Orgueil et préjugés et zombies

Orgueil et préjugés et zombies

Quatrième de couverture :

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d’Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l’entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d’œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Mon avis :
Je ne connais Orgueil et préjugés que par ses adaptations cinématographiques, que j’aime énormément. A l’approche d’Halloween, j’ai décidé de lire la réécriture faite par Seth Grahame-Smith : Orgueil et préjugés et zombies.
J’étais prévenue : ce n’est ni plus ni moins que l’œuvre original de Jane Austen, avec des zombies en plus. Avec un titre pareil, qui en aurait douté ? Alors, l’histoire, tout comme les personnages, j’ai aimé dans l’ensemble, puisque ce sont les mêmes que dans Orgueil et préjugés. Seulement, je me suis presque ennuyée au cours des 80 premières pages : je pensais lire un livre avec plein de zombies, et c’était à peine s’ils étaient mentionnés. Heureusement, par la suite, le récit devient un peu plus palpitant, les innommables (c’est ainsi que sont appelés les zombies) plus présents.
Si j’ai globalement aimé ma lecture, j’ai toutefois moins apprécié certains points, en commençant par le démarrage assez lent : c’est comme si Grahame-Smith n’avait pas trop osé, au début, mettre plein de zombies. Et au final, il n’y a pas beaucoup de combats contre les innommables, alors qu’on ne cesse de nous rabâcher l’entraînement que les filles Bennet ont suivi en Chine avec maître Liu, qu’elles maîtrisent de nombreuses techniques de combat, qu’elles protègent la région, etc. C’est d’ailleurs dommage qu’on nous parle autant de tout cela, alors que ce n’est mis que rarement en avant, et souvent pour s’infliger une punition (comme les « sept balafres de la honte »…).
Aussi, je n’ai pas vraiment apprécié que les chapitres se suivent, avec juste un retour à la ligne et écrit « Chapitre 2 » pour les différencier. C’est très personnel, mais je préfère quand un chapitre commence sur une autre page, pas que ça s’enchaîne ainsi.

Finalement, Orgueil et préjugés et zombies s’est avéré assez sympathique, après un démarrage assez lent. Il y a aussi beaucoup de références à des techniques de combat asiatiques, mais c’est finalement peu présent – à ce stade, j’aurais autant aimé qu’elles étudient les techniques européennes, vu le peu que ça apporte au récit.
Ce roman est plutôt à conseillé à quiconque veut une romance et des zombies. Je ne suis pas certaine qu’il satisfasse les fans de Jane Austen.

Orgueil et préjugés et zombies, Jane Austen (œuvre originale), Seth Grahame-Smith (réécriture) • Titre VO : Pride and Prejudice and Zombies •  traduction : Laurent Bury • Flammarion • 2009 • 317 pages • 6,90€ • Genre : romance, fantastique, zombies • ISBN : 9782081229495

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
challenge-litteraturedelimaginaire

.

.

.

Publicités

31 réflexions sur “Orgueil et préjugés et zombies

    • malecturotheque dit :

      J’espère qu’il te plaira 🙂
      Ce n’est certes pas la réécriture du siècle, mais c’est sympathique tout de même – avec une aussi bonne histoire de base, difficile de faire quelque chose de mauvais !
      Bonne future lecture à toi =)

      J'aime

  1. lilithbliss dit :

    Je vais d’abord commencé par lire l’oeuvre originale 🙂 et seulement après je verrai si je me laisse tenter par celui-ci ! Même si je ne raffole pas des zombies c’est quand même dommage qu’il y en ait très peu… Pourtant, ils sont mis en avant dans le titre ^^ et c’est ce qui pousse en partie les lecteurs à se lancer dans cette lecture !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s