Les indomptables

Les indomptables

Quatrième de couverture :

Quatre beautés à perdre la tête. Quatre déesses qui partagent tout, les amants, les fous rires, les coupes de champagne.
Si Lana Turner, Ava Gardner, Grace Kelly et Lena Horne ont des vies de légende, l’histoire de leur bande tient du conte de fées, qui commence dans l’Amérique oubliée des années 1940-1950. Lana, fille d’ouvriers, rencontre Ava, échappée du Sud profond. Perdues dans les studios de la MGM, elles deviennent inséparables. Mêmes soirées, mêmes robes, même réveil à 5 heures pour avoir, à midi, l’éclat que l’on attend d’une star. Bientôt Lena Horne, première égérie noire du cinéma américain, les rejoint. Avec Ava, Grace Kelly, bon chic bon genre qui n’est pas encore princesse, s’autorise elle aussi bien des audaces.
Suivez ces indomptables dans un Hollywood vénéneux qui se joue des interdits. Au gré de leurs chemins de traverse, elles vous feront goûter le vent de la liberté.

Mon avis :

Les indomptables, c’est la biographie de quatre femmes, quatre grandes actrices qui ont marqué leur époque par leurs rôles, leurs frasques, leur glamour… Par leur personne.
Quand j’ai commencé la lecture de ce livre, je ne connaissais que l’une d’entre elle – Grace Kelly – et j’avais vaguement entendu parler de Lana Turner. Cela dit, « connaître » est un bien grand mot, et j’ai donc appris beaucoup de choses sur Lana, Ava, Lena et Grace.

Les indomptables se lit très bien et je l’ai dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il est bien écrit, la plume est fluide.
Nous découvrons tout d’abord Lana Turner ; l’autrice, Florence Colombani, revient sur son enfance et son arrivée dans le cinéma, comment elle a fait la connaissance d’Ava… Et nous revenons alors sur le passé de cette dernière avant de poursuivre l’aventure, etc.
Ce qui m’a surtout marquée, c’est la construction des stars que faisait les studios – ici, la MGM. La biographie des acteurs et actrices était réécrite, il fallait l’aval de Louis B. Mayer, alors directeur du studio, pour les mariages, etc. Ces choses seraient impossibles à notre époque, avec toutes les nouvelles technologies !
Et puis il y a également la vie de Lena Horne qui m’a touchée : jeune femme métisse, elle est considérée comme trop noire pour les blancs, et trop blanche pour les noirs. De plus, c’était la ségrégation et elle ne pouvait pas se marier avec un blanc. Inconcevable aujourd’hui, l’actrice et chanteuse a dû se battre pour avoir ce droit, mais aussi pour pouvoir jouer les rôles qu’elle souhaitait.
Oh et je ne vous ai pas parlé de l’avortement qui, à cette époque, était interdit et donc pratiqué dans des conditions douteuses et dangereuses.
Chacune de ces femmes a fait face à son époque, a pris la liberté de faire ce qu’elle souhaitait malgré les interdictions ou les restrictions, malgré le « qu’en dira-t-on? ». En cela, elles sont indomptables et le titre du livre leur va comme un gant.

Finalement, la seule chose que je regrette, c’est que ces quatre actrices qui se sont apparemment pas mal côtoyées ne semblent guère passer beaucoup de temps ensemble dans ce roman biographique.
Il n’en reste pas moins une très bonne lecture, et j’ai désormais envie de découvrir les films dans lesquels ces quatre actrices ont joué. Incarnant une certaine image de la femme, elles ont aussi su se libérer de leur carcan.

Les indomptables, Florence Colombani • Fayard • 2017 • 224 pages • 18€ • Genre : biographie, femmes célèbres • EAN : 9782213686639

Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour leur confiance.

Publicités

5 réflexions sur “Les indomptables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s