Premières lignes #41

Salutation, mes lecturovores !
Cette semaine, je vous parle d’un livre que j’ai eu la chance de découvrir dans ma boîte aux lettres grâce à Noctenbule (encore merci!). Et j’ai bien l’intention de le lire courant janvier !
Les premières lignes, qui sont un avant-propos, situent d’emblée le récit dans une période bien précise, ainsi  qu’une ville : New-York. J’aime beaucoup, et je vous laisse désormais découvrir tout cela.

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Je vous propose de mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste. Elle est actualisée chaque semaine en fonction des participant.e.s.

 

Avant-propos

Dans les années vingt, il n’y avait bien sûr ni Internet, ni téléphones mobiles, ni télévision par satellite – d’ailleurs, la télévision n’existait même pas. La radio elle-même ne se répandra qu’à la fin de la décennie. En lieu et place de textos et d’emails, on envoyait des télégrammes ou on faisait appel à des coursiers. Quand on voulait écouter de la musique chez soi, on se servait d’un phonographe ou on se retrouvait pour chanter autour d’un piano.
Pour se distraire, les New-Yorkais disposaient de dizaines de théâtres, ainsi qu’un certain nombre de cinémas qui diffusaient des films muets. (Le « parlant » attendra lui aussi la fin des années vingt pour faire son apparition.)
Pour s’informer, ils n’avaient pas les chaînes d’information continue. En revanche, ils pouvaient choisir entre une dizaine de quotidiens. Les rotatives tournaient jour et nuit et il en sortait une édition du matin, une du soir, plus des éditions spéciales qu’annonçaient dans les rues les crieurs de journaux.

Le cercle des plumes assassines, J. J. Murphy, 2011.

Le cercle des plumes assassines

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi  :
Moglug 
Les Livres de George
• La Chambre rose et noire
• Lectoplum
Songes d’une Walkyrie
Pousse de Gingko
• Colcoriane
Camellia Burrows
Au bazar des mots
Akatsuki no manga

Publicités

19 réflexions sur “Premières lignes #41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s