La Belle et la Bête [manga]

La Belle et la Bête

Résumé :

Belle est fatiguée de sa vie monotone à la campagne. Pourtant, du jour où elle est faite prisonnière du château de la Bête, elle va se retrouver emportée dans une aventure magique allant bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer.

Transformé en une bête épouvantable par une magicienne, l’apparence du jeune prince restera le reflet de son infâme personnalité jusqu’à ce qu’il apprenne à aimer. Quand une magnifique jeune fille entre dans sa vie et commence à le regarder autrement que comme un monstre, il réalise alors qu’elle pourrait être celle qui le libèrera de sa malédiction.

Mon avis :

J’ai trouvé la dernière adaptation cinématographique plutôt sympathique, mais je n’y ai pas retrouvé l’émerveillement du dessin animé de Disney paru en 1991. J’ai beaucoup aimé le casting, j’ai apprécié qu’ils corrigent quelques incohérences, mais le numérique était beaucoup trop présent dans l’adaptation de 2017 pour que je puisse l’apprécier vraiment. Qu’à cela ne tienne ! J’ai vu qu’ils avaient adapté le film en manga, avec de très belles couvertures, alors ni une ni deux, j’ai décidé de m’y mettre !
La Belle et et la Bête est découpé en deux volumes : Le destin de Belle et Le destin de la Bête. Chaque tome reprend le récit du film dans son ensemble, mais du point de vue de chacun des deux personnages principaux. Ainsi Le destin de Belle a pour héroïne Belle, et ce sont ses pensées que nous partageons. Dans Le destin de la Bête, nous suivons la Bête. De ce fait, les deux tomes s’avèrent assez répétitifs, bien qu’ils nous offrent différentes perspectives. Pour autant, ce n’est pas la répétition de l’histoire qui m’a gênée, mais plutôt le presque copier-coller de certaines planches.
Du côté des dessins, je n’ai également pas été très convaincue, notamment parce que Belle se retrouve parfois avec un cou de taureau, chose que j’imagine plutôt retrouver chez Gaston. Aussi, cela se voit que c’est un studio qui a dessiné les planches et non une seule et même personne. Je trouve alors encore plus dommage de ne pas avoir changer les plans, la composition de certaines scènes.

En revanche, j’ai aimé la galerie de croquis à la fin de chaque tome, permettant ainsi de voir le travail de recherche fait en amont.
Cela dit, c’est une bonne adaptation – heureusement puisque c’est l’adaptation d’une adaptation d’une adaptation…

La lecture de La Belle et la Bête est sympathique, le manga se lit vite. Mais il reste un objet purement commercial qui n’apporte rien de plus si ce n’est de poursuivre un peu la magie. De plus, il vaut mieux éviter de lire les deux tomes à la suite.
Rien de transcendant ; à réserver aux fans du film de Bill Condon.

La Belle et la Bête – Le destin de Belle et La Belle et la Bête – Le destin de la Bête, Mallory Reeves (adaptation) et le Studio Dice (dessin) • Titre VO : Disney Beauty and the Beast – Belle’s Tale et Disney Beauty and the Beast – The Beast’s Tale • traduction : Julia Brun • Nobi Nobi • 2017 • 192 et 176 pages • 7,20€ • Genre : fantasy, Disney, manga, adaptation • ISBN : 9782373490909 et 9782373490930

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

.

.

.

Publicités

7 réflexions sur “La Belle et la Bête [manga]

  1. lespagesquitournent dit :

    Suite à l’avis de L_Bookine, j’hésitais à tenter l’aventure. Mais ton avis plus nuancé permet de voir un peu plus clair, notamment sur l’aspect commercial. Si c’est simplement pour poursuivre la magie et que ça n’apporte pas grand chose, je passe. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Eva's cloud dit :

    J’ai également été très déçue par le film qui est sortie cette année. J’adore les adaptations des classiques sous cette forme, je prépare une chronique sur une adaptation de Jane Eyre justement et en cherchant l’inspiration je suis tombé sur ton article. Mais je suis déçue, je pensais trouvé une nouvelle bonne adaptation et ton avis m’a refroidie ! Merci pour ton avis et pour tes photos. Les illustrations internes n’ont pas l’air d’être du même niveau que celles des couvertures… !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s