150 idées reçues sur l’Histoire

150 idées reçues sur l’Histoire

Quatrième de couverture :

Tout à tour légendes, clichés ou contre-vérités, les idées reçues sont puissantes… et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l’on prenne la peine de les interroger tant l’évidence de leur fondement s’impose à nous.

Vous pensez que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique ? Que Jeanne d’Arc était bergère ? Que Néron a incendié Rome ? Que Charlemagne a inventé l’école ? Que Molière est mort sur scène ? Que le mariage des prêtres a toujours été interdit ? Que la carmagnole est une danse ? Qu’on ne s’est pas battu en juin 1940 ? Eh bien, détrompez-vous : tout cela est FAUX !

Sous la plume aiguisée et si bien documentée des historiens écrivant pour la revue Historia, chacune de ces étonnantes notices rétablit une vérité historique… insoupçonnée. De l’Antiquité à nos jours, chaque époque est passée au crible d’une série de postulats éclectiques, efficacement déconstruits.

Laissez-vous surprendre à votre tour et découvrez la vérité sur 150 idées reçues sur l’histoire.

Mon avis :

J’adore l’Histoire, celle avec un grand « H ». J’aime aussi les histoires, qu’elles soient fictives ou qu’elles soient justement celles qui font l’Histoire.
C’est la raison pour laquelle j’ai lu 150 idées reçues sur l’Histoire ; c’est aussi la raison pour laquelle je n’ai pas mis fin à autant d’idées reçues, connaissant plusieurs de ces fausses vérités. Malgré cela, j’ai trouvé ce livre très intéressant et très bien fait.
150 idées reçues sur l’Histoire est découpé en plusieurs périodes historiques, allant de la préhistoire au XXe siècle ; chacune des idées reçues est présentée sur une double-page. A cela s’ajoute quelques dates clés, etc.
Le seul point négatif que je pourrai trouvé à ce bouquin, c’est que parfois il est question de personnages ou d’événements qui ne sont pas explicités plus que ça, ce qui peut laisser le lecteur dans le flou. Au début, je ne m’en étais pas rendue compte car c’était des sujets que je maîtrisais déjà plutôt bien, mais il y a eu par la suite quelques points pour lesquels je n’avais guère de connaissances. J’ai donc effectué quelques rapides recherches pour mieux comprendre – et je pense que quiconque voulant en savoir plus sur le sujet en fera de même.

150 idées reçues sur l’Histoire pourra intéresser tous les amateurs d’Histoire, avec ses sujets variés et intéressants.
Cela dit, je pense que si vous êtes déjà des personnes hyper calées sur l’Histoire en général, ce livre ne vous apportera pas grand chose (si ce n’est, peut-être, le plaisir de la redécouverte).

150 idées reçues sur l’Histoire, la rédaction d’Historia • Editions First • 2010 • 310 pages • 19,95€ (6,95€ au format poche) • Genre : historique, culture générale, non-fiction • EAN : 9782754010474

19 réflexions sur “150 idées reçues sur l’Histoire

  1. vinushka64 dit :

    Je trouve le concept très sympa, mais c’est vrai que je ne suis pas très callée en histoire (juste certaines périodes, liées à ma scolarité et des profs plus ou moins communicatifs car il n’y a quasi que là que j’ai touché à l’histoire ><)

    J'aime

    • malecturotheque dit :

      Globalement, excepté deux ou trois sujets, tout est abordé avec facilité, pour toucher et intéresser un public le plus large possible 🙂
      L’Histoire n’intéresse pas toujours grand monde, mais ça dépend en partie des professeurs que l’on a.
      Il me semble qu’il existe d’autres livres de ce genre (« 150 idées reçues ») sur d’autres sujets.

      Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Comme chaque idée reçue est présentée et défaite en deux pages, je pense que c’est bon pour tout le monde 🙂
      En plus, pour commencer, tu peux toujours opter pour une période historique qui t’intéresse plus que les autres (par exemple si tu as une préférence pour le Moyen Âge, tu y trouveras plus d’intérêt en commençant par là), tu peux sauter des pages, revenir en arrière… Tu peux aussi décider de lire une idée par jour, une de temps en temps, ou au contraire les enchaîner !
      Comme il existe au format poche, tu peux l’avoir pour un petit prix 🙂

      J'aime

  2. Frédéric dit :

    c’est une approche très sympa pour ceux qui veulent se remettre en mémoire certains faits historiques. Après comme tu le dis si on est passionné et qu’on a des connaissances certaines en la matière sans doute cela rend t’il la lecture moins « intéressante » et encore je mets des guillemets à intéressante car je trouve toujours l’idée d’ouvrir les horizons culturels des gens très belle et nécessaire. Entre amoureux de l’histoire on se comprend 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

