Premières lignes #77

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter un roman que j’avais beaucoup aimé. J’ai également apprécié les films, mais j’ai largement préféré les livres car, comme vous allez le constater, le récit est à la première personne. De ce fait, nous partageons avec Katniss ses pensées et nous comprenons mieux alors ses décisions, ses hésitations. Si vous n’avez que vu les films, je vous conseille vivement les romans !
Cet incipit donne pas mal d’informations par quelques détails donnés, notamment la composition de la famille (ici par le manque) et la pauvreté de la famille : Katniss et sa sœur dorment dans le même lit, c’est de la toile qui fait office de drap, etc.

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Mettez le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste. Elle est actualisée chaque semaine en fonction des participant.e.s.

.

1

À mon réveil, l’autre côté du lit est tout froid. Je tâtonne, je cherche la chaleur de Prim, mais je n’attrape que la grosse toile du matelas. Elle a dû faire un mauvais rêve et grimper dans le lit de maman. Normal : c’est le jour de la Moisson.
Je me redresse sur un coude. Il y a suffisamment de lumière dans la chambre à coucher pour que je les voie. Ma petite sœur Prim, pelotonnée contre ma mère, leurs joues collées l’une à l’autre. Dans son sommeil, maman paraît plus jeune, moins usée. Le visage de Prim est frais comme la rosée, aussi adorable que la primevère qui lui donne son nom. Ma mère aussi était très belle, autrefois. À ce qu’on dit.

Hunger Games, t.1, Suzanne Collins, 2008.

Hunger Games, t.1

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi  :

• La Chambre rose et noire
• Lectoplum
Songes d’une Walkyrie
Pousse de Gingko
Camellia Burrows
Au baz’art des mots
Eléonore B
La Marmotte qui lit
Light & Smell
Ibidouu
Page blanche et noire
Chronicroqueuse de livres
Chez Xander
Les pages qui chuchotent
Envie de lire
Critiques d’une lectrice assidue
A Blue Feather Blog
Les livres de Rose
Les livres de George
La couleur des mots
Rêveuse Éveillée
• Les lectures de Luna
Les Histoires d’Amélia
Félicie lit aussi
Fifty Shades of Books
Café littéraire gourmand
Lectrice assidue en devenir
Solivresse
Au détour d’un livre
La bibliothèque du manoir

35 réflexions sur “Premières lignes #77

  1. Nehiviah dit :

    Au moment où j’ai vu les premières bandes-annonces de Hunger Game, j’ai une amie qui me disait qu’elle avait adoré les livres et qu’elle avait peur de l’adaptation. Du coup, j’ai très très vite lu les bouquins avant d’aller au cinéma. D’ailleurs je crois que c’est la première dystopie que j’ai lu XD

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Pour ma part, après avoir vu le premier film, je me suis empressée de lire les livres x) C’est parfois bien, mais souvent après on est déçues par les adaptations… D’un autre côté, ça évite les déceptions ou incompréhensions (à la fin du dernier film, une jeune femme qui était à côté de moi dans la salle s’est mise à – presque – crier : « non mais non ! elle peut pas terminer avec lui! » ; si elle avait lu les bouquins, ça lui serait paru logique ^^’).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s