Exposition : Golem ! Avatars d’une légende d’argile

Lieu : musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris)
Date : du 08 mars au 16 juillet 2017
Tarif plein : 10€
Chômeur/étudiant : 5€ (18-25 ans)

Qu’est-ce qu’un golem ? Lorsque j’étais plus jeune, je ne me représentais le golem que comme étant une grande créature de terre, parfois de pierre, ayant une forme à peu près humanoïde. Il y a peu, je suis tombée sur l’histoire du Golem de Prague : un homme façonne une créature d’argile et l’anime en inscrivant le Nom de Dieu. L’idée est de protéger les juifs ; mais voilà, le golem échappe au contrôle de son créateur.
Il y a deux semaines, je découvre qu’une exposition sur ces êtres d’argile a lieu au musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Ni une ni deux, je me programme une visite : je veux en savoir plus !

L’exposition se découpe en plusieurs parties. Elle revient tout d’abord sur ce qu’est le Golem, d’où il vient. La légende du Golem de Prague introduit ensuite les deux aspects ambivalents de l’être d’argile : son côté protecteur et son côté incontrôlable, monstrueux. Évidemment, cela n’est pas sans rappeler d’autres créatures tout aussi connues, telle que celle du Dr Frankenstein ou encore la Chose dans le comics Les 4 Fantastiques
Au cours de la visite, j’ai d’ailleurs découvert de multiples représentations du Golem, que ce soit dans des films, des pièces de théâtre, mais aussi dans l’art : peinture, sculpture, etc. Par ailleurs, le Golem trouve écho dans le futur et la science fiction. En effet, si nous pouvons nous poser la question sur l’humanité des robots (d’autant plus maintenant que certains ont des émotions), c’était déjà le cas avec la figure d’argile : sous cette apparence humanoïde, cette créature animée par le divin (l’Homme pour le robot) n’a-t-elle pas des sentiments humains ? Plus que présenter le Golem, son origine, son histoire et ses représentations, l’exposition Golem ! Avatars d’une légende d’argile nous invite également à réfléchir sur ce genre de sujet.

Je suis ressortie ravie de cette visite. Je l’ai trouvée bien construite, présentant des choses intéressantes et pertinentes autour du Golem.
Si vous voulez découvrir l’exposition, vous avez jusqu’au 16 juillet, alors dépêchez-vous !

11 réflexions sur “Exposition : Golem ! Avatars d’une légende d’argile

    • malecturotheque dit :

      Je suis certaine qu’il y aura d’autres expos super chouettes quand tu viendras ^^
      C’est effectivement à la fois étrange et fascinant. Et il en ressort justement de cette exposition une sorte d’attraction/répulsion au travers des récits, des représentations artistiques.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

