitournent dit :

        Au début, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans (j’étais encore dans ma lecture précédente), mais le mystère est de plus en plus prenant. L’auteur joue bien avec le suspense et ajoute des éléments fantastiques intrigants. Comme toi, j’aime le fait que le héros évolue au fil des chapitres. J’en suis à plus de la moitié. ^=^ J’espère pouvoir bien avancer aujourd’hui.

        Aimé par 1 personne

            • malecturotheque dit :

              Lune aussi ^^
              J’ai choisi Brindibou au début (bien que d’habitude je sois plutôt du genre à prendre le starter de feu), et je suis à Ula-Ula. Ma petite sœur a déjà terminé le jeu (elle, elle a Soleil).
              Je suis justement en train d’y jouer, et je galère à attraper un Elekid à qui il ne reste que 1 ou 2 PV…
              Et toi, tu en es où ?

              Aimé par 1 personne

              • lespagesquitournent dit :

                ^^ Yeah ! Ah, c’est pratique d’avoir un membre de la famille qui a le jeu : vous pouvez échanger et faire évoluer certains pokémons. Je suis assez bloquée avec ça, mais je remplis quand même mon pokedex. J’en suis à 221 d’après l’écran de démarrage. Et toi ?

                Idem, je suis plus starter feu, mais Flamiaou évo3 est laid… Brindibou est super chou petit et classe à la fin… Pourtant, j’ai pris le plus laid des trois : Otaquin. Un délire avec mon chéri.^^ Il faut dire aussi que j’ai souvent du mal à choisir un bon pokemon eau (quoi que si tu as fait la démo, tu peux avoir amphinobi… Mais je n’y avais pas pensé).

                J’espère que tu arriveras à attraper l’Elekid, surtout s’il lui reste 1 pv… Tu as essayé avec un statut (cage éclair, poudre dodo and co) ? Bonne chance.
                Bravo à ta soeur ! ^^ Elle avait pris qui en starter ?

                J’ai gravi le Mont Lanakila ce WE, mais j’ai un niveau moyen pour affronter la ligue. Je pense que je regarderai un film cet aprem en faisant pexer mon équipe. (Ca sert les journées de repos. xD)

                J'aime

                • malecturotheque dit :

                  En fait, nous sommes trois, et nous avons chacune un starter différent ^^ Ma petite sœur a pris Flamiaou. Elle m’a d’ailleurs conseillé d’avoir la console bien chargée – ou le chargeur à proximité – pour la Ligue. Ca promet x)
                  Ton chéri n’a pas Pokémon ? Sinon, je crois qu’il est possible d’échanger avec des inconnu.e.s via internet.
                  Le problème avec Elekid, c’est qu’il appelle tout le temps d’autres pokémons, et qu’ils viennent ! Finalement, il y a eu un Leveinard, alors j’ai mis KO Elekid pour attraper Leveinard ^^
                  A quel niveau est ton équipe ?

                  Aimé par 1 personne

                  • lespagesquitournent dit :

                    Ah niquel ! ^^ D’accord.
                    Ouille, ça s’annonce long alors. Merci du conseil !
                    Non, il n’a pas de console portable. Oui, je pense que j’essayerai avec des inconnus.
                    Oui, mais si tu le fais dormir, il arrêtera d’appeler. ^^ Bravo pour leveinard !

                    Elle est assez inégale, en fait, car j’ai pas mal utilisé la technique pokemon à évoluer / échange / pokémon fort. Du coup, ça me donne une équipe pas très équilibrée que ce soit côté lvl ou types :
                    – Oratoria lvl 70
                    – Trépassable lvl 68 (il fait office de pokemon plante/sol)
                    – Drattak lvl 66 (j’ai tellement galéré à avoir un draby que je voulais le faire aller loin)
                    – Voltali lvl 63
                    – Libégon lvl 53 (mon chouchou depuis plusieurs générations)
                    – Draco lvl 35 (je veux l’XP jusqu’au dracolosse pour ensuite le virer et prendre un feu/vol mais je ne sais pas encore lequel… )
                    Et toi, quelle est ton équipe actuelle ?

                    J'aime

                    • malecturotheque dit :

                      Le gros problème avec Elekid, c’est qu’il appelle avant que je ne puisse l’endormir, et quand je mets KO l’autre, il se réveille x)
                      Je fais un peu comme toi, et du coup c’est aussi déséquilibré :
                      • Bacabouh lvl 40 (pour le faire évoluer)
                      • Persian lvl 43 (je ne sais pas encore ce que j’en fais)
                      • Archéduc lvl 44
                      • Arcanin (mon préféré depuis le départ)
                      • Tritox lvl 31 (pour l’évoluer, après on verra)
                      • Taupiqueur lvl 24 (idem)

                      Aimé par 1 personne

                    • lespagesquitournent dit :

                      Ah mince ! Tu as essayé avec une ball rapide ? Personnellement, j’ai attrapé une vingtaine de pokemon avec ce type de ball (même pas besoin d’affaiblir, tu lances dès le début du combat).
                      Honnêtement, l’évolution de bacabouh est pas mal. +1 pour arcanin qui est top/classe/puissant Tritox n’est pas trop mal.
                      Par contre, j’ai vraiment du mal avec la tête du nouveau persian. ^^ … Contrairement au triopiqueur qui vend du rêve avec les trois belles tignasses blondes.
                      Tu as quand même un beau noyau équilibré ! Bien joué. 🙂

                      Aimé par 1 personne

                    • malecturotheque dit :

                      Je n’en ai pas. Où est-ce qu’on les trouve ?
                      Bacabouh vient d’évoluer \o/ Et Tritox aussi, mais je ne pense pas la garder dans mon équipe… Idem pour Triopiqueur (qui vient aussi d’évoluer : ils ont enchaîné !).
                      Je me suis assez bien habituée au nouveau Persian, malgré sa grosse tête.
                      Bientôt 20 ans d’expérience 😉 J’aimerais bien avoir un Pokémon de type fée, et un dragon avec moi.
                      Tu as pu faire la Ligue ?

                      J'aime

                    • lespagesquitournent dit :

                      L’un des PNJ t’en donne à un moment (le cousin du prof Chen, il me semble… Tu l’as déjà rencontré ?).
                      Wow, level up en chaîne ! GG.^^
                      Oui, le fée devient de plus en plus nécessaire au fil des versions. Dragon, tu vas en croiser pas mal, tu pourras faire ton choix. Non, mais j’ai XP le temps d’un film de deux heures. Ensuite j’ai terminé le livre.^^ Je vais essayer de faire ma critique avant de rallumer la console.

                      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s