[TAG] Book Fangirling

Aujourd’hui, je reviens avec un tag auquel j’avais déjà maintes fois participé : le Book Fangirling.
Normalement, il faut répondre aux questions, taguer cinq à dix personnes, et leur poser de nouvelles questions. Mais bon, désolée, j’endigue l’épidémie et ne vais faire aucune nomination.

Luntin82 du blog Albdoblog et le Tanuki m’ont taguée, alors voici leurs questions et mes réponses !

Les questions de Lutin82 :

1/ Quel roman, qui n’est pas encore adapté au cinéma, attendez-vous impatiemment, et quel réalisateur voyez-vous pour relever le défi ?
Je pense que voir Le Livre sans nom adapté par Tarantino, ça me botterai bien. Ecrit par un auteur anonyme, plusieurs personnes pensent que c’est d’ailleurs ce réalisateur qui a écrit ce roman. Et il faut bien admettre que c’est typiquement le genre de récit qu’il pourrait mettre en scène.

Le livre sans nom

Le livre sans nom

2/ Avez-vous déjà été dans un lieu par rapport à un roman que vous avez lu? (par exemple aller au 221 b Baker Street, ou aller dans l’hôtel où a dormi Hemingway à Paris quand il était soldat pendant la WWII, …) ?
Eh bien oui, avec l’école ! En CM1, nous avons étudié un roman d’Evelyne Brisou-Pellen : Les Cinq Écus de Bretagne. L’histoire se déroulant à Rennes, nous avons visité les lieux où se promène l’héroïne du livre, dans le vieux Rennes, et c’était vraiment chouette.

Les Cinq Écus de Bretagne

Les Cinq Écus de Bretagne

3/ Y a-t-il un roman où vous avez haït le personnage principal, et pourquoi ?
Alors, c’est bien probable que oui, mais impossible de m’en souvenir. Les raisons sont nombreuses : personnage trop cliché, caricatural, qui n’arrête pas de chouiner au lieu de réfléchir à ce qu’il pourrait faire, qui n’a aucune évolution alors que le bouquin fait plusieurs centaines de pages… La liste est longue, mais ma mémoire est plutôt courte et sélective.

4/ Quelles est la taille de ta PAL (et wish-list) ? Pourquoi ce nombre là ?
Pour ma PAL, environ 70. C’était à peu près ça la dernière fois que j’ai compté, il y a deux ou trois mois. Je lis pas mal, mais on me donne des livres, j’en gagne, on m’en offre, et j’ai parfois l’impression que ma pile à lire ne descend pas ! Alors que si, pourtant.
Quant à ma wish-list, elle doit être aux alentours d’une trentaine pour les romans et BD que je veux vraiment lire, et aux alentours d’une centaine si on compte toutes les lectures qui me tentent, mais que je ne sais pas si je les lirai un jour.

5/ Qu’envisages-tu de commander au Père Noël question livres (monde imaginaire, il n’y a pas de limites) ?
Eh bien, attendez, je sors ma liste… Battle Royale de Kôshun Takami, Cette fille, c’était mon frère de Julie Anne Peters, Corps et âme de Walter Hill, Matz et Jef, le premier tome de Culottées de Pénélope Bagieu, Dysfonctionnelle de Axl Cendres, Reflex de Maud Mayeras, les tomes deux et trois des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder et de La Voie des Oracles d’Estelle Faye, etc. Et ça, c’est juste une partie de ma liste des livres que je veux absolument lire, et avoir !

 

Les questions du Tanuki :

1/ On a tous bavé un jour ou l’autre devant un bibliothèque (que ce soit celle du Trinity College, le Picture Book Museum… ou celle de La Belle et la Bête). Et toi, à quoi ressemblerait la bibliothèque de tes rêves ?
Elle serait assez lumineuse dans ses espaces de lecture ; ces lieux ne seraient pas très nombreux, mais il y aurait des canapés, des coussins, des bons fauteuils bien confortables… Comme il y aurait un étage (ou deux) dans cette salle qui serait ma bibliothèque, il faudrait un coin lecture à chacun des étages.
Les livres seraient rangés par genre, puis par auteur.e, et seraient rangés dans de jolies bibliothèques en bois (plutôt clair, mais pas trop non plus).
Enfin, l’architecture générale serait assez sobre, mais élégante, chaleureuse.

