
Le Comte de Monte Cristo
Quatrième de couverture :
Tout commença en France à Marseille en l’année 1815.
Le jour prévu de son mariage, Edmond Dantès, un capitaine de vaisseau plein de promesses, se fait enfermer injustement au Château d’If, une prison pour criminels politiques. Pendant son long emprisonnement il apprend qu’il a été victime d’une impardonnable trahison. Débutera ensuite une tragédie de vengeance dans laquelle Dantès jouera ses années perdues en prison ainsi que celles qu’il lui reste à vivre en liberté.
Mon avis :
Je n’ai encore jamais lu Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, alors quand j’ai vu cette adaptation manga, je me suis laissée tenter : l’histoire semblait super, et les dessins m’avaient l’air beaux.
Et je n’ai pas été déçue !
Le manga débute le jour du mariage de Dantès et Mercédès. Malheureusement, le jeune homme est envoyé le jour-même en prison, et il va y rester de longues années.
Apprenant qu’il s’agit d’un complot pour lui nuire, Dantès décide de mener à bien une vengeance qui sera des plus terribles : aucun de ses ennemis ne sera épargné.
Commençons par l’aspect visuel avant de parler de l’histoire : c’est assez joli, mais je trouve cela vraiment dommage que Haydée, un personnage féminin important, soit hyper-sexualisée. Oui, elle est très belle, elle est désirable…, mais je n’en vois pas l’intérêt (qu’importe ses vêtements, ils moulent tous parfaitement ses fesses, ses seins dans leurs moindres détails).
L’histoire est très bien présentée avec, au tout début du manga, une double-page de présentation des personnages – ils sont nombreux et elle est donc assez primordiale.
Quant au récit lui-même, il se déroule de façon chronologique, se focalisant essentiellement sur le personnage de Dantès/du Comte.
J’ai bien senti qu’à certains moments les faits se déroulaient trop vite, ou qu’il nous manquait un événement, mais cela ne m’a pas dérangée outre mesure, et m’a justement encore plus donné envie de découvrir l’œuvre originale.
Le pari est donc réussi pour Ena Moriyama : l’auteur adore le livre de Dumas et a souhaité donner envie aux lecteurs qui découvriraient l’histoire par le biais du manga de lire le roman.
Je pense que c’est une bonne chose de commencer par le manga – en tout cas, si vous êtes comme moi, vous visualiserez plus facilement qui est qui lorsque vous vous mettrez au roman original.
Une bonne lecture pour mieux appréhender l’œuvre d’Alexandre Dumas.
Le Comte de Monte Cristo, Ena Moriyama (d’après Alexandre Dumas) • traduction : Nesrine Mezouane • Kurokawa • 2017 • 272 pages • 8,90€ • Genre : manga, adaptation • ISBN : 9782368524954
Je le note sans hésiter aimant bien les adaptations de classiques en manga.
J’aimeAimé par 1 personne
Les images ont l’air splendides et me rappellent ma passion d’adolescente pour les mangas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, les illustrations sont très jolies 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai bien envie de voir de que cela donne et comparer avec l’original qui est le roman n° 1 dans mon coeur!
J’aimeAimé par 1 personne
L’auteur affirme lui-même être frustré car il n’a pas pu tout mettre (il a dû gratter pour avoir des pages en plus), du coup j’imagine qu’il en sera de même pour toi. Mais bon, le mieux est de se faire soi-même un avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me lirai bien l’oeuvre originale et ce manga :)!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je reste fan de l’adaptation en anime d’il y quelques années (Gankutsuou <3)
J’aimeAimé par 1 personne
Ca commence à dater – au point que je ne m’en souviens pas bien et qu’avant que tu me le dises, je l’avais oublié :s
Va falloir que je regarde à nouveau l’anime 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais repéré mais j’hésitais à lire le roman d’abord, et je n’ai pas craqué. Ton avis me donne envie de le faire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas que ce classique avait été adapté en manga ! Je note pour mes petits lecteurs et parce que je suis également curieuse.^^
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment adressé aux petits lecteurs, mais ça dépend ce que tu entends par « petits lecteurs » (enfin c’est surtout que, même si Haydée est vêtue, c’est comme si elle était nue).
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais aux ados, mais oui, j’ai vu que tu parlais des tenues qui moulaient au corps… Je vais le mettre dans le rayon YA/adultes alors. C’est plus sûr.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, YA c’est parfait 🙂
Après, même à 13 ans, les ados peuvent le lire, je ne dis pas le contraire, mais « ado » c’est large, allant de 11 à 18 ans, et du coup l’approche de certaines images n’est pas forcément la même. Tu verras par toi-même en feuilletant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce titre attise ma curiosité. J’aime bien les adaptations de classiques dont Arsène Lupin lu récemment !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, Arsène Lupin doit être pas mal du tout ! C’est la série de Takashi Morita ? http://www.mangamag.fr/chroniques/chroniques-manga/arsene-lupin-tome-1/
J’aimeJ’aime
Oui c’est exactement cela ! Ce premier tome m’a donné envie de lire Maurice Leblanc !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu un peu Maurice Leblanc (dernier en date, une histoire dans laquelle Sherlock Holmes est confronté à Lupin) et j’avais bien aimé son écriture (et le récit!) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas encore Leblanc et la version manga aura servi de tremplin !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais ça a l’air pas mal du tout !!!
J’aimeAimé par 1 personne
J ai envie de lire le livre de Dumas d abord. Mais pour sûre,je lirai ce manga après!! Je n en avais jamais entendu parler! Je trouve ca bien cette tendance qu il y a maintenant de faire des manga ou des bd dès grande œuvres littéraires!
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, de ce qu’en dit l’auteur, et d’après mon ressenti, j’aurais plutôt tendance à conseiller de lire le manga avant le roman.
En effet, il y a de plus en plus d’adaptations des classiques, et c’est vraiment une chouette idée !
J’aimeJ’aime
J’adore le Comte de Monte Cristo, le classique et le film avec Gérard Depardieu… Je n’ai jamais lu de manga mais voilà qui me tente bien !!! Merci pour cette jolie perspective de lecture qui s’offre à moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! J’irai le lire lorsque je finis le roman, que je te conseille d’ailleurs! Il est génial 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je prévois de le lire – si ce n’est pas cette année (j’ai déjà beaucoup à lire, ce sera l’année prochaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne