Monstres marins et autres créatures des eaux sombres

Monstres marins et autres créatures des eaux sombres

Quatrième de couverture :

En ce début de XXè siècle, où la soif de découverte du monde et de ses secrets a envahi aussi bien la science que la littérature, le Club des Chasseurs de l’Étrange prépare une de ses expéditions les plus extraordinaires : une plongée tout autour du globe à la recherche des monstres des eaux sombres et profondes…
Embarquez avec eux dans un voyage à la fois fantastique et scientifique, sur les traces du monstre du Loch Ness, des serpents de mer, des sirènes, du Kraken et autres calmars géants !

Mon avis :
J’aime beaucoup l’émission River Monsters, qui passe sur la chaîne 23 : à chaque épisode, Jeremy Wade, biologiste, part à la recherche de monstres d’eau douce, que ce soit pour trouver une créature légendaire, ou découvrir un poisson meurtrier, résoudre un mystère… Ma sœur aime aussi cette émission, et je ne doute pas une seule seconde qu’elle y pensait lorsqu’elle a acheté ce livre pour le l’offrir !

Monstres marins et autres créatures des eaux sombres est présenté comme un carnet de bord, tenu par Camille Renversade. Le jeune homme fait partie du Club des Chasseurs de l’Étrange et, en 1908, quelques membres partent pour une expédition, dont Camille. Le but du voyage est de découvrir des monstres marins, plus ou moins réputés, et de prouver leur existence : le monstre du Loch Ness, les sirènes, des calmars géants, le Kraken, et bien d’autres encore… C’est un véritable tour du monde qui s’annonce pour nos aventuriers !
L’histoire est donc simple, mais ce qui fait la force de ce livre, c’est sa forme : comme je vous l’ai dit, c’est un carnet de bord. On y trouve les écrits de Camille, qui parle du voyage, des découvertes de l’équipe, mais aussi, parfois, du repas, etc. Il accompagne ses textes d’illustrations, de photos (prises par son père, lui aussi membre de l’expédition), de cartes postales… Nous vivons ce voyage avec eux.
Le numéro des pages est écrit à la plume mais, pour plus de lisibilité, le texte est tapé à la machine ; rien de gênant, puisque nous pouvons ainsi lire aisément, tout en ayant un aspect daté, renforcé par le papier jauni, la reliure (qui est une impression, mais terriblement réaliste!).
Voici des pages, provenant de mon compte Instagram, pour vous donner un aperçu de ce très beau livre :

Le Club des Chasseurs de l’Étrange

Le Club des Chasseurs de l’Étrange

Des photos, objets et illustrations agrémentent la lecture

Des photos, objets et illustrations agrémentent la lecture

Notons aussi que le livre a quelques références, telles que Jules Verne (les machines d’exploration, peu nombreuses mais bien présentes), et Conan Doyle, l’auteur du Monde perdu, dans lequel apparaît pour la première fois le Professeur Challenger qui, dans un autre roman, ira explorer les fonds marins (et l’un d’entre eux apparaît dans Monstres marins! Un côté fandom que j’ai trouvé très appréciable, et assez drôle car cela ancre le récit dans le réel, alors qu’il est purement fictif – j’ai toutefois bien envie d’y croire, car c’est très bien fait).

Monstres marins est un très beau livre. Toute personne qui aime l’exploration, les créatures légendaires… se doivent de découvrir ce livre. Et c’est encore mieux de le posséder, car c’est vraiment un très bel objet.

Monstres marins et autres créatures des eaux sombres, Camille Renversade et Frédéric Lisak • • Petite Plume de carotte • 2011 • 175 pages • Genre : aventure, carnet de bord, fantastique • ISBN : 9782361540210

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
challenge-litteraturedelimaginaire

.

.

.

Publicités

18 réflexions sur “Monstres marins et autres créatures des eaux sombres

  1. Romanesquement Vôtre dit :

    Je connais pas du tout l’émission River Monsters, mais vu comme j’ai pas mal d’émission de la chaîne n23, je vais y jeter un oeil. Super chronique qui me donne très envie d’acquérir ce bel objet livresque. Notamment s’il y a des références à Jules Verne et Conan Doyle 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

  2. Aelinel Ymladris dit :

    Je ne connaissais pas non plus l’émission Rivers Monsters. Je vais essayer de la regarder la prochaine fois qu’elle passera à la TV. Concernant l’auteur, Camille Renversade, il y a actuellement son exposition au Musée d’Histoire Naturelle de Grenoble qui est géniale!

    Aimé par 1 personne

  3. Frédéric dit :

    Certains rêvent d’aller sur la lune ou sur Mars, au sommet de l’Everest que sais je encore ! moi je rêverais de plonger dans un petit sous marin au fond des abysses pour voir ses monstres marins. C’est fou de se dire que certaines de ces créatures étaient déjà là il y a des millions d’années.. ta sœur et toi avez bon goût 😉 je note ce livre sur ma petite liste pour noël 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. unemalledeslivres dit :

    Et ben c’est encore une belle découverte grâce à toi. je cherchais quoi m’offrir comme cadeau de moi à moi pour Noël et il semblerait que j’ai trouvais le candidat idéal. Ce livre à l’air splendide. Puis j’adore cette forme de carnet de bords. C’est toujours hyper immersif. Et j’aime Jules Verne, Conan Doyle, les histoires d’explorateurs. Bref il est fait pour moi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s