[TAG] Le tag des B.O.

Bien le bonjour, mes lecturovores !
Il y a un mois, Charmant petit monstre et Le Tanuki me taguaient pour le tag des B.O. (bandes-originales). Et ça tombe bien, car j’adore les B.O., que ce soit les musiques de films, d’animes, ou  encore de jeux vidéo.
Envoyez la musique !

1/ Une bande originale que tu as aimée, mais pas particulièrement le film
Je ne sais toujours pas trop quoi penser du film : j’ai aimé certaines scènes, tandis que d’autres m’ont mise super mal à l’aise. Alors voilà, on commence par The Neon Demon.

2/ La première bande-originale qui t’a marquée
Facile : Le Seigneur des Anneaux ! J’étais encore jeune, et à l’époque, je ne faisais pas vraiment attention aux musiques qu’on nous mettait dans les films. Mais là, j’ai été subjuguée !
Celle que je vous présente ici est The Bridge of Khazad Dum, passage d’autant plus marquant que, suite à une course-poursuite effrénée dans la Moria, c’est le début de la scission entre les membres de la Communauté de l’Anneau. D’ailleurs, en cherchant la musique sur YouTube, je me suis rendue compte que le film Man of Steel l’utilise. Ça me fait très bizarre, car cette musique d’Howard Shore est pour moi indissociable du Seigneur des Anneaux. Enfin, du coup, je suis assez intriguée.
En tout cas, je vous conseille de l’écouter en entier, car elle passe de quelque chose d’assez épique à autre chose de radicalement différent, très doux, voire même triste.

3/ Un film que tu as voulu découvrir après avoir découvert la musique
Au risque de décevoir, si un film ne m’attire pas ou ne m’intéresse pas déjà, je ne le regarderai pas, même si j’aime la musique.

4/ Une bande-originale qui t’a fait craquer pour un compositeur
C’est grâce au film Le Roi Arthur que j’ai découvert Hans Zimmer. J’aime beaucoup ce compositeur, bien que je le trouve parfois un peu trop répétitif dans ses thèmes.
Voici Knights March, qui me donne toujours quelques frissons :

5/ Un générique de série qu’on retrouve dans ta playlist
Ma petite pépite de 2016 : Stranger Things ! La première fois que je l’ai vu et entendu, ce générique, j’en ai eu des frissons – aujourd’hui encore, d’ailleurs.

6/ Une bande-original indissociable du film pour toi
Ce sont les Chemical Brothers qui ont signé la B.O. du film Hanna, et clairement, pour moi, les musiques sont effectivement indissociables du film.

7/ Une bande-originale qui te rappelle la période des fêtes
Aïe, là, c’est vraiment difficile. En fait, une B.O. va me rappeler une période de fêtes si j’ai vu le film à ce moment-là, et que le film se passe aussi pendant les fêtes. Il y a par exemple The Holiday, que j’aime beaucoup, dont la musique, en soit, n’évoque pas particulièrement Noël, mais elle m’y fait penser puisque ce sont les fêtes de fin d’année dans le film.
Je vous conseille la 21 (Gumption), qui pour moi est la plus évocatrice (et aller, la 22 aussi : Cry) !

8/ Une bande-originale qui t’a fait pleurer
Indéniablement celle du Hobbit. Tout comme le Tanuki, ça me donne des frissons plus que ça ne me fait pleurer, mais voilà, certaines musiques sont vraiment puissantes.

9/ Une bande-originale qui t’a déçue ou que tu détestes
Il n’y en a pas tant que ça à ne pas me plaire, mais je pense que ma première déception a été celle du troisième film X-men : L’affrontement final. Je vous mets là la musique The Phoenix Rises, qui est loin d’être la pire, mais à laquelle je n’accroche pas du tout.

10/ Une bande-originale ou générique de série que tu as toujours avec toi
Oh, il y en a plusieurs, dont la B.O. de Game of Thrones, celle de Princesse Mononoke, Doctor Who… Comme je le disais plus haut, j’aime écouter des bandes-originales.

 

Et vous, vous écoutez des musiques de films/animes/jeux vidéo ? Quelles sont vos bandes-originales préférées ?
N’hésitez pas à reprendre ce tag !

Publicités

34 réflexions sur “[TAG] Le tag des B.O.

