Lieu : musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris)
Date : du 08 mars au 16 juillet 2017
Tarif plein : 10€
Chômeur/étudiant : 5€ (18-25 ans)
Qu’est-ce qu’un golem ? Lorsque j’étais plus jeune, je ne me représentais le golem que comme étant une grande créature de terre, parfois de pierre, ayant une forme à peu près humanoïde. Il y a peu, je suis tombée sur l’histoire du Golem de Prague : un homme façonne une créature d’argile et l’anime en inscrivant le Nom de Dieu. L’idée est de protéger les juifs ; mais voilà, le golem échappe au contrôle de son créateur.
Il y a deux semaines, je découvre qu’une exposition sur ces êtres d’argile a lieu au musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Ni une ni deux, je me programme une visite : je veux en savoir plus !
L’exposition se découpe en plusieurs parties. Elle revient tout d’abord sur ce qu’est le Golem, d’où il vient. La légende du Golem de Prague introduit ensuite les deux aspects ambivalents de l’être d’argile : son côté protecteur et son côté incontrôlable, monstrueux. Évidemment, cela n’est pas sans rappeler d’autres créatures tout aussi connues, telle que celle du Dr Frankenstein ou encore la Chose dans le comics Les 4 Fantastiques…
Au cours de la visite, j’ai d’ailleurs découvert de multiples représentations du Golem, que ce soit dans des films, des pièces de théâtre, mais aussi dans l’art : peinture, sculpture, etc. Par ailleurs, le Golem trouve écho dans le futur et la science fiction. En effet, si nous pouvons nous poser la question sur l’humanité des robots (d’autant plus maintenant que certains ont des émotions), c’était déjà le cas avec la figure d’argile : sous cette apparence humanoïde, cette créature animée par le divin (l’Homme pour le robot) n’a-t-elle pas des sentiments humains ? Plus que présenter le Golem, son origine, son histoire et ses représentations, l’exposition Golem ! Avatars d’une légende d’argile nous invite également à réfléchir sur ce genre de sujet.
Je suis ressortie ravie de cette visite. Je l’ai trouvée bien construite, présentant des choses intéressantes et pertinentes autour du Golem.
Si vous voulez découvrir l’exposition, vous avez jusqu’au 16 juillet, alors dépêchez-vous !
Cette exposition a l’air vraiment intéressante !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle l’est 😉
J’aimeJ’aime
Je ne pourrai pas aller la voir mais merci pour le partage!
J’aimeJ’aime
Dommage que cet été je n’aille pas à Paris. Merci pour ton billet, très intéressant. Le Golem est une figure fascinante, étrange.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis certaine qu’il y aura d’autres expos super chouettes quand tu viendras ^^
C’est effectivement à la fois étrange et fascinant. Et il en ressort justement de cette exposition une sorte d’attraction/répulsion au travers des récits, des représentations artistiques.
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air chouette ! l’été est une période idéal pour en visiter et découvrir de nouveaux univers. Merci à toi pour ce joli partage, très bon weekend 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Elle a l’air très chouette cette expo ! J’aurais bien été la voir si j’étais sur Paris ^^
Mais là, peu de chances que j’y sois avant le 16 juillet x)
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est bien, en effet ! J’espère que tu auras quand même l’occasion de la voir, ou alors une expo similaire ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais noté à faire. Maintenant tu m’as convaincue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a l’air vraiment top cette expo !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle est très intéressante, j’ai appris pas mal de choses sur le Golem, et c’était sympa de découvrir différentes représentations de cette créature 🙂
J’aimeJ’aime