Je voyage seule

Je voyage seule

Quatrième de couverture :

Elles n’avaient que six ans…

En pleine forêt norvégienne, une enfant est retrouvée pendue à un arbre. Sur son dos, un cartable d’écolière ; autour de son cou, une pochette d’une compagnie aérienne avec ces mots : « Je voyage seule« .
L’inspecteur Holger Munch, chargé de l’enquête , fait appel à son ancienne coéquipière Mia Kruger, jeune policière de génie. Quand Mia découvre le chiffre 1 inscrit sur le doigt de la victime, la tension monte d’un cran : il y aura d’autres meurtres identiques, assure-t-elle. La suite lui donne raison…
Jusqu’où ira le tueur ? Comment arrêter le massacre ? Une enquête terrifiante, qui frappera les deux policiers plus intimement qu’ils ne le croient…

Mon avis :

S’il est vrai que je ne lis plus tant que ça de thrillers, cela reste toutefois un genre littéraire que j’affectionne particulièrement. Et quand j’en lis, j’aime avoir peur pour les héros ou leurs proches, j’aime quand l’histoire est très sombre, que l’enquête est difficile… Avec Je voyage seule, j’ai tapé dans le mille !

Si le premier chapitre nous présente la découverte du corps d’une fillette, les suivants coupent un peu le récit afin de nous présenter nos deux personnages principaux, et comment ils vont se retrouver à enquêter sur ce meurtre.
Il y a tout d’abord Mia, ancienne enquêtrice, qui souhaite rejoindre sa sœur jumelle. Si au début j’ai pensé que je ne l’apprécierais pas plus que ça – parce que j’ai déjà vu ce genre de personnage -, je me suis finalement attachée assez vite à elle. Cette femme fait preuve, malgré tout, d’une force incroyable, et j’ai aimé son obsession vis-à-vis des enquêtes : quand elle commence à travailler sur un cas, elle ne lâche rien et fait tout pour découvrir la vérité.
Et puis il y a Holger. Alors lui, je l’ai aimé tout de suite : il a fait des erreurs en tant que père, mais désormais il est bien décidé à bien faire les choses. Un véritable papi gâteau ! Bien qu’il reste dévoué à son travail, il fait désormais plus attention à sa famille, et ça en fait un personnage attachant.
Tobias est un adolescent de 13 ans et, avec son petit frère, ils vont découvrir le corps sans vie d’une fillette. C’est un protagoniste secondaire, mais qui m’a marquée, et j’ai été très émue. Si j’ai craint un moment que le garçon n’alourdisse le récit par sa présence, j’ai bien vite changé d’avis : ses aventures sont primordiales et ajoutent une touche d’innocence dans ce roman très sombre.
L’auteur a aussi bien fait les choses concernant la narration : nous suivons un personnage différent à chaque chapitre, en alternant souvent entre Mia et Holger. Cela crée un rythme assez haletant, d’autant plus que plus le récit avance, plus la tension monte. Aussi, plus nous avançons, plus nous assemblons les pièces du puzzle.  J’étais tellement prise par l’enquête que je me suis couchée tard. Vraiment très tard.

Je voyage seule est un thriller palpitant, qui a su me maintenir éveillée, et qui m’a passionnée jusqu’au bout. Le hibou, qui est une nouvelle enquête écrite par Samuel Bjørk, a d’ores et déjà rejoint ma liste d’envies !
2017 commence vraiment bien.

Je voyage seule, Samuel Bjørk • Titre VO : Det henger en engel alene i skogen • traduction : Jean-Baptiste Coursaud • France Loisirs • 2013 (VO) • 608 pages • 20€ (8,50€ au format poche) • Genre : thriller • ISBN : 9782266266222

32 réflexions sur “Je voyage seule

  1. Lutin82 dit :

    Pourquoi pas. Tu sembles très emballée par l’auteur et le livre est clairement une réusite.
    Le seul truc c’est que j’ai plein de pavés à lire dans ma PAL, et un autre de plus de 800 pages… alors c’est un pourquoi pas!

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      J’ai aussi des pavés à lire, dont un de 1650 pages (gloups), alors, tout comme toi, je me concentre sur ma PAL, j’évite les achats et emprunts cette année.
      En tout cas, tu peux toujours noter « Je voyage seule » quelque part, au cas où tu aurais un jour envie de lire un thriller, mais que ceux que tu as ne t’attirent pas sur le moment 😉 (ou bien « Skin Trade » de George R.R. Martin si tu veux un thriller fantastique, et qui est plus court)

      Aimé par 1 personne

        • malecturotheque dit :

          Pour le coup, « Je voyage seule » ne fait pas peur comme un roman de Stephen King (par exemple), et il n’y a pas de descriptions horribles ; la lecture est donc agréable bien que le sujet soit déplaisant.
          J’aime beaucoup le fantastique, moi aussi, ainsi que la fantasy 🙂 Mais peut-être plus la fantasy, puisque quand je liste les romans qui m’ont le plus plu, il n’y a guère de fantastique : « Le Seigneur des Anneaux », « Harry Potter », « La Horde du Contrevent », « Le Nom du Vent », « Le Clan des Otori »… Et toi, quels sont tes romans préférés ?

          J'aime

          • premierschapitres dit :

            Disons que j’aime bien le cote magique ou surnaturel qu’il n’y a pas souvent dans les thrillers 🙂
            Oui j’aime aussi beaucoup le fantasy ! 🙂 si je dois citer deux romans que j’ai totalement adoré je dirais « les larmes rouges » qui est vraiment bon et « New Victoria » que je viens de finir et qui m’a laisser sur les fesses 🙂 la premier est un mélange de fantastique et d’historique et le deuxième une dystopie vraiment très bonne 🙂

            Aimé par 1 personne

            • malecturotheque dit :

              Si tu veux, il y a des thrillers fantastiques, comme « Skin Trade » de George R.R. Martin, ou la saga du Bourbon Kid (« Le Livre sans nom »…) ^^

              « Les larmes rouges », c’est de Georgia Caldera, non ? Ma chérie l’a acheté il y a quelques mois, et j’ai bien l’intention de le lire 🙂
              « New Victoria » est aussi dans ma PAL – on a l’intégrale parce qu’on avait craqué tellement elle est superbe ! Il va vraiment falloir que je m’y mette 😉

              J'aime

Laisser un commentaire