  1. Charmant-Petit-Monstre dit :

    Je valide à 100% tes choix ! Du coup tu me fais découvrir la BO de The Neon (film que je n’ai pas encore vu d’ailleurs) et celle d’Hannah. Pour le reste, tout est dans mon Ipod. D’ailleurs en écoutant le track du Seigneur des Anneaux, ça me rappelle que j’ai trouvé il y a deux trois ans, le foufou qui a eu la géniale idée de faire de la fin une version extended. Dream comes true. Depuis ça tournicote en boucle.
    Merci en tout cas de ta participation ! C’était parfait ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Tesrathilde dit :

    J’aime aussi beaucoup les BO, celle du Seigneur des Anneaux est aussi la première que j’ai écoutée, après avoir vu le film, et pendant des mois (maintenant je ne l’écoute plus du tout je m’en suis lassée). Par contre ce que tu as du voir sur Youtube c’est un montage avec des images de Man of Steel et la musique du SDA, car pour des histoires de droits il est hautement improbable que deux films avec si peu d’années d’écart (15 ans en droit d’auteur c’est peu) utilisent la même bande-son (je ne parle pas des musiques déjà reprises de chanteurs par exemple) – et de plus j’ai vu Man of Steel sans bondir de mon siège donc non. ^^
    J’ai bien aimé les musiques du Hobbit tout en regrettant que 60% de la BO du film 1 soit un joli repompage des pistes du Seigneur des Anneaux, en moins bien je trouve. Par contre j’aime beaucoup les Joe Hisaishi (Mononoke, Chihiro, et j’aimerais aussi me procurer le Chateau Ambulant). Game of Thrones je ne regarde pas du coup même si tout le monde dit qu’elles est géniale j’avoue que je ne me sens pas très encline à juste aller écouter la musique… je n’avais jamais remarqué mais je crois que j’écoute aussi les BO comme faisant partie d’un tout (du film) : si je n’ai pas aimé le film quelque part j’accrocherai moins à la musique que si j’ai apprécié également le visuel. J’aime beaucoup Hans Zimmer aussi, et je te conseille James Newton Howard et James Horner si tu n’as jamais écouté de BO d’eux.

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Aaaah, merci ! J’avoue qu’en lisant les commentaires, ça semblait vraiment être dans le film, et ça ne me paraissait pas improbable puisqu’il est toujours possible d’acheter les droits. Enfin, je regarderai quand même le film, par curiosité ^^
      Joe Hisaishi a vraiment fait de très belles compositions !
      J’écoute aussi James Newton Howard (d’ailleurs il a dernièrement fait « Les animaux fantastiques » ^^) et James Horner (« Braveheart » ♥) 😉

      Aimé par 1 personne

  3. lespagesquitournent dit :

    Idem, j’ai beaucoup accroché à la BO de la trilogie du seigneur des anneaux. Elle m’a marquée et je l’écoute encore régulièrement.
    Autant la première chanson du Hobbit que tu mets me plait, mais c’est surtout la seconde (The Last Goodbye) que je préfère. :3
    Très bons choix pour GoT et Mononoké. ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Frédéric dit :

    Le seigneur des anneaux ça m’a marqué, Les BO des films de Sofia Coppola surtout Lost in translation et Virgin suicides avec Air notamment. Star wars aussi c’est chouette, les Parrains aussi, la musique est très importante dans un film. Braveheart et autre Gladiator ont des BO marquantes, Master and commander etc.. j’adore les BO, merci pour ce beau partage 🙂

    J'aime

  5. Emi dit :

    La BO du Seigneurs des Anneaux est une pure merveille ! 😍 Sinon je rejoins la plupart de tes choix, bien que je n’ai pas vu The Neon Demon. J’aime aussi énormément les BO, j’en ai plein mon iPod. Ce tag me plait tellement que je pense le reprendre. En tout cas très bons choix ! 😉

    Aimé par 1 personne

  6. noctenbule dit :

    C’est drôle, je suis entrain de regarder « Vous avez un message » et je me disais que la bande son est composée de beaucoup de morceaux de musique classique et finit avec « Somewhere over the Rainbow ». Et je me disais que c’était super important.
    Voilà qu’après je tombe sur ton billet. C’est incroyable 🙂
    J’adore les bandes son aussi. En plus, tu as mis celle de Docteur Who. J’adore trop cette série et cette bande son. il y a sur youtube l’évolution de cette bande son d’ailleurs. J’ai rencontre quelqu’un qui m’a parlé de sa rencontre avec Doctor Who en angleterre qui regardait les épisodes en noir et blanc. Et quand elle entend la bande son, elle en a des frissons.
    C’est incroyable 🙂

    J’aime bien la musique de Drive. Tu connais?

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      C’est marrant, ça ! Et ça colle avec le film, pour qu’il y ait du classique et que finalement ce soit un tout autre registre à la fin ?
      Les musiques dans Doctor Who sont vraiment super, tantôt belles, tristes, tantôt punchy, dynamiques… Que du bonheur à écouter 😀
      Oh oui, la B.O. de Drive est vraiment sympa ! D’ailleurs, ça fait partie de ces films dont j’écoute la B.O., mais je n’ai pas vu le film (en revanche, j’ai toujours eu l’intention de le voir, c’est juste que l’occasion ne s’est jamais présentée).

