Premières lignes #78

Un livre a atterri dans ma boîte aux lettres ! Et j’ai vraiment hâte de lire – voilà comment les livres de ma PAL mensuelle passent à la trappe ! Merci à French Pulp éditions pour le livre.

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Mettez le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste. Elle est actualisée chaque semaine en fonction des participant.e.s.

.

1.

À peine Clémence eut-elle poussé son premier cri, ce jour de juin 1890, qu’Alphonse se détourna de l’enfant, déçu de constater qu’il s’agissait d’une fille. Il escomptait qu’après lui avoir déjà donné un fils quater ans plus tôt, Émilienne assurerait sa descendance en mettant au monde un second héritier m$ale. Il avait spéculé sur cette naissance comme il spéculait sur le rendement des ouvriers de sa fabrique de textile, persuadé que, partie sur sa lancée, sa femme lui pondrait des garçons à la chaîne. Encouragé par ce qu’il avait qualifié à l’époque de « bon début », il la voyait programmée pour produire à chaque grossesse un nouveau spécimen doté d’un pénis, seul attribut propre à défendre l’orgueil de son nom. Il s’était détourné de la chose vagissante que lui présentait la sage-femme avec un tel dédain, racontait Jeannette, qu’Émilienne s’était sentie honteuse de n’avoir été capable de sortir du ventre qu’il avait ensemencé que ce fruit décevant : une fille.

Les Conquérantes, t.1 : Les chaînes, 1890-1930, Alain Leblanc, 2016.

Les Conquérantes, t.1 : Les chaînes, 1890-1930

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi  :

• La Chambre rose et noire
• Lectoplum
Songes d’une Walkyrie
Pousse de Gingko
Camellia Burrows
Au baz’art des mots
Eléonore B
La Marmotte qui lit
Light & Smell
Ibidouu
Page blanche et noire
Chronicroqueuse de livres
Chez Xander
Les pages qui chuchotent
Envie de lire
Critiques d’une lectrice assidue
A Blue Feather Blog
Les livres de Rose
Les livres de George
La couleur des mots
Rêveuse Éveillée
• Les lectures de Luna
Les Histoires d’Amélia
Félicie lit aussi
Fifty Shades of Books
Café littéraire gourmand
Lectrice assidue en devenir
Solivresse
Au détour d’un livre
La bibliothèque du manoir

12 réflexions sur “Premières lignes #78

  1. 1001 nuits de lecture dit :

    Salut ! Je viens de découvrir ce rendez-vous et je me suis donc lancée. Comme je vois que tu fais une liste des participants, je me permets de me manifester :3
    Merci de l’avoir créé en tout cas, j’aime beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

