Quatrième de couverture :
Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.
Mon avis :
La fille d’avant. Dès que j’ai vu la couverture de ce roman, je suis tombée sous le charme : une maison au design très épuré, blanc, avec le titre écrit en rouge, « d’avant » s’effaçant, et la petite phrase : « Tout ce qui est à toi lui a un jour appartenu ».
Dans ce roman, les chapitres alternent le passé avec « Avant : Emma » et le présent avec « Maintenant : Jane ».
Pour une raison ou une autre, chacune de ces deux jeunes femmes est à la recherche d’un nouvel appartement, et leur agence finit par proposer la maison du One Folgate Street : il y a beaucoup de règles pour y vivre (ne pas avoir d’animal de compagnie, ne pas accrocher de tableaux aux murs ou ne pas mettre de tapis au sol…) mais le loyer n’est vraiment pas cher. En effet, c’est une maison d’architecte toute en simplicité apparente, très moderne…, et pour y vivre, il faut savoir s’accorder avec la demeure.
Peu après son déménagement, Jane apprend que la locataire précédente est morte en ces lieux, d’une fin tragique. Alors que nous cherchons avec elle à démêler le vrai du faux, à savoir si c’est un accident ou un meurtre, nous suivons en parallèle Emma, la fameuse locataire. Nous savons qu’elle va mourir, et la tension augmente au fil des pages.
Tout est fait pour ébranler nos certitudes, l’histoire nous réservant quelques surprises. Et c’est réussi.
Grâce à la narration originale de ce roman, on en vient presque à confondre les deux héroïnes. Perturbant ? Peut-être un peu, mais on s’y habitue rapidement, et c’est ce qui fait l’un des points forts de La fille d’avant.
Une intrigue rondement menée, et mon seul regret est que le livre se termine vite. A peine le temps de souffler que l’histoire est terminée.
Bonne lecture à vous.
La fille d’avant, J.P. Delaney • Titre VO : The Girl Before • traduction : Jean Esch • Mazarine • 2017 • 432 pages • 21,90€ • Genre : thriller • EAN : 9782863744499
Merci à NetGalley et aux éditions Mazarine pour leur confiance.
J’ai adoré cette lecture!!!!!!!!;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Rhooo mais avec tous ces avis super positifs, vous allez encore réussir à me faire craquer !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Si tu aimes les thrillers (c’est plus psychologique qu’autre chose, hein), alors craque donc 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il est tentant quand même !!! Même si tu es la 2eme personne à te plaindre un peu de la fin…
J’aimeJ’aime
Me plaindre, c’est beaucoup dire, mais disons qu’une autre fin ne m’aurait pas gênée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord bon alors…. Je vais craquée haha 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai beaucoup aimé aussi, une sacrée lecture ! Juste un peu déçue par la « révélation », que j’avais vu venir. Par contre, la toute fin est géniale !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu parles de quelle révélation ? Au milieu du roman, ou celle sur la fin d’Emma ?
J’aimeJ’aime
Sur la fin d’Emma 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, oui 🙂 J’aime bien aussi la révélation avant, car ça m’a surpris (argh, difficile d’en parler sans rien spoiler!)
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment aimé ce roman aussi ! La toute dernière révélation est vraiment top ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La dernière, mais aussi l’autre révélation – je ne m’y attendais pas ! Bon, pour le coup, ça tient plus de la mauvaise surprise que de la bonne ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Haha complètement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La façon dont tu parles de ce livre le rend très tentant. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse toi tenter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai découvert grâce à NetGalley également, et j’ai vraiment adoré !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu donnes envie de le lire ! Je l’ajoute à ma wishlist 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite qu’il rejoigne prochainement ta PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement j’ai bien aimé, sauf que c’était trop soft. J’ai adoré la grosse révélation concernant le personnage d’Emma, mais après ça je n’ai plus été surprise car j’avais deviné la fin… Je reste sur ma faim avec ce thriller, j’attendais plus de choses.
J’aimeJ’aime
Tu attendais quoi du coup ?
J’aimeAimé par 1 personne
Plus de sang ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, donc pas forcément psychologique/vie de tous les jours qui devient angoissante ? C’est sûr, pour le sang, même s’il y en a, ça reste à petites doses ^^
J’aimeAimé par 1 personne