      Aimé par 1 personne

  7. chroniquesdepapiers dit :

    Ah Stranger Things, il faudrait que je commence à regarder cette série 🙂 Très bon choix sinon, et quelques découvertes également !
    J’adore tout ce qui est B.O. ou musiques de films. Si tu ne connais pas, je te conseille d’aller écouter Two Steps From Hell, qui signe la plupart des musiques de trailers américains 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Lullaby dit :

    Hum, j’ai déjà tellement de tags en attente… mais je vais garder celui-là au chaud car les BO m’emmènent souvent aussi loin que le film/série (quand ce n’est pas encore plus loin, la musique – BO ou non – ayant toujours eu sur moi l’effet de mettre en route mon imagination).
    Là, je viens de tomber tête la première dans un album de Haelos juste parce qu’un de leur titre figure dans la BO de The OA. Le Seigneur des Anneaux ! ❤ Elle est magnifique, cette B.O. ! Il y a aussi celle de La leçon de piano – qui m'a donné envie de voir le film, pour le coup. Et bien d'autres. Très chouettes choix, en tout cas ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. fjva dit :

    Moi qui adore Phoenix, j’avoue en écoutant le thème The Phoenix Rises qu’il lui manque quelque chose… Dans le comics, le ressenti de Jean/Phoenix quand le pouvoir monte en elle est souvent comparé à une symphonie ou une musique, mais j’imaginais plus la chevauchée des Walkyries XD Et n’est pas Wagner qui veut.
    (en fait, ce qui manque au morceau, c’est qu’il attaque déjà dans l’intensité. Alors qu’il faudrait une montée en puissance. Là il passe de 90% à 100%, du coup, c’est pas très clair…)

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Oui, une montée en intensité, tu as mis le point dessus 🙂
      J’adore aussi Jean/Phoenix, et ce sont justement deux facettes. Dans le titre de la chanson, il y a « Rises », comme « Jean se métamorphose, Phoenix débarque, gare à vos fesses », chose qu’on ne retrouve pas dans la musique, cette attente, cette arrivée.

      Aimé par 1 personne

      • fjva dit :

        Oui c’est ça! C’est un morceau pour illustrer quand le Phénix Noir est déjà là, mais à moins qu’il y ait un autre morceau qui lui fasse monter le suspense avant qu’il se révèle, il y a un truc qui manque.
        Du coup j’ai continué à chercher d’autres morceaux qui me feraient penser à ça. Y’a le thème principal de Carmina Burana, mais je n’arrive pas à penser à d’autres (je suis nulle en classique, faut dire… je suis le public type qui connaît « les morceaux des pubs » XD )

        Aimé par 1 personne

        • malecturotheque dit :

          Je ne connais pas beaucoup la musique classique (j’ai essayé d’y remédier, mais j’ai décidément trop de mal à retenir les titres ou compositeurs…), mais les titres que tu as donné me parlent, et je les trouve bien choisis, ils auraient été bien !
          Honnêtement, je n’aime pas assez la musique de ce film pour l’écouter, j’en garde un souvenir mitigé, voire très médiocre. Cela fait donc bien longtemps que je ne l’ai pas écoutée – mais il me semble que « The Phoenix Rises » est l’une des musiques les plus emblématiques du film…

          Aimé par 1 personne

  10. Nyfa • Mars dit :

    Oh quel Tag intéressant! Je pense que je rejoins pas mal de tes réponses! 😀 Le seigneur des anneaux est un mine d’or pour les B.O. Je n’avais pas écouté la B.O depuis longtemps, du coup je pence m’y remettre! Merci pour ce rappel ;p !
    Les B.O des Ghibli sont juste sublimes aussi et pas que les films de Miyazaki. Les Japonais en général assurent pas mal pour les Soundtracks d’animes (j’en ai pas mal en tête).
    Je suis totalement d’accord pour The Phoenix Rises, d’ailleurs j’ai été déçue par rapport au personnage dans le film. Et par contre, je ne connais pas The Neon Demon, je pense que je vais aller écouter la B.O pour tester.
    En tout cas ce TAG m’inspire pas mal! J’aimerais beaucoup le reprendre 😉

    Aimé par 1 personne

      • Nyfa • Mars dit :

        Hey! Je réponds un peu tardivement mais merci :D. Je suis contente de pouvoir reprendre ce TAG.
        Et évidemment ! pas de soucis, je te tiens au courant pour cet article. J’espère le publier dans la semaine d’ailleurs ;). Je suis en train de continuer mon brouillon. Grâce au TAG, j’ai déjà retrouvée beaucoup de B.O que j’appréciais et que je n’ai pas écoutée depuis un bout de temps. J’ai délibérément choisie d’autres réponses que celles que j’ai pu voir sur ton TAG ;D. Suspens, suspens! Bonne soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

        • malecturotheque dit :

          Ahah x)
          Une musique que j’aime beaucoup, et qu’on retrouve aussi un peu dans le premier film « The Hobbit », c’est « Concerning Hobbits » dans « La Communauté de l’Anneau » : elle me met de très bonne humeur, et je m’imagine presque vivre dans la Comté quand je l’entends ; le ciel est bleu, les oiseaux chantent, et tout le monde est content ! Mais c’est souvent de courte durée : quand je sors de chez moi, je vois bien que c’est tout le contraire ^^’

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s