2/ Si tu pouvais avoir n’importe quel livre, qu’il soit antique ou édition originale, lequel choisirais-tu ?
Je voudrais les manuscrits et les premières publications des livres de J.R.R. Tolkien, parce que c’est un auteur que j’aime tout particulièrement. J’aimerais aussi avoir Alice au pays des merveilles tel que Lewis Carroll l’avait écrit pour les filles Liddell.

3/ Damned ! Un livre que tu avais prêté à un ami te revient en sale état (taché, corné, etc.). Quelle est ta réaction ?
Je suis super méga dégoûtée. Si le livre est légèrement corné, ça va : il a vécu. Mais si c’est un gros cornage, que la tranche est bien cassée (chose que je déteste), ou qu’il y a des tâches, que c’est un peu déchiré ou que sais-je encore, là, c’est vraiment pas possible. Mais comme je suis du genre « trop gentille », j’ai tendance à ne rien dire, mais trouver de bons prétextes pour ne plus en prêter à cette personne. Si c’est vraiment trop abîmé, en général, les gens me le font remarquer d’eux-mêmes et m’en rachète un (oui, c’est déjà arrivé une fois). Sinon, je fais remarqué que le livre, qui était comme neuf (parce que j’en prends grand soin) est désormais dans un état lamentable. Je ne suis pas du genre à réclamer des sous, mais bon, si le livre est vraiment défoncé, il n’y a pas de raison que je n’en récupère pas pour m’acheter un livre neuf (ou que la personne m’apporte le même livre en neuf).

4/ Tu flânes en librairie, quand soudain c’est le coup de cœur ! Qu’est-ce qui fait qu’un livre attire ton œil/a une chance de sauter dans ton panier ?
Il y a tout d’abord la couverture, mais aussi le genre : est-ce envie de lire de la SF en ce moment ? Ou suis-je plutôt plongée dans des policiers et je voudrais quelque chose de plus joyeux ? Etc.
Et puis il y a le résumé : si j’y décèle d’emblée de gros clichés, le livre reste dans la librairie, c’est certain ! En revanche, si j’accroche, c’est bien partie pour que je l’achète.
Cela dit, j’essaie de restreindre mes achats, alors j’évite d’acheter tous les livres qui me tentent.

5/ S’il y a bien un livre qui ne te ressemble pas, c’est…
Les chiennes savantes, de Virginie Despentes. Livre que j’ai d’ailleurs bien aimé.

Voilà, c’est fini pour ce tag !

Publicités

12 réflexions sur “[TAG] Book Fangirling

  1. Lutin82 dit :

    Hé bien, c’était du TAG, sur ce coup!
    Belles lectures en perspectives si le Père Noël t’écoute. Et question PAL, cela commence à être du très sérieux.

    Je te comprends complètement sur les prêts de livres qui reviennent en piteux états. Comme toi, généralement je ne dis rien même si ma grimace doit être éloquente. ET je ne prête plus. Une exception : les enfants, en revanche je hurle…

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Pour ma PAL, je relativiser parce que je vois toujours qu’il y a des gens qui ont des centaines de livres dans la leur ^^
      Je n’ai encore jamais prêté mes livres à des enfants, mais c’est certain que le jour où j’en ai à la maison, mes livres seront en hauteur :s

      Aimé par 1 personne

  2. Aelinel Ymladris dit :

    Je suis d’accord, il était génial ce TAG. Je ne savais pas pour la rumeur concernant le Livre sans nom. Quant au manuscrit original de Tolkien, on sera en compétition! Mais, c’est un auteur tellement prolifique qu’il y aurait de quoi contenter des fans du monde entier!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s